Françoise Brun (Traducteur)
Payot et Rivages (22/10/2002)
2.43/5   14 notes
"Quand elle se penchait le soir pour me dire bonne nuit, son visage s'approchait des rêves et se pacifiait dans la trame rosée des capillaires". Une enfant reçoit une éducation bourgeoise stricte la destinant à un "avenir catholique apostolique et romain". Mais loin d'écouter les conseils des sœurs ou de la gouvernante qui l'entourent continuellement, l'enfant n'a d'yeux que pour la simple bonne, Anne-Marie, une fille allemandeà la peau blanche et charnelle. L'... >Voir plus
Que lire après La porte de l'eauVoir plus
Si La porte de l'eau a été publié en Italie en 1976 les thèmes évoqués dans ce court roman de Rosetta Loy sont ceux d'une(de son) enfance à Rome . Je situerais les évènements entre 1936 et 1938 . Une petite fille vit dans une famille romaine aisée . Cuisinière, Bonne , Chauffeur et Nounou l'entourent au quotidien . Cette petite fille fréquente comme il se doit dans ce milieu catholique romain l'école religieuse. Son éducation est austère, les journées sont remplies d'obligations souvent bien loin des désirs d'une petite fille de cinq ans. Alors au milieu de ces adultes , elle s'attache à Anne-Marie sa nounou venue d'Allemagne. Un attachement viscéral comme seul un enfant en est capable . Elle a besoin d'amour, de tendresse, d'écoute mais bien vite elle s'affronte au désintérêt , au silence et au rejet affectif.
Une histoire qui ne m'a guère "accrochée" . Ceci mis à part j'ai par contre pris beaucoup d'intérêt à l'évocation de cette Italie vue par les yeux d'une enfant, la discrimination déjà existante et manifeste vis à vis de la communauté juive , le regard de cette petite fille donne des frissons , quant à l'histoire de Paulinchen , brulée vive parce qu'elle a joué avec des allumettes ....
Rosetta Loy fait partie de ses écrivains de la mémoire , à nous lecteur de savoir lire entre les lignes. Par contre si quelqu'un peut m'éclairer sur le choix de ce titre j'apprécierais beaucoup .
La porte de l'eau
Joli titre qui me semblait plein de promesses d'une belle lecture. Eh bien, il n'en a rien été.
J'ai trouvé une débauche de mots et de phrases assemblés en un embrouillamini tel que je n'ai perçu aucune poésie , ni beauté dans cette histoire .
Un beau Flop!
Le style d'écriture de l'auteur est magnifique pourtant la description des relations entre cette gouvernante et cette petite fille ne m'a pas convaincu, n'a pas attisé ma curiosité.
Une ancienne lecture qui ne me laisse pas un excellent souvenir.

Un avis plus complet sur le blog.
Lien : http://blondes-and-litterair..

Videos de Rosetta Loy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosetta Loy
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h
Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy...
Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier.
Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.