Louise Servicen (Traducteur)
ISBN : 222604938X
Éditeur : Albin Michel (05/04/1991)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 25 notes)

L'ÉIu est l'histoire d'une généalogie pervertie, avec secrets d'alcôves, scandales étouffés, transgressions de tous ordres, accumulations d'incestes.

A vous donner le vertige, dit l'un des personnages. Grégoire est le fils de jumeaux princiers et incestueux qui l'ont abandonné sur les flots, dans un tonnelet. Recueilli par des pêcheurs, élevé dans un monastère, à dix-sept ans, il part à la recherche de ses parents et arrive aux portes d'u... >Voir plus

stcyr04
  07 juin 2012
Le récit est inspiré dans les grandes lignes de l'épopée en vers Gregorius du poète haut-allemand Hartman von Aue, qui emprunta son Histoire du Bon Pécheur à un texte original français (Vie de Saint Gregoire). Ce roman était semble-t-il en gestation chez Thomas Mann puisque l'auteur en jeta les grandes lignes dans son Doctor Faustus quatre ans auparavant, roman qu'on peut qualifier de testament littéraire. On retrouve dans l'Elu l'érudition et l'humour de L'écrivain, qui réussit à rendre possible l'immersion du lecteur dans une histoire assez incongrue et atroce, grâce à un style littéraire volontairement archaïsant, c'est à dire en style médiéval. Un roman réussi et fort bien maitrisé.
ThaddeusThaddeus   03 mai 2017
Il a rarement tout à fait tort, celui qui dans le bien relève une trace de péché; mais Dieu dans sa miséricorde ne considère que la bonne action, dût-elle prendre ses racines dans la chair.
ThaddeusThaddeus   03 mai 2017
Dieu ne veut point que l'homme soit trop quiet, il lui envoie l’inquiétude pour le discipliner et l'incite à se créer lui-même des motifs de souci.
ThaddeusThaddeus   03 mai 2017
Il suffit d'être requis par une nécessité plus impérieuse que celle des autres pour se faire un nom parmi les hommes.