EAN : 9782070380855
Gallimard (10/11/1988)
4.25/5   4 notes

A travers les visions de l'enfance, la découverte des sens, des paysages, de l'exotisme, à travers deux mariages, les enfants et les livres écrits, une existence se cherche et s'interroge sur la vérité de l'amour, la nécessité de créer, les mécanismes de la mémoire, la présence des morts.

"Il faut partir en quête, si l'on veut parvenir à la vérité, vers ces associations mystérieuses qui dépendent à peine de nous-mêmes mais où réside ... >Voir plus
Que lire après Le RessouvenirVoir plus
Il faut oser être ce que l'on est, au risque de tout perdre, mais cette force ne nous vient que lorsqu'on a déjà beaucoup perdu, et survécu à ces pertes.
( Flammarion,1985, p.188)
Enfants et parents ont beau tisser une chaîne de chair, elle est sans cesse rompue du seul fait de sa durée : nous n’avons pas commencé en même temps. Nous ne serons les contemporains de personne. Se ressouvenir, c’est d’abord apprendre combien nous sommes seuls.
Quelque chose en nous choisit ‘oublier. Un nombre incroyable de scènes nous échappe de la sorte. Une matière agissante et, pour nous, opaque, thésaurise tout un monde de connaissances et de sensations qui, en même temps, parfois, s’effacent. Pourtant rien de devrait échapper. Nous savons que tout est là. Page 13
On croit que les enfants ne raisonnent pas : à tort.Leur fascination va plus loin que toute élucubration philosophique, car ils pressentent ce qu'ils passeront la vie entière à vouloir exprimer. (Flammarion, p.26, 1985)