Les croques tome 1 sur 3
Editions de la Gouttière (07/09/2018)
4.09/5   338 notes
Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croque-mitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises... jusqu'à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le g... >Voir plus
Que lire après Les croques, tome 1 : Tuer le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (187) Voir plus Ajouter une critique

Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. Les relations des enfants avec leur environnement sont bien campées, cette lutte des jumeaux contre le le reste du monde donne le ton au récit, et le final nous laisse envisager une suite palpitante. Un premier tome prometteur.
Voilà une B.D jeunesse surprenante. Lorsque je l'ai empruntée à la médiathèque, je m'attendais à un divertissement léger et anecdotique. Finalement, « Les croques, tome 1 : tuer le temps » est cela mais c'est aussi un peu plus.

Céline et Colin sont jumeaux et comme tous les ados de leur âge, ils s'ennuient. le métier de leurs parents, croque-morts, est source de moqueries au collège mais est aussi moteur de leur imaginaire.

« Tuer le temps » s'intéresse à l'ennui et à l'imaginaire des enfants de façon originale et intéressante en adoptant un ton personnel qui ne cède jamais à la facilité. Les personnages sont vraiment bien caractérisés. Céline et Colin sont attachants, la connivence avec eux est immédiate.
Si des thèmes graves sont abordés, en premier lieu le harcèlement scolaire, le ton n'est jamais pleurnichard. Il y a même une bonne dose d'humour. Vers la fin, le récit prend une tournure mystérieuse qui annonce un 2ème tome passionnant.
Le dessin est agréable à l'oeil. Si ce style très actuel n'est pas d'une folle originalité, il reste d'une grande efficacité. La colorisation est très réussie et participe de l'ambiance particulière de la B.D.

Ce 1er volet très prometteur a été pour moi une très jolie surprise.
C'est ma fille qui m'a fait découvrir cette B.D.
Sachant que je me suis mis à en lire, elle me les distribue pour que je les découvre et on en parle toutes les deux après… c'est ce que j'aime aussi…
Je n'ai pas trop aimé le tome 1, d'après que le 2 est assez glauque surtout la fin je vous raconterais cela sous peu…

Les graphiques sont sympas, le récit se met en place dans cet ouvrage. On découvre Céline et Colin deux jumeaux exclus par leurs camarades parce qu'ils vivent dans un cimetière et que leurs parents sont croque-mort. À force de rejets et de solitude ils finissent par trouver une tombe secrète… la suite au prochain numéro… je n'aime pas ce genre de fin… heureusement j'ai le tome 2.

Bonne lecture !
Encore une très belle BD de Léa Mazé, les graphismes sont toujours aussi beaux et doux, avec des tons un peu sépia.

Céline et Colin sont deux faux jumeaux, enfants de croque-morts. Leur maison est située dans un cimetière (mais pas glauque du tout, le cimetière).

À l'école, ils subissent le harcèlement permanent de leurs camarades de classe, mais aucun adulte ne fait rien pour y remédier. Et pire encore : ce sont toujours les jumeaux qui se font punir alors que ce sont les victimes. C'était absolument révoltant et aberrant ! Même leurs parents les (pardonnez-moi le terme) engueulent quand ils se font exclure de l'école suite à une bagarre provoquée par les insultes d'un camarade. Ok la violence n'est pas une solution, mais il faut veiller à punir et corriger les véritables fautifs, i.e. les harceleurs.

Au lieu de ça, on observe les jumeaux, impuissants et incompris de tous, sans personne sur qui compter à part eux-mêmes.

La fin me laisse un peu dubitative car elle prend des airs de thriller, mais je lirai avec plaisir le prochain tome ! Et j'espère sincèrement que justice sera faite et que les adultes ouvriront enfin les yeux (parce que ça existe, les adultes qui ont les yeux en face des trous et un minimum de jugeote...)
Un livre rempli de suspens et d'aventures dans lequel nos deux héros vous embarqueront.
L'histoire se déroule principalement dans un cimetière et nos deux héros, Colin et Céline, vivent à notre époque. Nos deux héros sont embêtés à l'école et traités de « croque-mort », « croque-mitaine », car ils vivent près du cimetière. Mais des choses étranges se passent et les enfants enquêtent sur une histoire qu'on leur a racontée. C'est une BD d'aventures.
Cette BD m'a plu car j'aime trop les aventures et ce livre était facile à lire. Cette histoire est effrayante, étrange, à lire de toute urgence. Ma note est 5 car j'ai adoré.
Je le recommande aux lecteurs qui aiment lire les aventures et qui cherchent des livres facile à lire.

Imrane
-----

Ce livre est super car il ne vend pas un univers fantastique au contraire il montre une certaine réalité.

Les héros, Colin et Céline sont des jumeaux. La première page expriment leur quotidien lorsqu'ils sont à l'école, on voit bien qu'ils ne portent pas beaucoup d'attention à leurs devoirs. Si bien qu'ils se font exclure de l'école pour deux jours, faute de s'être battus avec un camarade pendant que la classe recevait un visiteur. Leurs parents ont l'air désespérés vis à vis de leurs enfants qui ne sont pas comme les autres. Les parents ne peuvent pas les garder, ils ont beaucoup trop de travail, alors ils décident de les mettre de corvée (nettoyer le cimetière).
Les enfants retrouvent donc Poussin au cimetière. Poussin est un graveur sur tombes et semble être le seul ami des enfants. Ils nettoient les tombes pendant que Poussin dessine le frère et la soeur, mais les enfants s'ennuient vite et Poussin décide de leur raconter une histoire. Après l'histoire Poussin demande aux enfants s'ils savent pourquoi il y a une marque sur cette tombe, les enfants répondent que non et ils continuent de chercher la réponse à cette énigme. Les enfants remarquent donc que plusieurs tombes portent cette marque, après avoir mûrement réfléchi ils tombent d'accord : ces tombes mènent à une seule tombe …
Ce livre m'a plu car le suspense est présent, en effet ce livre est le tome 1 de toute une saga.
Ce livre est facile à comprendre et procure des émotions.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les mystères et qui sont patients.

Myrthée
-----

Si vous aimez les histoires avec du suspens, ce livre est pour vous !

Cette bande-dessinée nous raconte le quotidien de Colin et Céline, deux jumeaux. Chaque jour, à l'école, ils se font harceler et traiter de « cadavre » et de « croque-mort » parce qu'ils habitent juste à côté du cimetière.
Un jour, après une bagarre avec un camarade de classe, ils se font exclure de l'école. Leurs parents, travaillant pour le cimetière, les obligent à nettoyer les tombes par punition. Ils s'ennuient rapidement mais Poussin, un graveur de tombe, leur raconte une histoire et ils finissent par découvrir des marques mystérieuses sur quelques tombes. Tous les deux décident d'enquêter sur cette étrange histoire et sur la provenance de ces drôles de symboles. Vont-ils réussir à résoudre ce mystère ?

Cette BD m'a plu car il y a beaucoup de suspens, même si les personnages principaux se font importuner par les autres enfants. Elle m'a plu aussi car il y a des moments imprévisibles. Je pense surtout au passage dans lequel Poussin se met à hurler sans aucune raison sur Colin et Céline.
Les Croques parle de paranormal, mais aussi de harcèlement et c'est en lisant cette BD que j'ai pu voir à quel point cela peut briser une enfance.
C'est une bande dessinée surprenante, très mouvementée et surtout attachante.
Je recommande vivement cette BD à tous ceux qui aiment les aventures, les enquêtes et les livres facile à lire.

Hugo

critiques presse (6)
Actualitte
10 janvier 2019
En quelques images, Léa Mazé installe une atmosphère pesante et fait monter la tension.
BDZoom
09 novembre 2018
Pas de temps mort, c’est un truisme pour un album sous-titré « Tuer le temps », dans cette BD jeunesse portée par un dessin stylisé, semi-réaliste, un séquençage dynamique et l’utilisation de toute une gamme de couleurs qui permet à l’autrice de faire évoluer ses personnages dans des ambiances très particulières.
Bedeo
05 novembre 2018
Le récit, parfaitement lisible et limpide, sonne toujours juste, tout en étant passionnant par sa manière de faire de petits riens (des éléments gravés sur des tombes, par exemple) de possibles éléments importants, indices au centre d’un jeu plus flippant qu’il n’y paraissait au premier abord.
BoDoi
23 octobre 2018
Dans cet album introductif, elle prend le temps d’installer ses personnages et de planter ce décor atypique. Elle fait les choses avec simplicité, flirtant parfois avec quelques clichés, notamment lorsqu’elle évoque les relations entre les adolescents, et en brossant le portait d’une famille qui, malgré le métier des parents, semble ordinaire, avec ses tracas et ses soucis.
BDGest
09 octobre 2018
Joli, prenant et intelligent, voilà un premier tome (sur trois) qui fait plus que tuer le temps.
Sceneario
09 octobre 2018
Petit à petit on sent que ça se corse, que la situation finale montre un peu le bout du nez et zou, le cliffhanger pour donner envie de vite lire la suite ! Le scénario est donc avant tout attachant, avant même d'être captivant.
- Bon. Il faut qu'on trouve une dernière question à lui poser, au notaire, là.
- Pfff... Je ne sais pas, moi... On n'a qu'à lui demander s'il est riche.
- Ah ouais, c'est bien ça.
- A 15h, on a les funérailles de monsieur Crétin et...
- Pfhuhu... "Crétin"...
- Ça vous fait rire ? Vraiment ?
- Ouais, parce qu'on est des enfants, en fait.
- Eh ben au moins, lui, il avait plein de copains...
- Pourtant il s'appelait "Crétin"... comme quoi on encore nos chances. Bon tu veux pas qu'on termine nos devoirs ? J'ai hâte d'avoir fini.
- Mouais... Mais attends, j'veux voir les chapeaux s'envoler.
Bon j’espère que vous êtes fier de vous. Mais c’est non, je ne veux rien entendre d’accord ? Vous êtes idiots ou quoi ? se battre devant le notaire en plus non mais pour qui on va passer nous?!!! et puis qui va vous garder Hein ! Vous y avez penser ?… « renvoyer deux jours la honte » ...on prépare un enterrement pour samedi donc on n’aura pas le temps de s’occuper de vous, comme il est hors de question de vous laisser seuls faire n’importe quoi vous nettoierez le cimetière pendant qu’on sera au funérarium. Et je vous préviens si vous faites la moindre bêtise vous...on...on prendra les mesures qu’il faut ! aller on ne veut plus vous voir ! p. 20-21

Citation choisie par Gon Frite
Alors "Croque-mort", on s'est fait punir par la maîtresse ?
Ben quoi, tu parles plus ? T'as peur qu'on sente ton haleine de cadavre ?!
Hé, "Croque-mitaine" ! Tu diras à ton jumeau de se brosser les dents, hein !
Et tu te brosseras les dents, toi aussi, parce qu'on dirait que c'est de famille !

Lire un extrait