Pierre Reignier (Traducteur)
Éditeur : Belfond (21/10/2010)

De 1935 à 1959, entre Key West, l'Espagne, Hollywood et Cuba. Key West, 1935. Tandis qu'un ouragan menace la petite communauté d'artistes réunis autour de " Papa " Hemingway, Hector Lassiter, jeune auteur à succès de romans noirs et dialoguiste pour le cinéma, tombe sous le charme de Rachel Harper, une journaliste aussi séduisante que tourmentée... Après la tempête, une série de meurtres défraye ... >Voir plus

jfponge
  16 mai 2015
L'art peut conduire au crime. Telle est la thèse défendue par Craig McDonald dans ce polar qui nous emmène en compagnie de célébrités artistiques du siècle passé : Man Ray, Ernest Hemingway, John Dos Passos, Orson Welles, Rita Hayworth et bien d'autres. Point de départ de l'intrigue : Hector Lassiter, auteur de romans policiers et scénariste-adaptateur dans le Hollywood des années 30, séduit grâce à un stratagème la belle et voluptueuse Rachel Harper. Sa devise : écrire ce qu'il vit, vivre ce qu'il écrit. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs (et le nôtre, bien entendu) ce fichu programme va l'amener à vivre les aventures les plus rocambolesques, en compagnie de son ami Hem (Hemingway) et de quelques autres personnages tous aussi déjantés les uns que les autres et à la morale très... élastique ! Des meurtres surréalistes (des cadavres "exquis", joliment découpés et arrangés post-mortem) se succèdent, au long des pérégrinations de nos héros à travers la guerre d'Espagne, le Cuba pas encore tout à fait "libre" et les décors hollywoodiens des années 50. Mêlant fiction et événements réels, à la manière de James Ellroy, Craig McDonald nous fournit une histoire très crédible, qui met à mal un certain nombre de mythes sur le caractère intouchable de l'art et de l'artiste. Un démontage en règle du microcosme intello-artistique et de ses codes, et un suspense haletant...
garanemsa
  22 juillet 2015
Mc Donald Craig
Rhapsodie en noir
Un polar oui mais au début bizarre
Car dans ce livre le héros, un écrivain de polar côtoie des gens célèbres comme Ernest Hemingway, Orson Wells, Rita Hayworth et combien d'autres encore
Là on se demande si les actes et les paroles de ces personnes sont inventées ou sont bien réels
Certes Hemingway a fait beaucoup de choses en Espagne, à Cuba etc, mais bon
C'est sur ce point que je n'ai pas été d'accord avec l'auteur, il pouvait y mettre des inconnus cela n'aurait rien changé à l'intrigue qui elle est intéressante
Cette série de crime un peu partout, crime horrible il s'en faut, crime surréaliste aussi
Cette artiste peintre qui réapparait sans savoir qui elle est
L'intrigue est très bonne, rapide, bien écrite, pas plus de détail car j'entrerais dans ce polar dont le héros principal est aussi un écrivain de polars
Mais ce livre vous tient en haleine jusqu'au bout