Albin Michel (01/06/2011)
4.5/5   4 notes
"Un festival de cinéma au Maroc. Six femmes d'horizons totalement différents, enfermées pendant six jours dans le huis clos d'un jury. Une Egyptienne, une Marocaine, une Portugaise, une Italienne, une Camerounaise et moi, la présidente du jury. Au fur et à mesure des projections, des différences se dessinent, de plus en plus violentes. Les opinions divergent, les passions se déchaînent...
Moi qui avais innocemment accepté de participer à ce festival afin de r... >Voir plus
Que lire après JuryVoir plus
J'ai beaucoup aimé le contexte même de l'histoire, puisque la narratrice se retrouve au Maroc, dans son pays natal pour un festival cinématographique. Elle se réjouit à l'avance, car cela lui permettra de passer quelques jours de vacances avec son compagnon, Sandro, et cela lui permettra aussi de redécouvrir les lieux de son enfance...Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu : en effet, elle est très prise par le festival et par les différents films qu'elle doit visionner, avec les autres femmes composant le jury.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..

Beaucoup d’hommes regrettent le mensonge des siècles passés, quand les femmes baissaient les yeux, soucieuses de ne pas compromettre leur fonds de commerce, leur survie : la mansuétude des hommes. Une littérature immense tourne autour de la peur d’être ou de ne pas être choisie par un homme. Attirer les grâces du meilleur, du plus riche, du plus puissant. Dans l’amour d’autrefois, il faudrait démêler les véritables intentions des amoureuses, entre l’exaltation d’élire le meilleur mâle du troupeau et celle, plus courageuse, de choisir un individu pour sa personnalité, son caractère. Les hommes, de leur côté, devaient répondre au rôle archaïque de champion, bomber le torse, arborer d’agressives moustaches et faire corps virilement avec leur cheval. Pour attirer à leur tour la plus belle, la plus riche, la plus noble. Un jeu de rôles où le sentiment était truqué, faussé par la crainte de déchoir ou le désir de grimper dans la société.
Nous sommes bien plus dangereux que des hommes armés. Nous entrons partout, comme l’air qu’on respire. On a raison de se méfier des artistes dans les pays totalitaires. Ce festival ne peut pas être innocent. Il faudra vite que je comprenne son utilité, le message profond que sa seule existence, réussie ou pas, signifie. À la première lecture, on se dit que cette jeune monarchie démocratique veut montrer son ouverture, sa volonté de se rattacher à l’Occident. On accepte tout, au Maroc, les femmes cinéastes, les grands couturiers homosexuels, les couples irréguliers, les joueurs de poker et les alcooliques. On tolère mais on ne partage pas. On résiste.
Personne n’échappe au sort injuste et aux catastrophes. Nos parents avaient connu la Révolution d’Octobre, on pensait qu’il ne pouvait pas y avoir pire, et notre génération a vécu des drames tout aussi violents, d’un autre type. On dirait qu’une vie doit contenir son lot obligatoire de souffrance. La liberté qui nous reste est celle de vivre écrasé ou avec panache, de rire dans la douleur ou de porter lourdement sa croix. Ma mère savait rire, et nous faire rire. Xénia s’en souvient. Une femme russe qui ne se laissait pas abattre.
Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c’est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c’est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c’est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c’est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse.
L’élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J’ai donc cessé de m’indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J’ai cessé de défendre la modernité et la pureté d’une ligne esthétique. Qu’on m’enfouisse dans un délire de graphiste, je n’en serai pas moins lue, les lecteurs qui m’importent braveront les barrières du mauvais goût.

Lire un extrait
Videos de Macha Méril (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Macha Méril
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •