Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (27/02/2020)

Indomptable, elle le fut dès son plus jeune âge, à l'école et en famille. Entrée au Conservatoire par hasard, elle est très vite adulée du public pour ses interprétations de pièces d'auteurs confirmés comme Victor Hugo, Alexandre Dumas ou George Sand... Osée, elle le fut aussi en acceptant des rôles masculins, en faisant des tournées triomphales sur les cinq continents et en jouant dans des endroits improbables comme des chapiteaux ou au théâtre aux armées sur le Fr... >Voir plus

orbe
  24 juillet 2020
Qui était Sarah Bernhardt, cette formidable actrice connue aussi bien pour sa voix que pour ses frasques ?
De son enfance à sa mort, nous partons à la découverte de cette vie hors du commun.
Alors qu'elle souhaite devenir nonne pour essayer de trouver l'amour d'une mère fuyante, son entourage lui désigne le métier d'actrice.
Elle va faire sien ce destin tout en tentant en permanence de repousser les limites de la convenance et de l'acceptable.
Pourtant son physique atypique aurait pu être un frein à sa carrière mais elle va peu à peu trouver des pièces et des auteurs à sa démesure.
Menant sa vie à cent-à-l"heure, elle n'accepte aucune entrave. Elle achète ainsi un caméléon qu'elle promènera sur son épaule avec une laisse en or ou soignera les soldats de la guerre en passant un certificat d'infirmière.

Il semble que rien ne l'arrête, et elle semble se plaire beaucoup à voyager pour ses tournées dans un grand nombre de pays. Elle ira ainsi plusieurs fois en Amérique.
Nous retiendrons aussi son succès et ses mérites en tant que comédienne et son goût prononcé pour la liberté.
À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Linelo
  23 juillet 2020
Quelle actrice mais aussi, quelle vie !
Cette biographie donne surtout les grandes lignes de sa vie, du contexte historique et culturel de l'époque, pour bien cerner le caractère déterminé et excentrique ainsi que le destin extraordinaire de cette grande dame.
Même si on apprend beaucoup de choses sur la vie de Sarah Bernhardt, j'ai trouvé cette biographie un peu trop rapide dans son ensemble. Certains événements sont bien détaillés alors que d'autres s'enchaînent rapidement, ce qui donne des changements de rythmes qui, pour moi, n'étaient pas toujours très agréables à la lecture.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Manika
  16 septembre 2020
Un roman vivant et dynamique qui raconte la vie de Sarah Bernhard, cette femme moderne et engagée qui a parcouru le monde et changé à jamais l'image du théâtre.
Bien écrit, une très belle découverte.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Lecturienne
  10 septembre 2020
Un court texte passionnant qui permet de découvrir la vie de cette actrice atypique qui sut marqué l'histoire !
(rendez-vous sur mon blog pour plus de détails ;) )
Lien : http://www.lalecturienne.com..