Je découvre l'homme de lettres qu'est Xavier de Moulins pour son sixième livre avec un sujet poignant dans un texte fort et éprouvant, flirtant entre deux mondes.

C'est l'histoire de Paul et Eva, un couple en perdition, rongé par la douleur, le chagrin et les remords, suite au violent drame devenu tabou qui est venu les faucher il y a huit ans. Comment survivre? Entre culpabilité et rancoeur, l'absence de communication les mènera à l'errance et l'incompréhension la plus totale. Épuisés, ils se démèneront pour fuir les secrets du passé et cette rage silencieuse qui les dévore. Mais quand le mystérieux Andréas croisera leur chemin, les apparences s'avéreront trompeuses, la réalité bien loin de celle que l'on imaginait les fera sombrer dans la folie...

L'histoire tourne autour de cinq personnages principaux, tous attachants malgré leurs failles et leurs faiblesses. Avec une psychologie très travaillée, ils sont bouleversants et parfois même effrayants tant ils sonneront parfaitement juste. Eva, Génie de la finance qui se noie dans son travail pour ne plus penser ; Paul, peintre dépressif en manque d'inspiration ; Pierre, galeriste et meilleur ami ; et Andreas, qui grâce à son écoute attentive se rapprochera dangereusement d'eux en secret.

L'auteur nous captivera en allant à l'essentiel avec un style fluide, alerte, rigoureux et une construction ingénieuse où les émotions seront vives et tristes. Divisée en quatre parties, l'angoisse montera crescendo, la tension s'installera au fil de la lecture quand le récit glissera lentement vers un côté sombre. Les chapitres sont courts, concis, à plusieurs voix, où les différents protagonistes auront la parole alternativement. L'écriture est rythmée, rapide, dynamique et entraînante avec des phrases courtes composées de très peu de mots pour un effet incisif et pénétrant. Xavier de Moulins joue avec nos nerfs en déjouant les apparences, les questions se bousculent et les rebondissements nous tiennent en haleine dans une intrigue absolument terrifiante avec une fin vertigineuse et déroutante qui remettra tout en question.

Une excellente révélation addictive, envoûtante et difficile à lâcher où la moindre anticipation sera impossible. Un coup de coeur pour ce thriller psychologique haletant à lire de toute urgence! Époustouflant!
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
« Ce sont les questions des anges
Qui ont provoqué l'irruption des démons. »
Cette citation de René Char inspire la tonalité de cet ouvrage surprenant, addictif qui commence doucement , une narration à plusieurs voix.

Les chapitres alternent entre les voix respectives de Paul , artiste peintre , créatif, onirique , angoissé: il ne parvient pas à relancer la machine , reste là, à fuir devant sa toile inachevée , mari d'Eva , toujours entre deux avions , elle travaille beaucoup dans la finance .Elle , est dans le réel , le concret , Ils ont deux petites filles : 12 ans et 8 ans : Marie et Louise ....

Le lecteur comprend vite que le couple a enduré le deuil de leur fils Stan, il y a huit ans .

Malgré la violence ils sont restés ensemble , murés dans leur douleur respective , leur rage silencieuse, un vide, un silence, une perte immense dont on ne se remet pas.
Ils s'efforcent d'oublier le drame , meurtris par l'absence, les regrets.... Elle dans l'action, lui dans l'art ....

Un couple comme les autres , pas du tout «  On ne prend jamais le temps de souffler .
Souffler c'est réaliser son absence , l'entendre mourir de nouveau .
Chez nous, souffler c'est crever. »
Des situations, des personnages nouveaux apparaissent et lentement.....le roman glisse dans un autre registre, l'angoisse monte chez le lecteur ....
Les fantômes du passé se dévoilent , les non dits affleurent, les émotions refoulées explosent ...
Les mensonges et les secrets aussi.

Sans lui, sans elle , mais pas sans suspense, le roman dont on ne peut plus rien dire entraine le lecteur médusé dans un thriller psychologique - psychiatrique inquiétant , angoissant , prenant que l'on ne peut lâcher .

L'auteur excelle dans l'art du suspense et des retournements .

Dans la quatrième partie que j'ai relue tellement les points de vue changent , un incroyable mélange des genres .
Tout explose ...Jusqu'à la dernière phrase le lecteur est bluffé ...
La personne qui m'a prêté ce livre ne l'a pas aimé, je comprends pourquoi ....une réalité totalement trompeuse , bien plus que les apparences ...
Je ne lis pas souvent ce genre et j'avoue que ne suis pas très douée pour les critiquer.
La première de couverture est très belle, incitative ....

Un thriller psychologique et machiavélique dans sa construction. Un roman choral qui nous perd dans les possibilités, on imagine dès le début qu'un drame se trame, puis au milieu de l'histoire, l'auteur nous mène sur une nouvelle piste et dans les dernières vingt pages, c'est la stupeur de découvrir une situation qu'on ne soupçonnait pas. Premier roman de l'auteur que je lis et j'adore le style. L'écriture est rythmée et on ne peux arrêter la lecture. Un véritable page turner !
Un vrai thriller qui se dévore page par page !
Ce livre vous plonge dans le doute des personnages et de leurs récits.
Vous ne pouvez pas rester insensible à ce roman !
"On ne prend jamais le temps de souffler.
Souffler, c'est réaliser son absence, l'entendre mourir de nouveau.
Chez nous, souffler, c'est crever."

La Vie sans toi. le titre déjà laisse supposer une perte, un deuil ou une rupture. le récit alterne le point de vue d'une femme et de son époux. Très vite, on comprend qu'il est question de la perte d'un enfant. La douleur dont on ne se remet pas, le couple à jamais brisé.

Mais lentement s'opère un glissement à peine perceptible. Quelque chose est en train de changer. Un retournement inattendu vient le confirmer et modifier le roman dans son ambiance et dans sa forme.

Les points de vue changent, le roman devient thriller psychologique qui ferre son lecteur qui peine désormais à lâcher cette histoire aussi inquiétante que prenante.

Voilà un roman qui m'a autant étonné que séduit dans sa forme et sa construction très originale. Roman dont il faut dire le moins possible pour éviter d'en dire trop et gâcher le plaisir de la découverte. Mais laissez-vous tenter, vraiment !

La personne qui me l'a prêté l'a abandonné au bout de quelques pages, déçue. J'ai eu envie de me faire ma propre opinion. Les cinquante premières pages, curieusement j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, décontenancé par le manque de musique des mots de l‘auteur. Une sensation difficile à expliquer. Puis petit à petit, la communion s'est faite jusqu'à avoir du mal à le lâcher tellement l'auteur excelle dans l'art du suspens et du twist propre aux thrillers les plus addictifs.

Je découvre avec plaisir la plume du journaliste Xavier de Moulins désormais romancier, sacrément prometteur.

La Vie sans toi, sans lui, sans elle, mais pas sans surprise…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
En 2017, je vous parlais d'un livre coup de poing, un coup de coeur, un titre qui depuis est ancré en moi : Les hautes lumières. Alors autant dire que j'attendais ce nouveau titre de l'auteur avec beaucoup d'impatience. Bizarrement, je n'ai pas été lire ses autres romans écrits précédemment, sans trop savoir pourquoi, mais je compte bien y remédier au plus vite. Beaucoup d'attente, j'ai donc commencé ma lecture avec une petite appréhension, est-ce que j'allais retrouver cette écriture que j'avais tant aimée?

La vie sans toi, c'est l'histoire de Paul et Eva. C'est l'histoire de leur famille, de leur couple, de la vie sans « lui ». On le comprend vite, il y a 8 ans, leur vie a explosé lorsqu'ils ont perdu un enfant. Pourtant, il fallait continuer à vivre, au moins pour leurs deux filles. Comme un secret, un non dit, on ne parle plus de cet enfant. Eva se noie dans le travail, entre Londres et Paris. Loin de sa vie, de ses enfants, de son mari, d'un quotidien qui pourrait trop facilement la ramener à lui, à cet enfant qui n'est plus là. Paul tient sur ses épaules toute la famille. Il s'occupe de ses filles, tente de continuer à peindre, même s'il n'arrive pas à honorer une commande pour une exposition. L'amour est là entre eux, même s'ils sont si loin l'un de l'autre. Les silences, les reproches tus, la culpabilité les rongent à petit feu. Pile au moment où Eva est prise d'un coup de fatigue et où le médecin lui impose de se reposer, un homme entre dans sa vie. Un homme qui risque bien de tout remettre en question. Il semble éveiller Eva, lui redonner goût à la vie.
Ce roman est articulé en 4 parties. Chaque partie bouleverse totalement le roman apportant de nouveaux éléments faisant prendre au récit un tournant qu'on n'imaginait pas. La première partie se concentrait sur Eva et Paul. Dans la seconde, l'auteur donne également la parole à Andreas, l'homme qui vient tout bouleverser mais aussi à Stan, le fils perdu. J'ai trouvé les passages de Stan si percutants, touchants et émouvants. Un personnage plein de maturité du haut de ses 15 ans, qui malgré son statut de « mort » vient épauler les siens, tel un ange bienveillant. J'ai lu la troisième partie d'une traite, pour ensuite me prendre une énorme claque en commençant la dernière partie.

Je peux difficilement en dire davantage. Sachez juste que ce roman est bouleversant. L'écriture est splendide, le récit est ingénieux et diaboliquement réussi. Juste parfait! Les personnages sont marquants, on ne se libère pas d'eux facilement après lecture. Tout est parfaitement réaliste, et pourtant… Bref, ce roman est une bien belle expérience littéraire. Un thriller psychologique qui va vous triturer le cerveau et le coeur.
Je viens de terminer ce roman qui m'a scotchée.
C'est un thriller psychologique qui porte bien son nom.
On ne s'attend pas du tout à ce rebondissement j'ai même été un peu déstabilisée à la fin et je me suis même demandé si je n'avais pas sauté 1 page car je ne comprenais plus mais finalement en réfléchissant sur le personnage de Paul et lorsque j'ai compris qui était réellement le personnage de Paul / Andréas tout à été très clair.
Ce livre est époustouflant et m'a tenu en haleine jusqu'au bout
Dans La vie sans toi on retrouve les thématiques habituelles de Xavier de Moulins: le couple, les enfants , l'amour qui se délite dans le quotidien. J'ai trouvé que la première partie, assez conventionnelle, traîne un peu en longueur. L'auteur raconte l'histoire d'un couple qui, anéanti par un drame familial, finit par ne plus se parler. Puis deuxième partie et coup de théâtre! On change de registre : séquestration, tueur en série... Xavier de Moulins nous emmène dans un thriller psychologique.
J'ai lu ses deux premiers récits mais pas les suivants dans lesquels, semble-t-il, l'auteur s'est lancé dans des histoires plus compliquées avec des personnages au psychisme un peu dérangé. La thématique de ce roman est intéressante mais j 'ai regretté un manque de profondeur des personnages. L'enchaînement des événements ne m'a pas paru très logique et je m'y suis perdue. Ce n'est pas la dernière partie qui m'a permis de m'y retrouver mais je suis bien obligée d'avouer qu'elle m'a scotchée car je ne m'y attendais pas.
 #LaVieSansToi #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, les différents fils qui ont été donné à suivre par l'auteur.
J'ai trouvé la façon dont le drame a été amené au lecteur très intéressante puisqu'on apprend que très loin dans le texte ce qui mine la vie des deux principaux protagonistes.
Eva est une femme simple, totalement dévouée à sa famille, qui doit faire face à une peine sans nom.
Sans nom parce que la plus terrible de toutes. Sans nom, aussi, parce qu'elle ne veut pas en parler. Parce qu'il est trop difficile pour elle de pouvoir mettre des mots sur sa douleur.
Paul est un homme amoureux qui ne sait pas dire son amour, qui ne sait pas montrer ses sentiments.
Leurs vies basculent doucement après le plus terrible des drames.
On entre dans la lente dissolution d'un amour, d'un couple, d'une vie.
C'est à ce moment-là qu'intervient une partie que je n'aurais pu imaginer.
L'histoire, comme ma compréhension, bascule dans un polar psychologique.
Je dois bien avouer que j'ai eu du mal avec les dernières pages car, autant je pense avoir bien intégrer la partie juste avant le dénouement final, autant la fin me laisse perplexe.
Dans tous les cas c'est un très bon livre, très bien écrit et qui me donne envie surtout de lire d'autres livres de l'auteur.
Titre :  LA VIE SANS TOI

Date : 2019

Prix : 19,90 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 350 pages

La couverture représente un couple marchant le long de l'eau et dont le reflet n'est pas tout à fait identique, et même plutôt très différent.

Je trouve la couverture vraiment jolie.

« Malgré la violence que nous avons dû endurer,  nous sommes toujours ensemble, Eva et moi.  Dans nos errances respectives, nous avons la  rage silencieuse.  Un jour, tout finira par exploser. »Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un  drame qu'ils s'efforcent d'oublier. Un jour, un homme  mystérieux débarque dans leur vie...  Chaque famille a ses secrets,  chaque couple ses  mensonges. Mais nul n'échappe aux fantômes du  passé.Avec  La Vie sans toi, Xavier de Moulins signe un  thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle  bien plus trompeuse que les apparences.

Sur l'auteur et son univers cf Babélio

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 5/07/1971
Biographie :
Xavier de Moulins, de son vrai nom Xavier de Moulins-Beaufort est un journaliste français.
Après une hypokhâgne et une khâgne, il obtient une maîtrise de Lettres (Paris IV Sorbonne) et un DESS de télécommunications (Paris Dauphine).

En 1994, il collabore au Guide du routard, après un premier reportage pour La Croix chez les Franciscains du Bronx où il reste trois mois. Il pige ensuite régulièrement pour divers médias : le Monde, L'Expansion, Vogue, Les Inrockuptibles, C dans l'air. Il apparaît pour la première fois à l'écran en 1999 dans Nulle part ailleurs.

En 2002, il rejoint l'équipe de PAF productions (Marc Olivier Fogiel). Il y réalise de nombreux sujets et portraits pour les différents émissions produites par la société et présente les indiscrétions dans + Clair aux côtés de Daphné Roulier, toujours sur Canal+. Puis en 2005, il retrouve Maïtena Biraben, rencontrée sur Les Maternelles, dans Nous ne sommes pas des anges, sur Canal+. Il y dresse notamment un portrait décalé de l'invité.

En septembre 2006, il rejoint Paris Première pour animer chaque semaine l'émission Paris Dernière, après Thierry Ardisson et Frédéric Taddeï. Il y anime aussi les nuits mensuelles.

À l'été 2010, il devient l'un des présentateurs remplaçants du journal télévisé de M6 (au sein du même groupe que Paris Première), le 19:45. En août 2010, M6 lui confie la présentation permanente de son journal du soir, à la place de Claire Barsacq.

En janvier 2011, il publie son premier roman intitulé "Un coup à prendre", où il est question de la paternité et qui sera librement adapté pour le cinéma par Cyril Gelblat avec Manu Payet et Audrey Lamy (sous le titre "Tout pour être heureux") et "Ce parfait ciel bleu" en 2012, aux éditions Au diable Vauvert.

Puis sort en 2014 "Que ton règne vienne".

Sur les éditions

Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, trois prix Nobel avec Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier.

JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.

Les succès conjugués de la trilogie de EL JamesCinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.

En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l'Américaine Abbi Glines comme auteur phare.

AVIS

Un immense merci aux Editions pour l'envoi de ce livre. Et un grand merci à Xavier pour sa petite dédicace personnalisée.

Début du livre

Les témoignages fusent et personne ne s'ented. Tout le monde s'agite, parle, donne son avis.

Eva et Paul sont mariés depuis plusieurs années et ont deux filles : Louise et Marie. Leur couple semble fonctionner de manière très distante et vraiment routinière.

Petit à petit nous apprenons que le malaise existant dans ce couple a débuté il y a huit ans, à la mort de Stan, leur enfant. Depuis ce jour, ils semblent évoluer côte à côte mais sans plus aucune connexion.

Eva est obnubilée par son travail, une vraie business woman (mais elle va en payer le prix) ; quant à Paul, peintre, il s'enfonce peu à peu dans une sorte de dépression qui le conduit à une absence d'inspiration; à l'insu de son ami Pierre, galériste qui a prévu une exposition prochainement.

C'est lors d'une rencontre parents-professeurs, que les parents vont faire la connaissance d'Andreas Serain, (comme serein mais avec un a) professeur de français de Marie.

Ce dernier va peu à peu se rapprocher d'Eva, jusqu'à lui faire sentir qu'il peut être une oreille et surtout un soutien à toutes épreuves.

Comment,  alors que le lecteur essaie de suivre l'histoire très complexe d'Eva et Paul, l'auteur va l'entrainer dans une intrigue absolument terrifiante, et dont le personnage principal qui semble tout à fait banal, voire ennuyeux, un peu gnangnan, va se révéler être un être complétement félé, et porsuivant un objectif plus qu'aberrant.

Le point fort de l'histoire a été pour ma part cette écriture à plusieurs voix et dans plusieurs espaces temps.

Quant aux thèmes abordés : la perte d'un enfant, le couple et ses difficultés au quotidien et surtout après un tel drame, la résilience, beaucoup de non-dits, d'incompréhension, et la manipulation d'Eva.. ou du lecteur ????

Le style de l'auteur

Dans un style d'écritures à plusieurs voix, et dans plusieurs espaces de temps, l'auteur plonge le lecteur dans un roman qui se révèle être au final un thriller psychologique absolument époustouflant.

Alors, pour n'avoir pas lu la 4ème de couverture avant d'entamer ce livre, jamais je n'aurais pu penser que c'était un thriller.

Ce n'est qu'au fil de la lecture, que j'ai pu entrevoir que l'histoire glissait lentement vers une pente plus sombre, et suivre cette voie ne pouvant plus faire marche arrière.

Le genre

Un roman qui vire au thriller petit à petit.

Ce côté sombre prend peu à peu place dans cette vie qui semble déjà si tracée.

La forme de l histoire

Différents chapitres selon que l'on soit à la place de Paul, d'Eva, de Stan, ou d'Andreas.

Les chapitres sont courts et concis. Ils contiennent juste ce qu'il faut, ni plus ni moins. Pas de blablas inutiles. L'auteur va à l'essentiel et coupe ses chapitres de manière à ce que le lecteur reste sur sa faim.

Le roman est divisé en quatre parties :

. Dans la première on est plus dans un roman mélo-dramatique.

. La deuxième partie quant à elle, est consacrée aux intentions d'Andreas et surtout au cheminement de sa pensée, ce personnage totalement atypique.

. La troisième partie conclut l'aventure de tous les personnages.

. Enfin, la quatrième, elle se passe aujourd'ui, il n'y a plus de superposition de voix ni d'espace temps. On se retrouve à l'issue de toute l'histoire et surtout avec le vrai et non plus les apparences.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Conclusion :

Un roman-thriller psychologique totalement décalé.

Je vous le conseille.