AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849092897
167 pages
Paleo (20/07/2007)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Jamais homme n’a aimé comme je t’aime. Je suis perdu, vois-tu ; je suis noyé, inondé d’amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j’aime. Ah ! si tu as eu toute ta vie une soif de bonheur inextinguible, si c’est un bonheur d’être aimée, si tu l’as jamais demandé au ciel, oh ! toi, ma vie, mon bien, ma bien-aimée ! Tu es aimée, adorée, idolâtrée jusqu’à mourir !
MUSSET

Adieu, adieu, je ... >Voir plus
Que lire après Correspondance amoureuse : George Sand/Alfred de MussetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Autant annoncer la couleur d'office, j'ai été assez déçue par cette correspondance que j'attendais plus fouillée, moins conventionnelle.

Il aurait été intéressant de retrouver ce gamin de De Musset, cet homme torturé qui ne savait garder auprès de lui Sand, prenant multiples maitresses mais ne pouvant se passer d'une Sand moitié mère /moitié amante.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé Alfred de Musset
Où est passé celui qui aimait se faire materner, poète et si dur à la fois dans sa relation. Cet amant tentant dans l'auto flagellation de récupérer sa bien-aimée pour mieux s'enfuir, pour mieux souffrir .
La destruction psychologique qu'il a affligée à George Sand est survolée et presque obstruée par une histoire d'amitié, de frères entre eux ...Amitié qui n'en a jamais été.

Quant à elle, femme meurtrie par la disparition de son père dès son enfance, recherchant le modèle paternel chez ses amours qu'elle aime frêles et sensibles , les hommes à materner, le tout en étant maitresse tapageuse , rien n'est très clair ni retranscrit.
Nous y lisons un échange assez plat, beaucoup de courriers concernant les finances, les nouvelles de son fils.
Pourtant, ce sont bien les échanges que George Sand a voulu publier à sa mort afin que soit rétablie la vérité concernant leur histoire. Histoire ayant suscitée la polémique.

La préface, écrite par Françoise Sagan est prometteuse, superbe, bien au dessus de cette correspondance.
C'est une excellente analyse qu'elle développe, dommage que par la suite la correspondance ne soit pas traitée avec autant de fond.

Un point positif tout de même, la découverte de phrases attribuées à De Musset, en particulier dans " on ne badine pas avec l'amour" qui sont de George Sand, passages de ses lettres remaniées dans les pièces du poète.

A contrario , peu de choses à propos des écrits de Sand ... n'a t-elle jamais été considérée comme écrivaine ? Ou ses écrits étaient ils considérés comme mièvres ? Elle semble n'avoir brillé que par son esprit et sa position de femme libre aux moeurs dérangeantes.
Si j'en crois certains jugements en son temps beaucoup ont été sévères et je n'invente rien.

"C'est la vache bretonne de la littérature" disait Jules Renard.

Baudelaire la détestait ( bon en même temps venant de Baudelaire...) je cite :
"La femme Sand est le Prudhomme de l'immoralité, elle n'a jamais été artiste. Elle a le fameux style coulant cher aux bourgeois, elle est bête, elle est lourde, elle est bavarde, elle a dans les idées morales la même profondeur de jugement et la même délicatesse de sentiments que les concierges et les filles entretenues. Que quelques hommes aient pu s'emmouracher de cette latrine, c'est bien la preuve de l'abaissement des moeurs de ce siècle.je ne puis plus penser à cette stupide créature sans un certain frémissement d'horreur et si je la rencontrais, je ne pourrais m'empêcher de lui jeter un bénitier à la tête"

Charles Murat qui n'était pas tendre avec elle :
« Elle avait ce je ne sais quoi de glouton dans le mouvement du désir »

Ses discours socialistes et humanitaires sont qualifiés de "Bêlant" par la société intellectuelle "entre autres "le meunier d'Angibault et "le péché de monsieur Antoine".

Ses romans " la petite fadette ", "lélia" ,"la mare au diable" "françois le champi" et "les maitres sonneurs" sont qualifiés de gentillets mais "un rien du tout" dans le monde de la littérature.

A sa mort Flaubert a pleuré Sand en saluant la femme mais non l'auteure, je cite :
« Les hautes figures disparaissent, mais ne s'évanouissent pas .George Sand était une idée. »

Pas un mot sur ses oeuvres.

Tourgueniev a salué la femme en disant avoir pleuré comme un veau
« Il fallait la connaitre comme je l'ai connue pour savoir tout ce qu'il avait de féminin dans le grand homme ! L'immensité de la tendresse qui se trouvait dans le génie de l'esprit ... »

La femme, George Sand aurait-elle donc marqué par son esprit, son ingéniosité, mais non pas par ses romans ou discours ?
La conclusion voudrait-elle dire que les meilleurs écrits de George Sand se trouvent dans les oeuvres de ses amants ( Ecrits provenant de correspondances dont ils se sont inspirés) ainsi que dans ses échanges épistolaires (outre celui avec De Musset)?

Tout ceci m'a rendu assez curieuse et je pense donc m'atteler aux romans de Sand que j'ai toujours remis à plus tard histoire de me faire un avis
Commenter  J’apprécie          50
Correspondance amoureuse comme l'indique le titre de cette oeuvre est une correspondance entre deux personnes qui s'aiment.

George Sand et Alfred de Musset sont deux auteurs français du 19ieme siècle. Cette correspondance a été longtemps gardé par George Sand qui a donné des consignes précises sur la publication de ces lettres.

Le genre épistolaire a quelque chose de frustrant car les deux auteurs nous racontent des moments qu'ils ont passé ensemble sans trop rentrer dans les détails. Ils nous restent donc à laisser place à notre imagination.
J'ai été touché sentimentalement plus par les lettres De Musset que par celles de Sand. Lui est peut être moins pudique, exprime plus ses sentiments, plus dramatique. Tant dis qu'elle est toujours dans le refus, le retrait et l'éloignement de lui vis à vis d'elle.
En tous cas, c'est l'impression que j'ai eu … C'est pourquoi et après aussi une recommandation que je souhaite lire l'oeuvre autobiographique La confession d'un enfant du siècle d'Alfred Musset.
Commenter  J’apprécie          00
Nous entrons dans l'intimité de ces deux amoureux fous.
Certaines lettres sont terriblement touchantes, et intemporelles.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}