Pocket (30/11/-1)
3.83/5   24 notes
" Le formidable tour du monde de Lyonnaise des eaux... Tout est évoqué avec sobriété,
avec force, à travers les récits du capitaine et ceux de ces équipiers. Un beau livre consacré à une grande aventure et à un marin d'exception. "
Que lire après Homme libre...Voir plus
Récit à plusieurs voix à bord du catamaran tentant le Trophée Jules Vernes 1994.

On peut accuser le mauvais sort dans le pot au noir mais je suis peu convaincu par un Kersauson montrant peu d'empathie et de charisme, s'isolant derrière sa table à cartes, indifférent à la cohésion de son équipage.

J'ai été touché par Pradel, le toulonnais bordélique dont on se moque car barrant cheveux au vent dans tous les temps, mais tout en finesse, en harmonie avec les vagues et le vent.
Voilà un livre qui m'a bouleversée;une incroyable aventure humaine au coeur des océans.Le style finement ciselé d'Olivier de Kersauson nous donne avec poésie tous les détails de cette course autour du monde.Les tempêtes,la souffrance,les conditions des hommes à bord,les caractères et les pensées de chacun,il nous transporte avec eux et c'est au final un livre et un voyage magnifiques.
Kersau, comme on dit dans le monde des voileux, nous fait vivre sa tentative de record certes, mais surtout il nous fait vivre à bord....sa manière de gérer le bateau, l'équipage (dont certains y vont de leur récit).et c'est cette gestion de l'ensemble qui fait tout l'intérêt de ce livre. Ce récit se lit avec autant d'aisance que Kersau manie la plume, et en plus il est moins grincheux !!!!
Très beau livre, donnant envie de prendre de même chemin !

Nous avons fait le tour du monde pour les rêveurs.Et moi,qui viens de terminer mon rêve,j'ai envie de rêver encore.Je suis content d'être de retour,mais triste d'arrêter de naviguer.