Actes Sud (04/06/1999)
4.33/5   3 notes
Outre le récit de sa vie d'éditeur, Hubert Nyssen évoque l'affaire Rushdie et publie ici une lettre ouverte à Charles Pasqua ainsi que des entretiens avec Nina Berberova, Jacqueline Kennedy, François Mitterrand.

Que lire après L'éditeur et son double Tome 3 : 1989-1996Voir plus
J'aime bien associer un livre marquant à un cap symbolique, en l'occurrence, ma 550ième chronique sur Babelio.
Mon regard a élu le troisième volume des carnets d'Hubert Nyssen, fondateur de la maison Actes Sud, en Provence. Où sont passés les deux premiers tomes ? Mystère.
Je me souviens d'une rencontre avec l'éditeur, décédé en 2011, belge de naissance, à la librairie Point-Virgule (Namur). L'homme était affable, pétillant, l'oeil souvent malicieux. J'ai acheté ses "mémoires" après cette rencontre mémorable.
En commençant ce texte, je vois que les souvenirs d'un homme de lettres n'a séduit que trois personnes et n'a aucune citation. Quel dommage !
J'ai lu à l'époque (2002 ou 2003) 516 pages délicieuses, avec plaisir et admiration. Hubert Nyssen raconte simplement l'ordinaire d'une vie extraordinaire, faite de découvertes, d'amitiés, d'excitation, de petits et grands noms, de doute aussi. La narration fluide va de pair avec la qualité littéraire, inattendue chez un écrivain occasionnel, avant tout homme de goût.
Une de mes connaissances avait eu le culot de lui remettre un de ses textes lors de sa venue à Namur. Hubert Nyssen a réagi quelques jours plus tard. Sa note commençait ainsi : Que de mots... Vous les aimez un peu trop...
Je suis heureux de rendre hommage à l'artisan. Je me demande ce qu'il penserait de l'évolution de sa "maison", devenue conglomérat aux assises incertaines, si l'on en croit la presse.

Je suis un admirateur de la trajectoire d'Hubert Nyssen et de sa famille depuis que je m'intéresse au monde de l'édition, c'est-à-dire depuis mes deux ans de master dans les métiers du livre et de l'édition. Actes Sud est devenue en quelques années une de mes maisons d'édition préférées. La lecture des carnets d'Hubert Nyssen nous révèlent un homme d'une grande culture, engagé, extrêmement humain, un très grand lecteur évidemment, un homme très proche de ses auteurs. On s'attache à lui et à ses proches qui sont très présents dans les trois volumes, que ce soit sa deuxième épouse, la traductrice et illustratrice Christine Le Boeuf ou ses trois enfants, en particulier Françoise et Louise. J'aime tout particulièrement tous les passages qui concernent sa relation avec Nina Berberova car c'est lui qui a été son éditeur attitré en France, qui s'est occupé d'énormément de choses la concernant. Il a surtout été un de ses amis les plus proches et l'a suivi dans les dernières années de sa vie, l'a accompagné pour qu'elles les traversent le plus sereinement possible. Les Auster sont également très présents dans ces livres. François Mitterand et Jacqueline Kennedy Onassis sont d'autres figures marquantes que Hubert Nyssen a cotoyé. Ces carnets permettent de remonter 14 ans de l'histoire de la maison d'édition située à Arles, les combats de son fondateur. Hubert Nyssen nous révèle ses convictions et sa manière de faire de l'édition. Ce sont de très grands livres.

On écrit toujours avec la crainte de d'avoir à se relire un jour. Mais la vie, elle, va sans se retourner. Tout juste un regard dans le rétroviseur.
Jane Birkin et Pierre Arditi étaient aujourd'hui mes invités au Méjan pour évoquer L'aide-mémoire de en-Claude Carrière qu'ils jouent au théâtre de Nîmes.
Jane avait retrouvé la voix qu'elle avait perdue la veille, au cours de la représentation. Je lui demande comment, avec sa double culture, elle entend cette pièce très française. " Mais je n'ai pas de culture, dit-elle dans un éclat de rire. - La voilà enfin sincère, lance Pierre avec un regard plein de tendresse. Et toute la rencontre est à l'avenant. Nous déjeunions au soleil, sur la terrasse de Françoise, quand Sabine Azéma fait irruption. Entre elle et Jane, Pierre ne savait plus où donner de la tête.
Pour Les Écrits de l'image, la revue de Jacques Chancel, me suis fendu d'un court article, au ton de manifeste, intitulé "La télévision, un cheval de Troie." Afin de montrer comment Berlusconi a usé de la télévision pour s'emparer de la cité. Mais les métaphores ne réveillent plus les esprits engourdis par le ronron médiatique.
Arles, le 4 septembre - Un journaliste me demande si je peux, là, devant lui, tout de go, improviser un slogan pour la télévision... N'importe quoi ! Soudain, je pense à la Castafiore et propose : Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir..."
Dans la brume matinale, découverte d'une forêt d'acier, de verre et de ciment. Ce pourrait être New York, Chicago Bruxelles ou Hong Kong. C'est Séoul.

Videos de Hubert Nyssen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Nyssen
Créé par Hubert Nyssen (fondateur des éditions Actes Sud) et Madeleine Thoby, le département jeunesse d'Actes Sud publie depuis 1995 des ouvrages (albums, romans, documentaires, bd...) qui portent un regard particulier sur le monde et ses évolutions, empreint d'émotions, d'humour, de curiosité, d'exigence et d'ouverture. En février 2023, ce département est rebaptisé Actes Sud jeunesse, afin d'être en meilleure adéquation avec une ligne éditoriale proche du catalogue général des éditions Actes Sud mais qui s'adresse à un lectorat plus ample, allant de la petite enfance aux jeunes adultes. Les ouvrage paraissant à partir de cette date porteront cette nouvelle signature.