Thibaud Desbief (Traducteur)
Éditeur : Pika Edition (19/04/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 18 notes)
“C’est à l’épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis… Voilà pourquoi mon voyage commence.”
Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Luna26275
28 mai 2017

Un petit manga agréable à lire, les dessins sont mignons et bien faits, le style est presque naïf. Je l'ai beaucoup aimé. L'histoire était intéressante bien que très mystérieuse. Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de ce tome. Vivement donc, l'arrivée du second opus.
Tout d'abord, on rencontre une sphère, plutôt particulière étant donné que celle-ci est immortelle et qu'elle peut prendre la forme de n'importe quoi. C'est ainsi qu'on la voit se métamorphoser en pierre, puis en mousse pour ensuite prendre l'apparence d'un loup. Par le biais de cet être étrange, on découvre plusieurs nouveaux personnages comme un jeune garçon solitaire ou une jeune fille prête à être sacrifié pour rassasier une divinité. Un long voyage plein de différentes découvertes et de cultures variées. Un périple initiatique vraiment instructif qui nous ouvre les yeux sur le monde.
En somme une bonne lecture, que je conseille à tous !
CotyManga
15 avril 2017
L'histoire commence par l'illustration d'une main jetant une sphère sur Terre. Pourrait-il s'agir de la main d'une divinité ?
Attention, ce n'est pas une sphère ordinaire, elle aurait le pouvoir de reproduire n'importe qu'elle forme et de se métamorphoser perpétuellement.
Dans les premiers temps d'arrivée sur Terre, la sphère prend différentes formes à commencer par une pierre, puis une mousse pour terminer par l'apparence d'un loup.

En prenant l'apparence du loup, l'être va également prendre sa vie. Il prend sa place de compagnon auprès d'un adolescent qui vit seul dans un village abandonné et en ruines. Ce dernier attend désespérément le retour de sa famille ainsi que de l'ensemble des habitants du village. Néanmoins, il rêve de partir à la découverte de nouveaux horizons. C'est la première fois que l'être rencontre un humain. Un accident du jeune homme va provoquer une forte émotion qui poussera l'être immortel à prendre l'apparence de l'adolescent.
On se rend compte que la métamorphose de l'être est provoquée par une stimulation.
Il quitte le village vers de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Au cours de ce voyage, il fait la rencontre de March, une petite fille désignée comme offrande pour un rite de remerciement à une divinité.

Comme annoncé par Pika Edition, To Your Eternity nous amène à réfléchir autour de l'inné et de l'acquis. En prenant l'apparence du loup, l'être va acquérir pour la première fois une conscience. Doté d'une conscience, l'immortel va être dans la découverte et l'apprentissage. Il apprendra à marcher, ressentira pour la première fois le sentiment de douleur, découvrira le vent glacial et l'odeur de la neige. D'instinct, l'immortel va être intrigué par tout ce qui l'entoure et voudra combler une certaine ignorance. C'est comme cela qu'il s'approchera un peu trop près du feu, intrigué par les flammes dansantes et s'y brûlera.
L'apprentissage de l'immortel se poursuivra également lorsqu'il se transformera en homme. L'être ne détient pas certains codes sociaux propres aux êtres humains et il va lui falloir un certain temps pour évoluer d'un comportement animal vers un comportement humain. Il va apprendre les règles d'hygiène et les règles de survie humaine à ses dépens. Rien n'est acquis, tout est à apprendre.

To Your Eternity nous offre un panel de personnages plus atypiques et attachants les uns que les autres. J'ai particulièrement été touché dans ce tome 1 par le personnage de March dont le rêve a été détruit par le fait de servir d'offrande à un dieu. L'homme mystérieux qui apparaît au début du tome 1 est également intéressant. Il va réaliser une sorte de narration extérieur et posera les bases du récit.

La couverture de ce tome 1 est sublime, c'est une couverture sur laquelle j'aurais pu me retourner en librairie. J'aime particulièrement l'arrière-plan qui m'évoque un beau lever de soleil, le début d'une belle aventure. Nous trouvons devant ce lever de soleil, le loup et l'adolescent. On trouve au premier plan, le logo de la série réalisé par Shinobu OHASHI.

Les dessins sont magnifiques ce qui rend la lecture très agréable et reposante. le trait fin du mangaka permet de donner de véritables expressions aux différents personnages. L'auteur arrive à nous transmettre différentes émotions et à nous toucher.

Pour moi, ce tome 1 de To Your Eternity est un véritable coup de coeur. L'histoire est touchante et le sujet abordé amène à la réflexion. L'auteur aborde habilement la question de l'inné et de l'acquis et j'en arrive à une conclusion : la vie est un large processus d'apprentissage dans lequel rien n'est définitivement acquis.

Je suis impatient de découvrir la suite des aventures de cet être immortel qui je n'en doute pas va continuer à vivre de nombreuses expériences et s'enrichir par les rencontres qu'il fera.

Le tome 2 de To Your Eternity sera à découvrir en librairie le 14 juin 2017.
Lien : http://www.otakuplayer.fr/20..
Ophelien
19 avril 2017
Une sphère aux pouvoirs mystérieux a été déposée sur Terre. Tout d'abord elle adopte la forme d'un loup et va rencontrer un jeune homme qui s'avère être son maître. Le loup va le suivre sans mot dire. Il semble seul au milieu d'une grande étendue désertique et survit au jour le jour dans l'espoir de retrouver sa famille.
Je peux difficilement en dire plus sans dévoiler l'intrigue. Mais plus tard, une jeune fille du nom de March va faire son apparition et croiser cette "entité" qui vit de façon quasi sauvage. On sent que les deux vont alors vivre une aventure fascinante.
J'ai été d'abord très sceptique au début, je trouvais le concept un petit peu étrange, et je me demandais vraiment qu'est-ce que c'était que cette sphère et quel était son but. Je me le demande toujours d'ailleurs mais au fil de l'histoire nos questions s'estompent pour laisser place aux nombreuses aventures qui font irruption dans la vie des différents personnages. Des personnages que j'ai trouvé très bien travaillés : surtout March que je trouve très attachante et rigolote.
Je n'ai qu'une envie c'est savoir la suite et d'avoir enfin les réponses à mes questions. Voir évoluer cette "entité", peu importe la forme qu'elle prendra, et tout cela accompagnée de March risque d'être très émouvant et surprenant !
Une petite mention à la couverture que j'ai trouvé sublime et qui a déclenché immédiatement ma lecture.
Rinne
20 mai 2017
Concernant l'intrigue, je vous avoue que j'ai tout d'abord été perplexe car je me demandais où l'auteur comptait m'emmener avec cette fameuse « sphère » représentant un « il » immortel.
Au final, via le périple de cette « sphère », l'auteur nous présente différents personnages et différentes histoires, mettant en lumière la notion d'humanité.
De par le personnage principal tout d'abord, qui emmagasine les informations qu'il voit mais ne les comprend pas. Cela nous permet de nous rendre compte que, finalement, ce qui parait logique du point de vue d'une personne, ne l'est pas forcément pour une autre.
A travers les deux histoires du premier tome, nous assistons à des amitiés bien différentes. Celle du loup et du jeune garçon, puis celle de la petite fille et de l'adolescente. Chacun de ses personnages se heurte avec la communauté qui l'entourent et à laquelle il doit rendre des comptes. le manga pose donc la question du personnel vis-à-vis de la majorité. Ce qui est bien pour tous signifie-t-il qu'il faut forcément se sacrifier pour le bien de la communauté ? Les traditions sont-elles toujours bonnes à suivre parce qu'elles ont été instaurées ainsi ?
Les deux histoires prennent aux tripes, la première de par la solitude que l'auteur arrive particulièrement bien à faire ressentir. Outre les expressions du jeune garçon, le paysage désolé et les quelques dialogues provoquent toute une myriade d'émotions qui passent aussi bien par les dessins que par les textes bien choisis. La seconde histoire est plus longue et se concentre sur une petite fille et sur sa volonté de devenir une adulte. Ce que l'histoire va finalement lui faire devenir très vite. le côté mignon des traits de l'enfant et de ses expressions se heurtent à la violence qui se dégage de cette histoire et les deux induisent de nombreuses réflexions.
L'honneur et l'amour sont étroitement liés et on se prend rapidement d'affection pour les personnages principaux qui essaient de faire ce qui leur semble juste, dans la mesure du possible.
Sans les expliciter réellement, l'auteur fait passer beaucoup de sentiments, qu'il laisse le soin à son lecteur d'accepter ou non. Les dessins contribuent à la pureté de l'ouvrage et permettent de donner corps aux différents protagonistes. le décor nous plonge dans le monde qui entoure les personnages et ajoutent à l'ambiance feutrée du manga.
En bref un très beau premier tome, qui pose les bases d'une histoire pleine de sentiments que chacun vivra et comprendra à sa manière au fil des pages.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Saralyn
09 mai 2017
J'avais adoré la série précédente de l'auteur, A silent voice. C'est donc sur une impression positive, renchérit par les avis positifs de différents youtubeurs que je me suis lancée et que j'ai acheté ce manga !
Et encore une fois, j'ai été emballée ! Une fois que vous commencez ce tome, vous ne pouvez plus vous arrêtez et d'un coup, vous vous rendez compte que vous êtes arrivé à la fin du tome !
L'histoire commence par nous présenter "il", qui après plusieurs transformations, se retrouve dans la peau d'un loup et finit par arriver chez un jeune villageois, enthousiaste, plein de vie, mais seul attendant le retour des autres villageois partis à la recherche d'un meilleur environnement pour vivre...
Puis on suit "il" à la découverte du monde et c'est alors qu'il tombe sur une petite fille en fuite, sur le point de se faire sacrifier....
Mon avis : 2 intrigues intenses et touchantes centrées sur des personnages qui cherchent à survivre malgré tout ! On retrouve la pâte de l'auteur, si juste dans les sentiments de ces personnages ! Aucune longueur au niveau du texte, le dessin est beau, une belle couverture, et une fin qui ne donne qu'une envie, voir la suite ! Vivement !

Les critiques presse (5)
BDZoom19 juin 2017
Dans cette œuvre de fantasy mariné de spiritisme, on retrouve toujours un dessin envoûtant et un scénario poignant. Yoshitoki Oima est clairement une auteure à suivre qui sait émouvoir son public sans en faire trop : elle sait viser juste là où il faut.
Sceneario07 juin 2017
Une série qui vient donc juste de commencer et qui se distingue déjà par ses atmosphères atypiques !
Vivement la suite qui sort bientôt !
ActuaBD17 mai 2017
Rares sont les shonen capables de susciter autant d’émotions et de fascination.
Bedeo12 mai 2017
Sous ces apparences sympathiques, de part sa couverture et la découverte des premières pages, ce shonen se veut en réalité complexe et plus sombre que ce que l’on pourrait en penser à première vue.
BDGest11 mai 2017
De la profondeur, de l'émotion et de la réflexion émaillent ce singulier voyage au bout de la vie.