Thibaud Desbief (Traducteur)
Éditeur : Pika Edition (19/04/2017)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 51 notes)
“C’est à l’épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis… Voilà pourquoi mon voyage commence.”
Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  22 novembre 2017
Dieu a créé, avec ses petits doigts (notez que ce sera sûrement important pour la suite...), une boule de lumière immortelle, capable de se transformer en tout ce qu'elle touche ou à déjà touché (notez que ce sera sûrement important pour la suite...) si tant est qu'un stimulus se présente.
Lancée sur terre comme un Héphaïstos minuscule, elle s'écrase dans un lieu inconnu (sûrement en Scandinavie s'il s'agissait de la terre, mais on n'en sait rien, et c'est un peu déroutant…). Là, après s'être transformée en caillou, puis en mousse, elle se métamorphosera en loup (et on apprend qu'elle peut se régénérer, même quand elle est mortellement blessé).
Et c'est là où le bât blesse, et où les incohérences commencent, car ce loup ne se souvient pas comment manger, ne se souvient pas comment marcher, soit, mais il se rappelle toutefois très bien du village d'où il vient et du chemin pour y retourner… mouaiiis, allé, pourquoi pas.
Là, il y retrouve son petit maître, âgé d'une douzaine d'années, complètement timbré et idiot, rendu dingue par la solitude (oui, il était resté bien sage, tout seul, pendant plusieurs années). Sa démence va le pousser à vouloir se mettre en quête du paradis, rien que ça (sauf que la démence n'est à mon avis pas prévue comme telle dans ce manga, c'est juste que le personnage a un comportement totalement irrationnel et puéril. Franchement énervant). Partant en voyage, donc, bravant le froid, la neige, le vent, la glace avec un sourire aux lèvres des plus niais, il finira bien entendu comme il se doit : en bouffe pour asticots !
Bon, là on a passé la première moitié de l'histoire et c'était franchement pas jojo. Heureusement, la suite relève un peu le niveau avec un histoire de sacrifice humain, un ours géant de la taille de 2 mammouths, et une petite piss-heu fille insupportable mais qui pimente un peu l'histoire. La suite relèvera surement le niveau, d'autant que cette idée de boule divine métamorphe et invulnérable est sympathique.
Mladoria
  23 juin 2017
Merci à Babelio et aux éditions Pika pour cette nouvelle découverte manga.
On suit une entité étrange, métamorphe et immortelle envoyée sur Terre. Pierre, mousse, loup, humain, cet être chemine sans autre but que de découvrir plus loin le monde, en restant étranger et en ayant beaucoup de difficultés à s'adapter. Car il n'a jamais appris.
Puis on assiste à une rite ancestral de sacrifice à un dieu de la montagne. La petite fille sacrifiée pourrait bien en se liant à cet immortel lui apprendre beaucoup sur le monde des humains.
Les graphismes sont fins et détaillés, les personnages assez mystérieux et l'intrigue encore plus puisqu'on ne sait pas d'où vient le personnage principal ni quel est son but. C'est un premier tome qui donne vraiment envie d'aller lire la suite. Les thèmes du rituel religieux, des esprits, de la résurrection empreints de magie et de spiritualité proches du chamanisme des steppes sont abordés par le côté mystique, nébuleux et attirant comme un brouillard de neige.
Le_chien_critique
  09 juillet 2017
The thing en manga pour adolescent : L'évolution comme découverte de la vie adulte.
Une sphère (alien ?) débarque sur Terre et tente de s'adapter à la vie à travers de multiples métamorphoses. Mais le monde des hommes est difficilement compréhensible. Entre opposition aux rites anciens et aux traditions, trouver son chemin vers une identité propre est parsemé d'embuches.
Une parabole de l'adolescence, cette transition entre l'enfance et l'adulte semée d'embuches mais dont chaque épreuve, bonne ou mauvaise, permet de grandir.
Je ne suis pas un féru de manga, difficile donc pour moi de situer cette série par rapport à l'existant et ce qu'elle peut apporter au genre shonen. Un volume sans niaiserie et sans violence injustifiée, j'ai juste trouvé le dessin un peu brouillon par moment, rendant hasardeux la compréhension de quelques cases, mais cela ne m'a pas empêché de saisir le sens général. Nous suivons deux récits distincts mais avec un fil rouge. le premier nous conte le périple d'un ado isolé et de son fidèle loup, le deuxième le sacrifice d'un enfant à une puissance divine.
J'ai bien aimé le parallèle fait entre la théorie de l'évolution et la puberté. Avec tact, l'auteur nous dit que l'on peut être blessé mais pas vaincu, tout l'art de la résilience appliquée à l'adolescence.
Lu dans le cadre d'une opération Masse critique
Luna26275
  28 mai 2017

Un petit manga agréable à lire, les dessins sont mignons et bien faits, le style est presque naïf. Je l'ai beaucoup aimé. L'histoire était intéressante bien que très mystérieuse. Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de ce tome. Vivement donc, l'arrivée du second opus.
Tout d'abord, on rencontre une sphère, plutôt particulière étant donné que celle-ci est immortelle et qu'elle peut prendre la forme de n'importe quoi. C'est ainsi qu'on la voit se métamorphoser en pierre, puis en mousse pour ensuite prendre l'apparence d'un loup. Par le biais de cet être étrange, on découvre plusieurs nouveaux personnages comme un jeune garçon solitaire ou une jeune fille prête à être sacrifié pour rassasier une divinité. Un long voyage plein de différentes découvertes et de cultures variées. Un périple initiatique vraiment instructif qui nous ouvre les yeux sur le monde.
En somme une bonne lecture, que je conseille à tous !
Sphilaptere
  12 juillet 2017
J'étais pourtant fan de A Silent Voice, mais après deux tomes de To your Eternity, je ne sais toujours pas quoi en penser. En fait c'est March la petite fille dessinée comme un ewok sans poil qui ne passe pas. Je n'ai pas réussi à croire à son personnage dans le reste de l'histoire. Pas assez essayé sans doute. Je trouve aussi que la mise en scène n'est pas non plus toujours à la hauteur de l'ambition de l'histoire.
Mais comme je suis de bonne humeur ce soir, voici cinq raisons de le lire :
1 – To your eternity, avec un titre pareil, elle n'osera pas tout de même pas faire une série interminable (??).
2 – Des scènes à faire pleurer dans les chaumières et dans les huttes du grand nord. Mais de l'humour aussi.
3 – Et de l'héroïsme. De la baston avec des ours géants, des guerrières et de drôles de trucs.
4 – Du sexisme a gogo ! Des personnages presque tous féminins ! Les hommes n'ont même pas de visages dans ce manga : juste des touffes de cheveux en guise de tête.
5 – Un scénario original, pierre qui mousse, qui louvoie etc. une quête spirituelle qu'on entrevoie inscrite dans un grand tout. Le mystère est maintenu, on en saura sûrement plus à la fin (voir le point 1).

BDZoom   19 juin 2017
Dans cette œuvre de fantasy mariné de spiritisme, on retrouve toujours un dessin envoûtant et un scénario poignant. Yoshitoki Oima est clairement une auteure à suivre qui sait émouvoir son public sans en faire trop : elle sait viser juste là où il faut.
Sceneario   07 juin 2017
Une série qui vient donc juste de commencer et qui se distingue déjà par ses atmosphères atypiques !
Vivement la suite qui sort bientôt !
ActuaBD   17 mai 2017
Rares sont les shonen capables de susciter autant d’émotions et de fascination.
Bedeo   12 mai 2017
Sous ces apparences sympathiques, de part sa couverture et la découverte des premières pages, ce shonen se veut en réalité complexe et plus sombre que ce que l’on pourrait en penser à première vue.
BDGest   11 mai 2017
De la profondeur, de l'émotion et de la réflexion émaillent ce singulier voyage au bout de la vie.
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   09 juillet 2017
La plupart des animaux ne choisissent pas l'environnement dans lequel ils vivent... De ce fait, ils ont besoin d'évoluer afin de pouvoir s'adapter à ce qui les entoure...
Pour les hommes, les signes du changement se manifestent par les émotions.
ColibrilleColibrille   22 septembre 2017
- Tu vas mourir, petite March... [...]
- Moi, j'ai pas envie de mourir... Si je meurs, je deviendrai jamais une adulte, hein ?
- En effet...
- Dans ce cas, je veux pas mourir...
- C'est dommage pour toi, mais c'est ainsi...
RosenDeroRosenDero   28 octobre 2017
Tout homme a l'âge de sa sagesse.