Thibaud Desbief (Traducteur)
Éditeur : Pika Edition (19/04/2017)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 34 notes)
“C’est à l’épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis… Voilà pourquoi mon voyage commence.”
Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
23 juin 2017
Merci à Babelio et aux éditions Pika pour cette nouvelle découverte manga.
On suit une entité étrange, métamorphe et immortelle envoyée sur Terre. Pierre, mousse, loup, humain, cet être chemine sans autre but que de découvrir plus loin le monde, en restant étranger et en ayant beaucoup de difficultés à s'adapter. Car il n'a jamais appris.
Puis on assiste à une rite ancestral de sacrifice à un dieu de la montagne. La petite fille sacrifiée pourrait bien en se liant à cet immortel lui apprendre beaucoup sur le monde des humains.
Les graphismes sont fins et détaillés, les personnages assez mystérieux et l'intrigue encore plus puisqu'on ne sait pas d'où vient le personnage principal ni quel est son but. C'est un premier tome qui donne vraiment envie d'aller lire la suite. Les thèmes du rituel religieux, des esprits, de la résurrection empreints de magie et de spiritualité proches du chamanisme des steppes sont abordés par le côté mystique, nébuleux et attirant comme un brouillard de neige.
Le_chien_critique
09 juillet 2017
The thing en manga pour adolescent : L'évolution comme découverte de la vie adulte.
Une sphère (alien ?) débarque sur Terre et tente de s'adapter à la vie à travers de multiples métamorphoses. Mais le monde des hommes est difficilement compréhensible. Entre opposition aux rites anciens et aux traditions, trouver son chemin vers une identité propre est parsemé d'embuches.
Une parabole de l'adolescence, cette transition entre l'enfance et l'adulte semée d'embuches mais dont chaque épreuve, bonne ou mauvaise, permet de grandir.
Je ne suis pas un féru de manga, difficile donc pour moi de situer cette série par rapport à l'existant et ce qu'elle peut apporter au genre shonen. Un volume sans niaiserie et sans violence injustifiée, j'ai juste trouvé le dessin un peu brouillon par moment, rendant hasardeux la compréhension de quelques cases, mais cela ne m'a pas empêché de saisir le sens général. Nous suivons deux récits distincts mais avec un fil rouge. le premier nous conte le périple d'un ado isolé et de son fidèle loup, le deuxième le sacrifice d'un enfant à une puissance divine.
J'ai bien aimé le parallèle fait entre la théorie de l'évolution et la puberté. Avec tact, l'auteur nous dit que l'on peut être blessé mais pas vaincu, tout l'art de la résilience appliquée à l'adolescence.
Lu dans le cadre d'une opération Masse critique
Luna26275
28 mai 2017

Un petit manga agréable à lire, les dessins sont mignons et bien faits, le style est presque naïf. Je l'ai beaucoup aimé. L'histoire était intéressante bien que très mystérieuse. Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de ce tome. Vivement donc, l'arrivée du second opus.
Tout d'abord, on rencontre une sphère, plutôt particulière étant donné que celle-ci est immortelle et qu'elle peut prendre la forme de n'importe quoi. C'est ainsi qu'on la voit se métamorphoser en pierre, puis en mousse pour ensuite prendre l'apparence d'un loup. Par le biais de cet être étrange, on découvre plusieurs nouveaux personnages comme un jeune garçon solitaire ou une jeune fille prête à être sacrifié pour rassasier une divinité. Un long voyage plein de différentes découvertes et de cultures variées. Un périple initiatique vraiment instructif qui nous ouvre les yeux sur le monde.
En somme une bonne lecture, que je conseille à tous !
Sphilaptere
12 juillet 2017
J'étais pourtant fan de A Silent Voice, mais après deux tomes de To your Eternity, je ne sais toujours pas quoi en penser. En fait c'est March la petite fille dessinée comme un ewok sans poil qui ne passe pas. Je n'ai pas réussi à croire à son personnage dans le reste de l'histoire. Pas assez essayé sans doute. Je trouve aussi que la mise en scène n'est pas non plus toujours à la hauteur de l'ambition de l'histoire.
Mais comme je suis de bonne humeur ce soir, voici cinq raisons de le lire :
1 – To your eternity, avec un titre pareil, elle n'osera pas tout de même pas faire une série interminable (??).
2 – Des scènes à faire pleurer dans les chaumières et dans les huttes du grand nord. Mais de l'humour aussi.
3 – Et de l'héroïsme. De la baston avec des ours géants, des guerrières et de drôles de trucs.
4 – Du sexisme a gogo ! Des personnages presque tous féminins ! Les hommes n'ont même pas de visages dans ce manga : juste des touffes de cheveux en guise de tête.
5 – Un scénario original, pierre qui mousse, qui louvoie etc. une quête spirituelle qu'on entrevoie inscrite dans un grand tout. Le mystère est maintenu, on en saura sûrement plus à la fin (voir le point 1).
CotyManga
15 avril 2017
L'histoire commence par l'illustration d'une main jetant une sphère sur Terre. Pourrait-il s'agir de la main d'une divinité ?
Attention, ce n'est pas une sphère ordinaire, elle aurait le pouvoir de reproduire n'importe qu'elle forme et de se métamorphoser perpétuellement.
Dans les premiers temps d'arrivée sur Terre, la sphère prend différentes formes à commencer par une pierre, puis une mousse pour terminer par l'apparence d'un loup.

En prenant l'apparence du loup, l'être va également prendre sa vie. Il prend sa place de compagnon auprès d'un adolescent qui vit seul dans un village abandonné et en ruines. Ce dernier attend désespérément le retour de sa famille ainsi que de l'ensemble des habitants du village. Néanmoins, il rêve de partir à la découverte de nouveaux horizons. C'est la première fois que l'être rencontre un humain. Un accident du jeune homme va provoquer une forte émotion qui poussera l'être immortel à prendre l'apparence de l'adolescent.
On se rend compte que la métamorphose de l'être est provoquée par une stimulation.
Il quitte le village vers de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Au cours de ce voyage, il fait la rencontre de March, une petite fille désignée comme offrande pour un rite de remerciement à une divinité.

Comme annoncé par Pika Edition, To Your Eternity nous amène à réfléchir autour de l'inné et de l'acquis. En prenant l'apparence du loup, l'être va acquérir pour la première fois une conscience. Doté d'une conscience, l'immortel va être dans la découverte et l'apprentissage. Il apprendra à marcher, ressentira pour la première fois le sentiment de douleur, découvrira le vent glacial et l'odeur de la neige. D'instinct, l'immortel va être intrigué par tout ce qui l'entoure et voudra combler une certaine ignorance. C'est comme cela qu'il s'approchera un peu trop près du feu, intrigué par les flammes dansantes et s'y brûlera.
L'apprentissage de l'immortel se poursuivra également lorsqu'il se transformera en homme. L'être ne détient pas certains codes sociaux propres aux êtres humains et il va lui falloir un certain temps pour évoluer d'un comportement animal vers un comportement humain. Il va apprendre les règles d'hygiène et les règles de survie humaine à ses dépens. Rien n'est acquis, tout est à apprendre.

To Your Eternity nous offre un panel de personnages plus atypiques et attachants les uns que les autres. J'ai particulièrement été touché dans ce tome 1 par le personnage de March dont le rêve a été détruit par le fait de servir d'offrande à un dieu. L'homme mystérieux qui apparaît au début du tome 1 est également intéressant. Il va réaliser une sorte de narration extérieur et posera les bases du récit.

La couverture de ce tome 1 est sublime, c'est une couverture sur laquelle j'aurais pu me retourner en librairie. J'aime particulièrement l'arrière-plan qui m'évoque un beau lever de soleil, le début d'une belle aventure. Nous trouvons devant ce lever de soleil, le loup et l'adolescent. On trouve au premier plan, le logo de la série réalisé par Shinobu OHASHI.

Les dessins sont magnifiques ce qui rend la lecture très agréable et reposante. le trait fin du mangaka permet de donner de véritables expressions aux différents personnages. L'auteur arrive à nous transmettre différentes émotions et à nous toucher.

Pour moi, ce tome 1 de To Your Eternity est un véritable coup de coeur. L'histoire est touchante et le sujet abordé amène à la réflexion. L'auteur aborde habilement la question de l'inné et de l'acquis et j'en arrive à une conclusion : la vie est un large processus d'apprentissage dans lequel rien n'est définitivement acquis.

Je suis impatient de découvrir la suite des aventures de cet être immortel qui je n'en doute pas va continuer à vivre de nombreuses expériences et s'enrichir par les rencontres qu'il fera.

Le tome 2 de To Your Eternity sera à découvrir en librairie le 14 juin 2017.
Lien : http://www.otakuplayer.fr/20..

Les critiques presse (5)
BDZoom19 juin 2017
Dans cette œuvre de fantasy mariné de spiritisme, on retrouve toujours un dessin envoûtant et un scénario poignant. Yoshitoki Oima est clairement une auteure à suivre qui sait émouvoir son public sans en faire trop : elle sait viser juste là où il faut.
Sceneario07 juin 2017
Une série qui vient donc juste de commencer et qui se distingue déjà par ses atmosphères atypiques !
Vivement la suite qui sort bientôt !
ActuaBD17 mai 2017
Rares sont les shonen capables de susciter autant d’émotions et de fascination.
Bedeo12 mai 2017
Sous ces apparences sympathiques, de part sa couverture et la découverte des premières pages, ce shonen se veut en réalité complexe et plus sombre que ce que l’on pourrait en penser à première vue.
BDGest11 mai 2017
De la profondeur, de l'émotion et de la réflexion émaillent ce singulier voyage au bout de la vie.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Le_chien_critiqueLe_chien_critique09 juillet 2017
La plupart des animaux ne choisissent pas l'environnement dans lequel ils vivent... De ce fait, ils ont besoin d'évoluer afin de pouvoir s'adapter à ce qui les entoure...
Pour les hommes, les signes du changement se manifestent par les émotions.