Editions Triartis (01/07/2009)
3.79/5   26 notes
Une femme envoie à l’homme avec qui elle vit une lettre de rupture. Elle rompt parce qu’elle s’ennuie avec lui et que l’ennui c’est la trahison de l’amour. Lui ne comprend pas, il persiste à lui dire qu’il l’aime, elle prend goût à lui répondre…

Une correspondance de rupture qui peu à peu réenclenche le désir de l’autre, sans se l’avouer pour elle, avec détermination pour lui. Comme si toute relation épistolaire était à notre insu la relation parfait... >Voir plus
Que lire après Une séparationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai aimé retrouver la plume de Véronique Olmi, dans cette pièce de théâtre.
Deux personnages, mais cela est bien suffisant puisqu'il s'agit d' « Une séparation ».
Un matin Paul trouve une lettre dans laquelle Marie lui annonce son désir de rompre leur relation. La jeune femme refuse l'habitude qui au fil des jours a transformé leur histoire d'amour en cohabitation courtoise et harmonieuse.

Rien que de très banal, sauf que Paul ne l'accepte pas, il aime toujours Marie et le lui fait savoir par quelques lettres auxquelles elle répond.

« Une séparation » est un texte magnifique, sur l'amour bien sûr, mais aussi sur les fissures que provoque dans un couple la monotonie du quotidien.
Les mots sont choisis avec l'élégance qui caractérise l'écriture de l'auteure.
J'ai été émue par ce livre, car l'histoire de Paul et Marie est universelle, ce pourrait être la vôtre ou la mienne.

Ils ont la quarantaine, ils vivent ensemble depuis des années, elle rompt brusquement en lui envoyant une lettre. Il est abasourdi, il n'a rien vu venir, il encaisse mal, il souffre. Ou bien redoute-t-il seulement changement et solitude ?
S'ensuivent des échanges épistolaires entre l'homme et la femme. Chacun argumente, un nouveau jeu de séduction s'enclenche. Ca tourne en rond comme dans toute querelle digne de ce nom, on se balance des vacheries, ça devient dialogue de sourds, ou alors l'un fait semblant de ne pas comprendre pour s'entendre dire de jolies choses... On casse, on déchire, on essaie de raccomoder, on se ré-enflamme, on veut y croire, etc.

Dans cette pièce, il est donc question du couple, de son usure, de l'ennui qui s'installe, de la fameuse crise de la quarantaine où le rétroviseur se révèle terne par rapport aux ambitions qu'on nourrissait à 20 ans. Frustration qui peut laisser croire que le meilleur est à venir... mais ailleurs, autrement. On fait place nette, ou on essaie, et on se persuade que ce sont les autres qui sont responsables de ses propres échecs, de l'enlisement dans la routine.

Texte agréable à lire : de jolies phrases, des réflexions bien senties, mais finalement beaucoup de banalités et de poncifs. Un peu trop d'emphase dans les dialogues, même si cela ne doit guère surprendre dans une pièce de théâtre.
"Notre séparation... Un peu de vent à la surface du sable. Un volet qui claque. Un rêve qui meurt. Trois fois rien. C'est fini".
Ce sont les mots de Marie à Paul, l'homme aimé, l'homme qu'elle quitte. Ils ont la quarantaine, ne sont pas mariés, n'ont pas d'enfants et vivent séparemment.
Un contexte à rendre la séparation plus lisse avec peu d'éclaboussure. En surface, seulement. Car Marie est une femme entière avec ses doutes et ses désirs. Ses contradictions.
Marie choisit de rompre brutalement en écrivant une lettre, une manière de mettre à distance ses colères et ses peines. La lettre brève et froide est adressée à "Monsieur". Paul aime Marie. Il reçoit cette lettre comme un coup, d'abord désemparé, il se révolte et veut comprendre. Paul répond sur le même mode épistolaire. Tous les deux engagés sur un fil, en équilibre, ils continuent à maintenir un dialogue en différé par leurs correspondances. le silence entre les lettres nourrit leur attente, " Nous aurions dû mettre autant de soin à vivre ensemble, que nous en mettons à supporter l'absence".
Les braises de l'amour rougeoient encore, prêtes à s'enflammer de nouveau si... si seulement ...

Une séparation est une pièce de théâtre de Véronique Olmi d'une très belle écriture limpide et poignante.
Les mots nous traversent.
Une femme décide à la quarantaine d'arrêter d'espérer un changement dans son couple. Elle ne s'y reconnait plus, elle ne veut plus continuer dans l'ennui. Elle ne l'informe pas avant de lui laisser une lettre de sa fuite. de retour chez lui c'est le choc, il ne comprend pas ces mots, n'a rien supposé de son malheur. Il veut bien entendre ce qu'elle lui reproche mais ne comprend pas pourquoi elle ne lui en a pas parlé avant et surtout pourquoi elle est partie sans avoir essayé de résoudre le problème. S'ensuit tout un échange épistolaire entre eux deux pour écrire tout ce qu'ils n'ont jamais pu se dire. J'ai trouvé très intéressant ces échanges de cris de douleurs. On voit qu'ils ont gardé de bons souvenirs et auraient aimé les développer.
Une séparation est la dernière pièce de théâtre de Véronique Olmi jouée depuis le 13 octobre au théâtre des Mathurins (l'auteur joue d'ailleurs le personnage féminin). Un couple se sépare : Marie est à l'initiative en laissant la lettre fatale et Paul subit le choc, ne s'attendant pas du tout à la fin de leur histoire. Lui n'accepte pas la raison invoquée : l'ennui dû au quotidien, mais est-ce révocable ? Comment se renouveler alors qu'on se vit et se respire à deux tous les jours ?
Un échange épistolaire s'engage entre les deux protagonistes, anciens amants et nouveaux célibataires. Paul évoque les souvenirs, tente de faire rejaillir la flamme d'antan. Quant à Marie, elle fuit quelques jours sur la Côte d'Azur pour prendre l'air mais se retrouve étrangement sur les pas d'un passé commun.

J'ai découvert Véronique Olmi il y a peu, à travers ses deux romans : Nous étions faits pour être heureux et plus récemment avec La nuit en vérité. A chaque fois la surprise est agréable car la narration est virevoltante et englobe de nombreux sujets : l'adultère, l'immigration, les amours déçus.
La forme théâtrale se prête ici particulièrement bien à l'échange d'un couple, dans l'intimité, au dialogue à bâtons rompus alors que les enjeux ne sont plus. Cela m'a donné le goût de voir ce moment particulier mis en scène. Une séparation est toujours teintée de douleurs, de regrets et Véronique Olmi donne deux points de vue fort prenants : le quitté battant ainsi que la briseuse de ménage en quête de nouveaux élans amoureux.

Veux-tu bien m'expliquer pourquoi on recommande, non : on ordonne, aux couples séparés qui ont un enfant de rester en bons termes, de se voir, se parler, se consulter (...) et pourquoi on ordonne de la même façon péremptoire aux couples qui n'ont pas eu d'enfant, de couper irrémédiablement tout lien, de chasser tout élan, toute pensée, afin que la méfiance remplace la spontanéité, et que l'autre se transforme le plus vite possible en étranger potentiellement contagieux ?
(p. 36)
Tu crois que nous aussi [comme les hommes] on n'a pas besoin de ça : traîner chez soi habillées en poubelles ? Les premiers gestes que fait une femme quand elle rentre chez elle, c'est de faire valser ses chaussures le plus loin possible au fond de l'appart, de retirer son soutien-gorge et de s'attacher les cheveux avant d'ouvrir le frigidaire. Voilà !
(p. 62)
Paul :
J'ai rangé l'appartement. Je ne sais plus quoi faire avec tes affaires, d'ailleurs quelles sont tes affaires : les livres que tu lisais, ou ceux que tu m'offrais, le vin que tu aimais que je ne boirai plus, le talisman que tu ne touches plus, et cette écharpe à moi qui garde ton parfum ? (p. 18)