Vents d'ailleurs (22/09/2011)
4.5/5   6 notes
Installé depuis plusieurs années en Europe, un Egyptien décide de rentrer au pays. Peu avant son arrivée au Caire, un choc lui fait perdre connaissance. Il réalise à son réveil que sa mémoire est totalement brouillée. Il trouve cependant soutien et réconfort auprès d’une tenancière de pension et de ses résidents et part en quête de son identité.
Que lire après Le Caire à corps perduVoir plus
Le Caire de ce roman rappelle un peu, par son omniprésence, le rôle que jouait Bombay dans le Nocturne indien d'Antonio Tabucchi, si ce n'est que le héros n'est pas un touriste à la recherche d'un ami perdu mais un enfant du pays qui a décidé d'y retourner après de longues années passées en Europe. Peu après son arrivée, Un incident va l'obliger à partir à la recherche de lui-même. le thème de l'amnésie a déjà été abondamment traité, mais il est traité ici d'une manière assez originale : l'oubli, qui a emporté les souvenirs les plus élémentaires du personnage principal, a miraculeusement épargné les textes et les images qui ont marqué sa sensibilité. C'est l'occasion de quelques très belles pages sur le goût de la poésie, l'apprentissage de la langue et la découverte des livres ; on peut sand doute y voir également un émouvant tribut de l'auteur - jusqu'ici traducteur littéraire - aux poètes et auteurs arabes de son panthéon.

Le personnage principal, contraint de se lancer dans une quête sur son identité est lui-même - sans le savoir - la cible d'une enquête policière assez improbable, qui jette une lumière crue sur la paranoïa d'un régime prêt à mobiliser tout son appareil policier dès lors que quelqu'un est soupçonné de vouloir le renverser. Ayant grandi entre deux cultures, le protagoniste porte un regard à la fois affectueux et ironique sur les évolutions politiques, mais aussi sociales et religieuses traversées par l'Egypte.

Au fil de ces deux enquêtes parallèles, on plonge en immersion totale dans le joyeux chaos de cette mégalopole du Caire, en chantier permanent, accablée par le gigantisme et la pollution. Mais ces fléaux sont pourrait-on dire transcendés par la chaleur humaine qui se dégage des personnages (mention spéciale à Sett Baheyya, la patronne de la pension où il a été recueilli, et à Faouzi, bavard impénitent mais aussi débrouillard jamais à court de ressources, sans parler de Raouf Effendi, le vieux fonctionnaire à l'état-civil amoureux de ses archives). Tous se mobilisent sans compter pour aider le protagoniste dans sa recherche désespérée, et on tremble avec eux au gré des faux espoirs, des déceptions et des nouvelles pistes - jusqu'au rebondissement final plutôt inattendu.

Un roman qui combine dépaysement total et suspense haletant - je le conseille vivement...

« S'il avait une conscience aiguë du moindre de ses mouvements, de la moindre de ses sensations, il était tout à fait incapable de dire qui il était et quelle circonstances l'avaient conduit ici. »

Le Caire à corps perdu, Khaled Osman @khaledosman_lit @vents_dailleurs

Une plume riche, passionnante et profondément intéressante!

Cet auteur, davantage connu pour son incroyable travail de traducteur (il traduit notamment les romans de Samar Yazbek que j'affectionne particulièrement!) mérite bien plus de reconnaissance en tant qu'auteur et je regrette profondément qu'il ne soit pas plus célèbre et recommandé!

Comment vous dire?

Eh bien, c'est simple: à travers l'amnésie de son personnage principal, un Egyptien vivant en France et qui perd la mémoire lors de son arrivée au pays, il nous retrace l'Histoire de l'Égypte de ses dernières années en abordant la politique, les gouvernements successifs, la question palestinienne, l'opposition…

« Dans les journaux d'opposition; le ton était bien moins déférent. Il s'étonna du franc-parler des critiques exprimées conte le régime en place, impensable du temps de Farouk ou de Nasser, ni même du temps de Sadate, qui n'avait libéralisé les partis politiques que pour mieux contenir et dissoudre son opposition de gauche. Comment en était-on arrivé à une telle liberté d'expression? Que s'était-il donc passé pendant les quelques années où il s'était absenté ? Bien sûr, le régime au pouvoir n'était pas assez suicidaire pour donner à ses opposants les moyens de le renverser:il savait mettre des garde-fous là où il le fallait, notamment quand les critiques s'approchaient trop près de la personne du leader… »

Ce texte a de l'étoffe, une voix propre aussi, un ton très franc et libre! J'ai aimé cela, ce côté non muselé mais présenté avec beaucoup de finesse et de justesse…

Tout comme la réflexion liée aux sentiments d'un homme vivant dans un pays dont sa famille n'est pas originaire… c'est riche, profond, instructif!

« … mais toujours cette impression de n'appartenir à aucune collectivité, de n'être chez lui nulle part, d'avoir le mal du pays où qu'il se trouve. Au fond, il n'a jamais su trouver sa place, et ce qui lui arrive en ce moment ne fait qu'entériner tragiquement un état de fait préexistant. »

Et puis, en toile de fond, le Caire: ville cosmopolite, vivante, représentant à elle seule tout le peuple égyptien…

« C'est simple, le Caire ne dort jamais : à toute heure du jour et de la nuit, tu trouveras un endroit qui veille! Et puis il se passe pas une semaine sans qu'un nouveau lieu ouvre ses portes : un marchand de foul ou de kochari, une boutique de jus de fruits qui propose un nouveau cocktail, une péniche transformée en salle de spectacle. »

Un auteur qui mérite d'être lu largement!

Une écriture prenante et follement enrichissante!

Un roman que je vous recommande vivement!

« In kheles el-foul, ana gheir mass'oul... Si y a plus de fèves dans le chaudron, ne tirez pas sur le patron. »

Ce sera le mot de la fin: dévorez-le jusqu'au bout 😉
Un Egyptien de retour au Caire après de longues années passées en Europe. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu: interrogé à l'aéroport par la police des frontières, il tarde à se retrouver à l'air libre, et dans le taxi qui l'emmène vers le centre-ville, il est victime d'un malaise. A son réveil, des pans entiers de sa mémoire ont disparu. En s'accrochant à des lambeaux de souvenir et avec l'aide des autres résidents de la pension qui l'héberge, il va tenter de se retrouver.

Tel est le prétexte de ce roman qui mêle quête d'identité et enquête policière, goût de la poésie et promenades sensuelles à travers la capitale égyptienne.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la chaleur de la pension, l'humour dont font preuve les jeunes étudiants désargentés, et puis la recherche d'identité, menée à un rythme haletant et pleine de rebondissements souvent inattendus.
Suspense et dépaysement assurés, immersion dans la mégalopole du Caire, ce roman, passé inaperçu à sa sortie, nous vaut de très belles pages. Embarquez-vous, avec ou sans mémoire, pour le Caire, vous ne le regretterez pas.

Cette révélation l’avait entièrement déboussolé. Il avait regagné précipitamment
sa chambre où il avait perdu du temps à tourner en rond, sondant
désespérément sa mémoire à la recherche d’un indice quelconque. Complètement
affolé, il regardait autour de lui, jetait des coups d’oeil dans la rue. A
plusieurs reprises, il avait fouillé dans les poches de son pantalon, cherchant
avec fébrilité le moindre papier qui pourrait lui servir d’indice, mais il
n’y avait rien d’autre que les quelques billets froissés. Sa tête était entièrement
vide, à l’exception d’une migraine qui s’aggravait de minute en minute.
Il s’imaginait chutant de nouveau dans le puits, son crâne percutant de
loin en loin les parois rugueuses dans un effroyable froissement de cartilages.
Il se résolut finalement à ressortir : il aurait déjà bien du mal à répondre
aux questions qu’on ne manquerait pas de lui poser, inutile de les agacer
encore plus en se présentant en retard.
Tandis qu’il descendait l’escalier, des odeurs de bonne cuisine vinrent
lui chatouiller les narines. Il reconnaissait les effluves caractéristiques du
foul, qui le replongèrent instantanément dans les délices d’antan, l’arôme
du thé à la menthe, le fumet des oeufs sur le plat frits dans l’écume de
beurre. Il respira un grand coup pour mieux savourer l’instant. Malgré toute
son horreur, cette amnésie provisoire avait tout de même du bon : elle lui
permettait de renouer directement avec son enfance en passant outre les
idées noires, les angoisses et les appréhensions qui encombraient ordinairement son esprit.
La vie en Europe l’avait épuisé, il en avait assez de voir ces vies réglées au millimètre, ces agendas planifiés pour les vingt-quatre mois à venir, les plaintes continuelles des nantis qui criaient misère à la moindre remise en cause d’un de leurs privilèges. Il avait éprouvé un besoin impérieux de revenir à la simplicité, aux verres de thé sirotés entre amis, aux promenades sur la corniche du Nil, à l’imprévoyance et au fatalisme.
Le Nil trônait là, impérial, les flancs bordés d'herbes folles et de roseaux ; en se réverbérant sur l'eau, le soleil dessinait des reflets moirés qui semblaient animer l'onde d'un frémissement ininterrompu.
Vous n'avez pas besoin de poursuivre, reprit Raouf Effendi en le fixant droit dans les yeux. Dès l'instant où je vous m'avez parlé, j'ai compris que cet homme que vous cherchiez n'était autre que ... vous même !