ISBN : 2221203275
Éditeur : Robert Laffont (16/11/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Pour la première fois révélées au grand jour, les lettres de Marcel Pagnol à ses proches, à Jean Giono, Georges Simenon, Albert Cohen...
On le sait, Pagnol a toujours été un grand tendre, doublé d'un grand pudique. Les correspondances exhumées par Nicolas, son petit-fils, nous dévoilent ainsi un pan de vie qu'il avait tenu à l'abri des regards. Dans ses Souvenirs d'enfance, il nous avait accueillis à Marseille, au sein de sa famille, et nous avait présenté Jo... >Voir plus

GeraldineP
  18 mai 2019
Dans ces correspondances on y voit le jeune Pagnol faire son chemin depuis le vieux port de Marseille, sous un regard paternel perplexe et l'admiration de tous ceux qui sont restés. À force d'audace et de travail, arrivent le succès puis les honneurs. La vie change : les amitiés sont tiraillées par l'envie parfois, le temps vient à manquer. « Mon cher Marcel » devient « Mon cher Pagnol », lequel se fait plus rare auprès des siens. Souvent, les lettres demandent un service, une critique, un retour d'ascenseur. On aimerait surtout se voir davantage et prendre le temps de retrouver Marcel, ce vieux camarade et frère humain, qui lui, a réussi à rester le même.
Des courriers inédits avec Joseph, Paul, Jacqueline et Frédéric Pagnol mais aussi avec Jean Giono, Georges Simenon, Albert Cohen, Pierre Benoît, Joseph Kessel, Maurice Druon
Si le nom de Marcel Pagnol est connu de tous ou presque, connaît-on vraiment l'homme et son oeuvre ? Je me suis rendu compte que je les connaissais très mal. Une lecture essentielle et agréable qui nous permet de faire le point sur ce grand homme.
mpierre76
  06 octobre 2019
Toujours intéressant pour mieux connaitre un auteur, ces lettres sont le reflet d'une vie qui semble déjà d'un autre siècle. On découvre aussi un homme très différent de ce que ses romans laissaient paraitre. J'ai bien aimé les courriers familiaux moins ces relations professionnelles.
lecteur84lecteur84   21 avril 2018
Nous ne sommes toute la vie que les descendants des enfants que nous avons été.( Mot de Philippe Hériat à Marcel Pagnol)
lecteur84lecteur84   21 avril 2018
Communiquer et durer , les deux buts de l'art d'écrire.
Videos de Marcel Pagnol (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/bruno-masi-la-californie-51547.html
Et vous, c?était quoi l?été de vos 13 ans ? Tel est la question que chacun se posera légitimement à la lecture du roman de Bruno Masi, « La Californie » qui a reçu le prix Marcel Pagnol 2019, prix récompensant un roman lié à l?enfance. Avec « La Californie », Bruno Masi signe ici son deuxième roman après « Nobody » paru en 2012. Mais l?écriture fait partie de sa vie depuis bien plus longtemps. Lecteur éclectique, Bruno Masi a suivi des études de lettres et de sciences politiques avant d?intégrer la rédaction de Var Matin, sa région d?origine. Puis, c?est « Libération » au service Culture. Dans ce parcours journalistique, il y a aussi un reportage à Tchernobyl qui donnera un livre et un documentaire saisissant dans lesquels l?auteur nous donne à voir cette zone sinistrée de Russie, oubliée de tous et qui s?est pourtant reconstruite, tel un monde parallèle et secret. Mais aujourd?hui, c?est Bruno Masi, le romancier, qui nous intéresse avec ce joli roman, largement salué par la critique. Marcus a 13 ans, nous sommes dans les années 80, l?été est là, le début des vacances pour certains. Pour Marcus, ce seront deux longs mois à trainer avec son copain Virgile, à tromper son ennui dans cette ville du sud de la France, écrasée de chaleur. Les deux ados passent leurs journées à regarder les voitures qui filent sur l?autoroute, vers un ailleurs. Marcus aussi rêve d?autre chose, et pourquoi pas de la Californie qui donne son titre au roman. Mais le quotidien, poisseux, est bien là. Annie, la mère, femme paumée qui lâche prise, Dimitri, le frère, qui cache son mal-être dans la violence, et puis les copains, et puis les filles, et puis la musique que Marcus écoute avec son walkman. Il ne se passe pas grand-chose pendant ces deux mois d?été et pourtant, ils seront deux mois déterminants dans la vie de Marcus, qui, vingt après, se raconte. Un beau roman, une ambiance et un univers bien particuliers, une belle écriture, et cet ado, Marcus, dans lequel chacun pourra s?identifier, à l?âge et où le temps ne semble jamais aller assez vite, à l?âge où l?on rêve sa vie avant que celle-ci ne nous rattrape, avec ses joies et ses désillusions. « La Californie » de Bruno Masi est publié chez JC Lattès.