Éditeur : Presses Universitaires de France (09/01/2006)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
A la fois lieux de travail pour des recherches contemporaines et lieux de conservation d'un patrimoine, les bibliothèques ont un rôle charnière entre le passé et le présent. Mais si leur mission demeure identique, les moyens mis à leur disposition, ainsi que les modes de consultation et d'usage des livres, sont aujourd'hui en pleine mutation. Cet ouvrage s'assigne donc une double tâche : présenter l'histoire des bibliothèques clans le monde occidental afin de compre... >Voir plus

VLaureline
  16 mai 2012
Ce livre récapitule l'histoire des bibliothèques. Très synthétique, il permet une bonne entrée en matière et peut servir pour se remémorer des dates/évènements clés lors des concours.
cocorosie30
  17 avril 2013
Un livre qui dresse un panorama assez global des bibliothèques d'hier et d'aujourd'hui, mais on aurait apprécié une approche moins factuelle et davantage problématique. le livre écrit par Anne-Marie Bertrand sur le même sujet répond davantage à cette attente et aide à mieux cerner les enjeux autour des bibliothèques.
Himesama
  09 février 2017
Un bon complément pour s'informer sur les bibliothèques, leur histoire (une très bonne première partie sur l'histoire des bibliothèques durant l'ensemble des périodes historiques : de l'Antiquité à nos jours) et la politique mise en place autour de leur structure (les différents types de bibliothèque : bibliothèque de prêt, bibliothèque scolaire....).
Walkyrie55
  27 février 2017
Pour l'histoire, moins pour l'analyse

VLaurelineVLaureline   22 mai 2013
Les progrès de l'informatique et des télécommunications ont provoqué une mutation dans la gestion interne des bibliothèques et la coopération. Les activités de gestion traditionnelle ( commandes, inventaire, prêt de documents) ont été facilitées et améliorées par l'automatisation. Les activités de coopération en ont été transformées.
BibliotekanaBibliotekana   20 novembre 2013
Les bibliothèques publiques :
ces bibliothèques se définissent par un premier critère, qui est fonctionnel. Elles sont ouvertes à l'ensemble de la population d'un pays, sans distinction, ainsi que l'a exprimé en 1972 le "Manifeste sur la bibliothèque publique" de l'UNESCO.

>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothèques, archives, centres de documentation généraux (56)