AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253177869
408 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (12/03/2014)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Nina Bloom est une brillante avocate new-yorkaise qui élève seule sa fille de 16 ans.
Lorsqu'un homme est injustement accusé d'être un tueur en série et risque la condamnation à mort, Nina n'a d'autre choix que de replonger dans un passé auquel elle avait soigneusement tourné le dos…

Dix-huit ans auparavant, ivre, elle a percuté un homme avec son véhicule. Le policier qui arrive sur les lieux lui propose de l'aider en la laissant fuir et en fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fadette100
  22 juillet 2013
Nina Bloom est une brillante avocate new-yorkaise qui élève seule sa fille de 16 ans. Lorsqu'un homme est injustement accusé d'être un tueur en série et risque la condamnation à mort, Nina n'a d'autre choix que de replonger dans un passé auquel elle avait soigneusement tourné le dos... Dix-huit ans auparavant, ivre, elle a percuté un homme avec son véhicule. le policier qui arrive sur les lieux lui propose de l'aider en la laissant fuir et en faisant disparaître le corps de celui qu'il dit être un dealer. Elle l'épouse ce policier nommé Peter. Mais alors qu'elle est enceinte, elle découvre que Peter est un ripoux impliqué dans des affaires de drogue et de meurtres. Elle quitte alors Key West sans laisser de traces et change d'identité. Aujourd'hui, son passé la rattrape. Et Peter, qui a retrouvé sa trace, est bien déterminé à la réduire au silence. Définitivement...
Que demande-t-on à un bon polar ? Une intrigue qui capte notre attention du début à la fin, un vrai bon gros méchant, une victime très naïve mais au final très combative. Ce thriller nous retient du début à la fin et l'on tremble avec Nina tout le long de ses sombres aventures et des ses péripéties qui s'enchaînent sans répit.
Écriture de scénario. L'intrigue se met immédiatement en place avec une efficacité redoutable. L'action, la montée de la tension... tout cela est habilement construit, à la manière américaine. Les chapitres sont très cours. La lecture est rapide. Pas de prise de tête.
Très bon thriller à dévorer sur la plage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171
Root
  03 septembre 2013
A couper le souffle!
Ledwidge se joint à nouveau à Patterson (qui a co-écrit, entre autres, la série Bennett,) pour ce thriller machiavélique. Amateurs de nuits blanches, vous ne serez pas déçus!
Ce qui aurait pu commencer comme un classique du genre, se transforme dès les premiers chapitres en un véritable cauchemar pour Nina, héroïne et narratrice, hantée par un passé qu'elle a tenté d'occulter.
Remontant peu à peu le fil de l'histoire avec elle, nous voilà pris dans "Les Griffes du mensonge".
Le hasard ne fait pas toujours bien les choses... Une fête de fin d'études qui tourne mal, un flic (trop?) sympa qui lui vient en aide... Comment aurait-elle pu imaginer que sa vie s'en trouverait bouleversée à jamais?
Captivant, déroutant, Patterson nous offre sans conteste l'un de ses meilleurs romans.
Commenter  J’apprécie          40
Nyx
  28 avril 2013
Tout d'abord je voudrai faire une remarque : sa fille fête ses 16 ans et Nina a fuit la Floride enceinte...cela ne peut pas faire 18 ans ! 17 à la rigueur.
James Patterson est un grand habitué des polars et il a l'habitude d'être efficace. C'est la première fois en revanche que je le lis dans une intrigue où il prend le partit de la victime. Nina a en effet construit sa vie sur un mensonge, mais elle est heureuse. Jusqu'au jour où tout bascule et où la terreur prend place dans sa vie.
16 ans plus tard, maman d'une ado magnifique et heureuse, Nina a reconstruit sa vie. Devenue avocate, elle profite enfin de ce que la vie peut lui offrir. Mais le jour où son patron la met sur une affaire bénévole, sa vie vole en éclats. Elle est sélectionné pour tenter de sauver un condamné à mort : mais sait qu'il est innocent. Il y a 17 ans elle a vu le visage du vrai tueur. Incapable de laisser un innocent mourir en raison de son silence. Elle accepte l'affaire, quitte à tout risquer, quitte à mettre sa vie en jeu.
L'intrigue est plutôt intéressante mais c'est du côté de la construction que je suis un peu déçue. Avec la quatrième de couverture, on sait déjà tout, alors le délai imposé par les quelques premiers chapitre est inutile, surtout lorsque les auteurs décident de reprendre la vie de Nina depuis le début ! Certes ils passent rapidement sur certaines années, mais on reprend tout de même depuis ses 21 ans !
Le fait d'avoir choisit de se placer du côté de la victime a une autre conséquence : le coupable, connu dès le début, devient moins convaincant. On ne suit pas sa "traque" donc il ne se passe pas cette alchimie qui rend les polars si addictifs à mon goût. de plus, les différentes intrigues semblent raccrocher les unes aux autres avec le système d'plutôt qu'avec des éléments solides. C'est dommage.

L'ensemble est une bonne histoire, mais quelques petits détails en font un roman en dessous des autres à mon avis. J'ai déjà été plus séduite et surtout plus enthousiaste.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cecile13
  25 novembre 2016
Roman palpitant avec beaucoup de rebondissements. Chapitres courts, récit sans temps mort. On va de surprise en surprise. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          80
coquinnette1974
  13 avril 2015
J'ai bien aimé ce thriller, même s'il y a des ficelles vraiment grosses. C'est peu crédible, mais comme c'est bien ficelé malgré tout, à ma grande surprise : ça passe :)
Je trouve que ça ferait un bon film américain à gros budget, c'est pas très crédible mais il y a de l'action et j'ai bien aimé le personnage principal.
L'ensemble est gros mais après tout c'est un thriller et c'est pas mal.
Pas le meilleur de l'auteur mais il m' a bien plu dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   02 juin 2014
Et moi qui pensais être entrée dans le monde des adultes le jour où j’avais perdu mon père ! J’étais bien loin du compte. Assise devant le portrait qui prouvait les mensonges de mon mari, je sentis mon cœur céder et mon cerveau prendre la relève. Je considérai mon alliance et ma bague de fiançailles avec des tremblements. Je devais cesser de faire l’autruche, sortir de ce fichu rêve. Nier n’était plus possible. Les images ne trompaient pas. Les faits non plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   01 juin 2014
Peter était un homme, un vrai, de ceux qui relèvent tous les défis que leur lance la vie, avec un enthousiasme proportionnel à la difficulté de l’obstacle, convaincus que rien ne réussira mieux à faire d’eux des hommes.
Comme j’aimais mon saint Peter ! Je l’aimais plus qu’un ami, plus qu’un amant : je l’aimais comme un héros. S’il n’avait pas existé, j’aurais dû l’inventer.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   01 juin 2014
À mes yeux, aucun cadeau ne valait le recueil loqueteux de poèmes anglais du XVIIe siècle que j’avais retrouvé un jour devant ma porte. Le soir, couchée dans mon petit lit, je me plongeais dans les œuvres de Herrick et de Marvell et redécouvrais les raisons qui m’avaient poussée à étudier la littérature. Pétales de rose et chariots ailés, jeunesse et beauté éternelles…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   02 juin 2014
La vie réservait parfois de drôles de surprises. Cadet d’une fratrie de dix gosses nés d’une mère sans le sou dans une cité de South Boston, il n’avait jamais, au grand jamais, voulu d’enfant. Pour être franc, il trouvait entière satisfaction dans le mariage. Il ne voyait rien de plus gratifiant, amusant et rangé que d’avoir une femme monogame et fidèle dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   01 juin 2014
Le sentiment que j’avais éprouvé au beach bar me reprit, décuplé. Le monde m’appartenait. J’étais jeune, j’étais belle, j’étais insouciante et entourée de gens que j’aimais et qui me le rendaient bien. L’espace d’un instant, je me sentis furieusement heureuse d’être en vie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de James Patterson (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Patterson
The Postcard Killings (2020) - OFFICIAL TRAILER
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre