EAN : 9782081415676
Flammarion (06/09/2017)
3.65/5   48 notes
« Je sais peu de choses. À 73 ans, j'ai juste acquis ce qu'il faut de sérénité pour conclure tardivement : la vie est plus simple qu'on le croit.
Ce petit livre est né de conversations avec de jeunes amies dont je pourrais être la grand-mère. Leurs questions étaient nombreuses, pratiques, émouvantes, neuves et éternelles à la fois ; leur curiosité de "la vie d'avant", sans limites. Ici, je partage avec elles, et avec vous, ce que la vie m'a appris. Sur une qu... >Voir plus
Que lire après Ce que la vie m'a apprisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Perla Servan-Schreiber a été cofondatrice des magazines Psychologies puis Clés avec son époux Jean-Louis Servan-Schreiber.
A 73 ans, elle écrit ce livre afin de partager avec ses lecteurs le goût d'une vie joyeuse débarrassée de diktas. le rythme de lecture est plaisant car la structure se décline en petits chapitres traitant un thème, tels que : la méditation, Rire cet éclat salutaire, le couple, la mort etc..
De nombreuses citations agrémentent chaque début de chapitre. On y retrouve par exemple :

« Seul celui qui peut se passer de la richesse est digne d'en jouir » Epicure
« Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi. » Jean Cocteau

La lecture peut se faire dans un ordre chronologique ou pas, chaque texte peut se lire indépendamment du précédent.
Petit manuel philosophique où la lumière est mise sur la complexité que l'on accorde au quotidien alors que l'essentiel est simple.
Par la sagesse acquise au cours d'une vie, l'auteur tente de partager ses expériences afin de faire gagner du temps au lecteur sur certains principes comme « la tentative de vouloir changer l'autre » que ce soit dans son couple ou dans son entourage professionnel, c'est peine perdue !

Au détour de ces 200 pages, j'ai trouvé le calme, des concepts pour la plupart connus mais qu'il a été bon de rafraichir un peu !
Ce livre a la richesse d'être un cadeau d'une personne précieuse pour moi, même si la vie a décidé de nous éloigner, je la remercie pour ce livre et les annotations qu'elle y a déposées.
Livre lu dans le cadre de Masse Critique

Perla Servan-Schreiber, fondatrice avec son époux Jean-Louis du magazine Psychologies, nous fait partager son expérience de femme, sur divers sujets de société : la vie, la mort, le deuil, les choix, le couple, le rire, le vieillissement etc..... tout ce qui touche à notre vie et sur la façon qu'elle a abordé ces différents sujets tout au long de sa vie. A 73 ans, elle porte un regard assez juste (car proche du mien donc je valide) sur nos existences et sur ses petits "trucs", "astuces" pour vivre bien. Un livre feel good en fin de compte.

Déjà l'âge est un formidable accélérateur de liberté. (p18)

Pas une découverte pour moi, ayant déjà eu l'occasion de lire ce genre de témoignage ou de conseils. C'est toujours un peu les mêmes solutions (peut-être finalement les bonnes puisque toujours les mêmes) que nous approuvons dans l'ensemble mais qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer.

J'étais d'avance convaincue pour l'ensemble de ce qu'elle révèle mais je pense aussi que c'est sûrement aussi dû au fait que c'est le fruit d'un constat d'une vie dès que l'on se penche sur le sujet : ralentir, profiter, s'alléger, estime de soi, relativiser etc....

Mon besoin de silence et de solitude a été une prise de conscience tardive, mais essentielle.(p37)

Un prolongement, je pense, à des articles de Psychologies Magazine, agréable à lire mais sans autre but qu'une réflexion sur la vie et surtout sur la vie de l'auteure, sa passion pour la cuisine (qui est relatée à presque toutes les pages), son mari.

Je pense qu'il peut intéressé des personnes, leur permettre de prendre conscience du rythme auquel elles vivent, comme tous les livres de bien-être, remettre un peu d'ordre dans leurs priorités même si cela est toujours facile sur le papier, avec le recul mais que pris dans le flot de la vie du XXIème siècle, hyper connectée et stressante on oublie très vite. Pour certains et certaines des évidences, pour d'autres des mots qui ressemblent à du rêve.

Tu (le chat) nous apprends à habiter le temps long et ça m'inspire, quand j'ai l'impression que ma vie se compte en minutes.(p16)

Lecture agréable, fluide, avec annotations dans la marge des phrases clés.

Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour cette lecture.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Un livre feel good qui donne du pep's et envie de croquer la vie à pleine dent. On ne peut qu'être sensible à la philosophie de vie de Perla Servan Schreiber, j'avoue que j'admire sa sagesse, à son age elle est très belle et tellement apaisée. Les chapitres sont courts et traitent chacun d'un sujet différent. Les thèmes abordés sont des thèmes universels : l'amour, l'amitié, le travail, la communication, l'égo, l'argent, la mort, la transmission. Ils sont abordés de manière simple, pas de grandes phrases avec des mots compliqués. le lecteur et à mon avis plus souvent la lectrice a l'impression d'être dans la confidence, d'être la complice de l'auteur qui lui transmet ses trucs, ses expériences et ses conclusions .

A 73 ans, elle n'a plus de temps à perdre dans les choses négatives, elle cultive la joie, se ménage du temps à elle et aime partager, que ce soit par la cuisine qui la passionne (j'avais d'ailleurs eu l'occasion de me procurer son livre de cuisine "la cuisine de Perla" que j'ai chroniqué ici), l'échange avec les autres, le sens de la famille, le goût du travail que par l'amour avec son mari.  Elle pratique aussi la méditation, la marche qui l'aide à faire le vide. On se promène dans les chapitres certains nous parlent plus que d'autres mais il y a à en tirer de belles leçons dans chacun.

Une lecture positive et inspirante que j'ai eu plaisir à découvrir. Perla est humble et bienveillante et ce n'est pas très répandu actuellement.

VERDICT

Je conseille ce livre à tous et toutes car il est positif et donne envie de faire quelques changements dans nos vies.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Je remercie Masse critique, Babélio et les éditions Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage.
Perla Servan-Schreiber nous livre sa façon de voir les choses de la vie, les enseignements qu'elle en a tirés, sa philosophie... d'ailleurs en lisant ces pages, j'avais l'impression de relire des articles du magasine Psycholgies ! :))))
C'est agréable à lire, mais toute la question reste dans le fait de pouvoir l'appliquer ensuite au quotidien, ce qui est peut être moins évident !
Perla Servan-Schreiber partage avec nous ses lecteurs, en toute humilité et avec beaucoup de générosité, son expérience de la vie. Riche de ses 73 ans, elle aborde des thèmes de réflexion divers et variés tels que la famille, le couple, le travail, la mort, la spiritualité, la joie, la relation à soi et aux autres… J'ai aimé son regard moderne et réaliste sur la vie d'aujourd'hui. A aucun moment elle ne tombe dans le cliché du 'c'était mieux avant', bien au contraire. C'est une femme bien ancrée dans son époque, qui a acquis une telle connaissance d'elle-même, que ça lui confère sagesse et grandeur d'âme. Tout au long de cette lecture, je me suis sentie face à une amie bienveillante, qui ne souhaite surtout pas donner de leçons de vie mais simplement transmettre ce que la vie lui a appris. Ce livre a semé en moi de petites graines qui me feront assurément progresser sur mon chemin de vie. Je remercie vivement Babelio de m'avoir permis de découvrir cette perle dans le cadre d'une opération masse critique, et je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui comme moi souhaitent que la vie soit un éternel enrichissement.

Il n'y a pas grand chose à comprendre. Juste aimer et accueillir ce qui se présente. Entre temps on s'agite, on travaille. Quelle poignée de tout ça gardons-nous finalement ?

On en sait pas grand chose de nous même, encore moins des autres. Seule la vie ne cesse de nous réveler à nous même, de clins d'oeil en croche-pieds. C'est sa manière à elle de s'excuser d'être absurde.

Les rencontrent sculptent la vie
-les amoureux
-la famille
-les amis
-les musiques
-les collègues
-les furtifs
-les lieux
-les textes

Le philosophe ROGER-POL DROIT confirme : la pathologie du 21e siècle se caractérise par une perte des perspectives temporelles. Tout se passe maintenant. Ni le passé ni l'avenir ne signifie plus grand chose. Ce qui est dissous ? La conviction d'hériter des siècles antérieurs ; le devoir de transmettre aux générations suivantes.

Personne ne vit dans LE monde, chacun vit dans son monde

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester (proverbe indien)

Je crois aux vertus du quotidien, du rituel, de la proximité, de la simplicité, du plaisir. Quelques unes de mes pratiques addictives : marcher, cuisiner, méditer, me faire masser

Aujourd'hui le couple ressemble à une start-up. On sait (ou croit savoir) très vite si ça marche ou pas. Pas d'obstination, on essaie autre chose.

En AMOUR j'ai appris que tout est dans l'esprit, rien dans le sujet aimé.
Nous voudrions mettre dans la personne aimée ce qui n'existe que dans la personne qui aime.

L'erreur est de passer au crible la personne que l'on voudrait aimer selon nos désirs avant d'avoir fait l'effort de comprendre qui est vraiment cet autre. Tout dépend ensuite du temps que l'on met à comprendre que l'autre n'est pas soi. Ca demande du temps, de la patience, de l'humilité.

Il ne faut pas vouloir les choses, il faut les laisser s'accomplir en soi. Trouver sans chercher.

L'attitude mentale la plus juste pour un projet amoureux durable est de ne poser aucun préalable dans sa tête.

Aimer longtemps est un travail. Il suppose de ne pas remettre en cause notre couple à la moindre divergence ou péripétie affective.
Conscience, créativité, endurance, intelligence, disponibilité, humour, bienveillance. 1+1=3 le couple.

Pour donner des chances d'y arriver musclez votre mental et ne doutez pas de la victoire. Tous les grands sportifs savent ça. Ne pas se lancer en disant "je pourrais toujours m'en aller" c'est déjà à moitié abandonner.

La routine ne doit pas être perçue négativement, en fait, sainement il peut s'agir de "bons rituels".
La routine ne génère plus d'émotions dans la relation. Une activité récurrente devient un rituel si elle consiste à regarder l'ordinaire avec un regard pas ordinaire.

Tout ce qui est sérieux me fait peur

Une des vertus du silence : dans une négociation, il peut être plus fort que a parole par exemple. Pour y mettre fin, l'interlocuteur peut lâcher une info qu'il ne souhaitait pas donner. Le reflexe de combler le vide est si fort qu'on devient moins vigilant.

Méditer c'est laisser flotter l'esprit sans but, à sa guise.
Je ne connais que deux manières de parler d'amour : le chuchotement à l'oreille ou la lettre, sur un joli papier et avec un vrai stylo à encre. Comme les lettres se font rares, l'impact est garanti. Au service d'un beau sentiment, il importe de choisir de beaux outils, et de trouver les mots justes.
La perfection est un mythe dangereux, parce qu'inacessible . C'est la porte ouverte à l'insatisfaction, à la colère parfois, à la perte de confiance en soi trop souvent.
Notre intimité ne dépend que de nous et de notre désir de la préserver. Elle constitue le socle de notre vie, de notre équilibre, de notre qualité humaine. Le plus rare est de rencontrer celle ou celui avec lequel nous aurons envie de créer et protéger cette intimité, à long terme.