Fayard (02/10/2013)
4.35/5   23 notes
Cette biographie dévoile la personnalité inconnue du neveu de Louis XIV, régent de 1715 à 1722, personnalité autrement plus attachante mais plus complexe.

Sauvegarder la grandeur de la France tout en faisant le bonheur des Français : le défi qu'eut à relever en 1715 Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, était redoutable. Il s'en acquitta avec un sérieux et un succès que l'on a longtemps niés, oubliés ou dénigrés. Si nul aujourd'hui ne s'avise plus d... >Voir plus
Que lire après Le RégentVoir plus
Jean-Christian Petitfils réunit les qualités du biographe et de l'historien; il ne perd jamais de vue la dimension humaine et individuelle de l'Histoire, ni le rôle de l'Histoire dans les destinées individuelles, sans se perdre dans les détails de la "petite histoire". Il est aussi éloigné des structures marxistes qui nient l'homme que des potins mondains à courte vue. Ses ouvrages magistraux sur Louis XIV et sur Louis XVI l'ont bien montré, de même que cette belle histoire du Régent, qui assuma les destinées de la France de la mort de Louis XIV en 1715 jusqu'à sa propre mort, peu après la majorité de Louis XV, en 1723.
Neveu de Louis XIV, élevé dans le milieu difficile de Versailles, soldat brillant et homme de culture, Philippe d'Orléans prit une part active à la politique et aux guerres de la fin du règne de Louis XIV, malgré les jalousies et les calomnies nées de ses qualités, bien supérieures à celles des princes de la branche aînée. A la mort du Roi, il parvient à faire valoir ses droits légaux à la Régence, Louis XV n'ayant alors que cinq ans, malgré l'influence politique des enfants illégitimes du défunt roi. On se passionnera pour la description de son action de relèvement d'un royaume ruiné, pour sa politique étrangère qui tente un rapprochement avec l'Angleterre, pour les théories, débats animés et discussions politiques qui marquent sa Régence. Enfin la description de sa vie privée n'est pas le moindre attrait de ce volume: l'auteur fait justice des légendes salaces, de la chronique scandaleuse, ramenées à de justes proportions. La réputation sulfureuse du Régent (jusqu'au film "Que la fête commence", [...]) semble bien imméritée. Un livre indispensable, qui jette sur l'Ancien Régime et la Régence un regard neuf, rigoureux et intelligent.
Sacré nid à fantasme ,Philippe d'Orléans ,le Régent : les soupers fins , la banqueroute ,le libertin ...et avec ça le visage de Noiret dans le magnifique "Que la fête commence" ...Mais cet ouvrage nous rappelle que ce fut aussi un fin politique dans une période fort périlleuse. Un très solide ouvrage .
Quel plaisir !

Il lui fallut envoyer trois courriers pour contraindre l'indolent à marcher en direction de la ville assiégée et faire sa jonction avec Berwick, qui commandait un corps d'armée près de Douai. L'arrivée de ce troisième larron compliqué la situation. Le superbe vainqueur d'Almanza, arrière-petit-fils de Henri IV comme Vendôme, jalousant la popularité de son cousin, mit un malin plaisir à jeter l'huile sur le feu.
Page 142
Le 28 au soir, enfin, le duc d'Orléans arrivait au camp débat Turin tandis que l'armée du prince Eugène et celle du duc de Savoie s'apprêtaient à faire leur jonction au sud de la ville. Les troupes du siège lui parurent dans un état pitoyable: soldats fatigués et amaigris, malades en nombre considérable. Les ingénieurs et les officiers d'artillerie passaient leur temps à se quereller si bien que depuis un mois et demi le siège n'avait pas avancé.
Page 108
"Tout m'est bon,avouait cyniquement Philippe,pourvu que je m'en débarrasse." Ce qui n'empêchait pas les amateurs d'épigrammes de répandre le bruit de leur liaison incestueuse.Une de plus!
La Grosse Valois
fait avec son père
Ce que fit autrefois
Œdipe avec sa mère
Quelle fille!Quel père!
Fénelon , bientôt élu académicien et promu archevêque de Cambrai, rédigea à l'intention de son élève divers ouvrages pédagogiques: les Fables, les Dialogues des morts et surtout les Aventures de Télémaque, suite imaginaire du cinquième livre de l'Odyssée. Sous couvert de fiction il exposait dans ce dernier ouvrage ses conceptions morales et politiques, glissant çà et là de piquantes critiques sur la France de Louis XIV.
Page 180
Aux premiers beaux jours les armées du roi et du maréchal de Luxembourg s'assemblèrent dans le Hainaut, à quelques lieues de Mons, aux camps voisins d'Étines et Givry.
page 52