Le Livre de Poche (30/11/-1)
Et si la sacro-sainte transparence, si chère à une nouvelle génération de journalistes, avait des effets pervers. Et si, par peur de voir leur vie privée étalée au grand jour, les citoyens qui aspirent à entrer en politique se détournaient des mandats électoraux ? Et si le Français moyen devenait également la cible d'investigations ? Politique fiction ?

Rien n'est moins sûr. Avant-hier, on suivait pas à pas les rois et leur cour, hier les stars, aujo... >Voir plus
Que lire après Les Rats de gardeVoir plus
Je viens de lire ce livre très rapidement et si le début m'a semblé assez fouilli, j'ai bien aimé le style prophétique et vengeur de la fin. Big Brother est partout ! On est de plus en plus surveillé et pas que les célébrités ou les politiques. A survoler mais ce livre aurait quand même besoin d'un bon rafraîchissement. On pourrait le réactualiser avec le procès DSK par ex.

Nous ne voulons pas entendre ce cri d'alarme poussé par un psychanalyste, Serge Tisseron, qui, dans un livre paru aux Editions Arthaud, Nos secrets de famille, écrit : "Le droit au secret de chacun, adulte ou enfant, est essentiel. Il permet de protéger son identité profonde des intrusions de l'environnement. Il est la première condition à la possibilité de penser par soi-même et pour soi-même. Les régimes totalitaires ont d'ailleurs tous pour point commun de chercher à étendre leur contrôle sur la vie privée des individus et à abolir cette barrière du secret."
"Vous avez agi en enfant, soyez homme, soyez chasseur, mettez-vous à l'affût, embusquez-vous dans le monde parisien, attendez une proie et un hasard ; ne ménagez ni votre personne ni ce que l'on appelle la dignité, car nous obéissons tous à quelque chose, à un vice, à une nécessité, mais observez la loi suprême : le secret !"
L'abbé Herrera
à Lucien de Rubempré,