Les Editions du Rocher (05/04/2000)
3.88/5   4 notes
On peut trouver amusant qu'un petit garçon de sept ans, en rencontrant Jules Romains dans une gare de chemin de fer, se dise secrètement : " Je veux être comme lui ! Je veux être écrivain ! " Mais il est fou, parfois exaltant, parfois douloureux, de se lancer à soi-même ce même défi dans sa vingtième année.
C'est ce qu'a fait Maurice Pons qui, loin de se donner en exemple, se penche aujourd'hui avec émotion et humour sur une vie tout entière consacrée à l'écr... >Voir plus
Que lire après Souvenirs littéraires et quelques autresVoir plus
Maurice Pons rassemble, à la fin du 20e siècle, dans ses "Souvenirs littéraires",  des extraits d'oeuvres anciennes ou oubliées, des anecdotes autour de ses romans et de ses activités, en une sorte de making-of de son oeuvre et de sa vie. Les premières pages sur son enfance à Strasbourg, pleines de charme et de nostalgie, oscillent entre la trilogie autobiographique de Pagnol et l'essai "Composition française" de Mona Ozouf. En quelques pages savoureuses, on apprend beaucoup sur la situation singulière de l'Alsace entre les deux guerres, ses rapports difficiles avec la langue française, et le drame de "malgré-nous" à travers l'inoubliable figure de Materne. le récit picaresque de la publication des oeuvres complètes de Jonathan Swift dans la Pléiade par le professeur Emile Pons, son père vieillissant, est un mélange savoureux de piété filiale et de règlement de comptes, puisqu'il est du destin de chaque fils de tuer le père, surtout s'il est écrivain. Les amateurs retrouveront avec bonheur l'introduction de Maurice Pons à la publication des Voyages de Gulliver en livre de poche. On découvre aussi un écrivain engagé et courageux, signataire du manifeste des 121 en 1960, toile de fond de son roman "Le passager de la pluie". Sa préface au livre d'Edita Morris, "Les fleurs d'Hiroshima" dit aussi son horreur de l'arme atomique. La publication d'une nouvelle intitulée "La vallée" dans le numéro 9 des "Lettres Nouvelles" préfigure le roman culte "Les saisons". Au détour du récit surgissent les figures familières et facétieuses de Georges Perec et de Simone Signoret qui font apparaître notre auteur comme un oulipien expert et un "ghost writer "raté. Depuis le Moulin d'Andé, abbaye de Thélème, c'est toute la vie littéraire et artistique du siècle qu'il fait surgir dans des pages enjouées, familières et enrichissantes. Chacune de ses oeuvres fait l'objet d'une mise en perspective fort peu académique, mais dans une langue limpide, un peu à la manière de Joseph Conrad, à la fois pour renseigner et égarer le lecteur. Un absolu plaisir de lecture !