AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352842115
Éditeur : Editions du Jasmin (09/11/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Dans la vieille maison qu'il vient d'acheter, Samuel Mandrin découvre d'étranges ossements. Homme ? Animal ? Mort naturelle ? Accident ? Meurtre ? Entraîné par son imagination d'écrivain, il échafaude immédiatement différents scénarios criminels. La gendarmerie ne le prend pas vraiment au sérieux, d'autant moins qu'il écrit des romans pour enfants. En compagnie de la charmante Olivia, Samuel mène alors sa propre enquête sur d'anciennes disparitions. De la campagne s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dominique_Lin
  20 juin 2015
À mi-chemin entre thriller et livre pour enfant, le squelette éparpillé nous embarque dans une histoire un peu burlesque dans laquelle Samuel Mandrin découvre, dans la vieille maison qu'il vient d'acheter, des ossements dans un perroquet (pas l'animal, mais le porte manteau) !
Ossements humains, d'animaux ? Mort naturelle, accidentelle ?
Comment être pris au sérieux par les gendarmes quand ce romancier pour enfant leur raconte cette histoire ? Toutes les questions sont permises.
Ce personnage un peu excentrique, à l'humour parfois grinçant devant les enfants, va mener une enquête qui l'emmènera bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer, de la campagne sarthoise à la Corse en compagnie de la charmante Olivia, une petite histoire d'amour est toujours bonne à prendre. Anciennes disparitions, mystère remontant à plusieurs décennies… jusqu'à un kangourou évadé !
Vous l'aurez compris, ce roman est jubilatoire, léger, humoristique, mais le fil de l'intrigue n'en est pas pour autant bâclé puisque le suspense dure jusqu'à la dernière page.
L'auteur, qui a écrit des romans policiers pour adultes et pour enfants, joue ici avec les codes du roman à énigmes, du roman d'amour, et fait au passage quelques clins d'oeil à la littérature pour la jeunesse.

Le squelette éparpillé, de Christian Poslaniec, éd. du Jasmin
JASMIN LITTÉRATURE - ISBN: 978-2-35284-211-8
150 pages - 17,90€
Résumé de l'éditeur :
Dans la vieille maison qu'il vient d'acheter, Samuel Mandrin découvre d'étranges ossements. Homme ? Animal ? Mort naturelle ? Accident ? Meurtre ? Entraîné par son imagination d'écrivain, il échafaude immédiatement différents scénarios criminels. La gendarmerie ne le prend pas vraiment au sérieux, d'autant moins qu'il écrit des romans pour enfants. En compagnie de la charmante Olivia, Samuel mène alors sa propre enquête sur d'anciennes disparitions. de la campagne sarthoise aux routes corses, il résout deux mystères vieux de plusieurs dizaines d'années en découvrant la vérité, inattendue, sur une jeune femme disparue et un kangourou évadé.
Lien : http://dominiquelin.overblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
virginiedelattre
  18 novembre 2017
Tout d' abord merci aux Editions du Jasmin pour la découverte de ce livre. Un livre très élégant, couverture blanche agrémenté d' un feuillage noir.
Et je commence ma lecture . J' y fais la rencontre d' un illustrateur jeunesse bourré d' humour, de finesse, beaucoup d' ironie et de poésie dans sa façon d' appréhender la vie, son travail, les évènements,....
Il vient de s' installer dans une vieille maison. Y trainent quelques vieux meubles,... il vit en communion avec la nature ( un habitant nocturne dans le grenier, des mésanges curieuses,....). Et puis cette découverte, dans le creux d' un des vieux meubles oubliés, dans le porte manteau : des ossements! Commencent alors une enquête. Et s' il n' étaient pas les seuls? Et si cette maison cachait un lourd secret?
J' ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman policier. Roman plein de rebondissements, d' ironie et d' humour... Une découverte macabre suivi d' une enquête, le tout sur un ton un peu dou-dingue, déstabilisant quelque fois.
Un bon moment de lecture
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Rhl
  08 novembre 2017
Samuel, écrivain pour la jeunesse, retrouve dans sa maison des ossements dans un vieux porte-manteau (ou perroquet). D'où viennent-ils ? A qui appartenaient-ils ? Ont-ils un lien avec l'histoire de la précédente habitante de la maison ?
Pendant que les débordements de la Sarthe amènent une jeune femme rencontrée dans le train à venir loger chez l'écrivain avec son fils, Samuel va mener son enquête...
Un récit inventif, basé sur un quotidien réaliste et toutefois parsemé de fantaisie. Pas de grands transports ici, mais un agréable et plaisant moment de lecture...
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Claire45
  07 novembre 2017
Un "squelette éparpillé" dans un perroquet et découvert grâce à des mésanges ! Vous pensez que le héros de cette histoire a beaucoup d'imagination ( normal il est écrivain pour la littérature jeunesse ) ou un grain de folie. Et pourtant son enquête va bien aboutir à une réalité peu réjouissante...
Belle histoire dans laquelle le personnage principal Samuel ressemble fort à l' auteur. Il aime la langue et joue sur le sens des mots (le perroquet ici est un porte-manteau) il visite des classes et livre quelques procédés pour susciter l'imaginaire, il est généreux et attentif aux autres notamment aux enfants et aux adolescents. En plus il tombe amoureux d'une dame charmante qu'il va héberger avec son fils car leur maison a été inondée.
Merci à babelio pour cette lecture rafraîchissante...
Commenter  J’apprécie          10
19chantal
  04 décembre 2017
Jolie collection, Jasmin littérature !
Beaucoup d'humour dans ce petit livre où Christian Poslaniec, l'auteur, se met dans la peau de Samuel Mandrin, le personnage (où le contraire). C'est très réussi, plein d'imagination dans une enquête à rebondissements avec une multitude d'accroches pour ados et jeunes adultes.
J'ai retrouvé l'auteur qui avait conquis mes élèves de 5/6 ans mais aussi tout le public de la bibliothèque de Beaugency un jour d'avril de 1989. Je n'en attendais pas moins.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RhlRhl   08 novembre 2017
Tous les mômes, tant qu'à faire, ces petits vampires au regard tranchant qui vous boulottent les émotions jusqu'aux états d'âme, contournent vos défenses les plus pachydermiques, et vous touillent les derniers retranchements d'une moue désinvolte et affectueuse quand même.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : écrivainVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
2931 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre