AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01MRYCP02
(15/12/2016)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le Chevalier avare est une courte pièce de théâtre en un acte de trois scènes d'Alexandre Pouchkine parue en 1836. Le thème est l'avarice d'un vieillard.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Chevalier avareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Chevalier avare fait partie des quatre "scènes dramatiques" ou "petites tragédies" que Pouchkine a écrites à l'automne 1830 alors qu'il est confiné à Boldino durant l'épidémie de choléra qui ravagea l'Europe entière ( l'épidémie déferlait d'Asie et atteignit Paris l'année suivante).
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais la lecture est intéressante car elle propose une réécriture de L'Avare de Molière. Il s'agit d'une mini-tragédie en trois scènes et en vers. Pouchkine conserve uniquement le conflit d'argent entre le père avare et le fils. Il situe son action à une époque où on pratique les tournois. le fils a besoin d'argent pour briller devant les dames et la cour. Cependant, c'est un garçon honnête et généreux. Il voudrait être libre et profiter de la vie. le père est comme chez Molière, amoureux de son or et se méfie de tout le monde y compris de son fils. Mais chez Molière, Cléante évoquait seulement en passant l'idée que les fils souhaitaient la mort de leur père ( acte II, scène 1). Chez Pouchkine, les désirs d'Albert se réalisent, même si celui-ci s'en défend quand le juif usurier lui propose du poison. Il y a là derrière une critique sociale évidente.
Je me demande si cette mini tragédie a été représentée telle quelle. Rachmaninov en a fait un opéra en 1904 que je ne connais pas mais il a dû singulièrement allonger la sauce !
Commenter  J’apprécie          286
J'ai lu cette courte pièce de théâtre d'Alexandre Pouchkine parue en 1836 parce que Mikhaïl Boulgakov en fait référence dans son roman russe "Le maître et Marguerite".
C'est l'histoire d'une relation entre un fils et son père sur le thème de l'avarice.
Il était une fois un chevalier nommé Albert qui menait une vie que son père, le baron, appelait de débauche. Mais c'était un prétexte pour ne pas lui donner d'argent. Étant trop avare il préférait contempler ses coffres plutôt que profiter de la vie. le jeune chevalier n'ayant plus de quoi acheter un nouveau casque ni une bouteille de vin demande un prêt à un juif qui lui propose d'empoisonner le baron. Il en est choqué et furieux, va demander au duc, qui rend la justice, d'intervenir pour recevoir une pension de son père. L'entrevue se passe mal mais cela fini par un héritage. Comme quoi garder son argent n'aide pas à vivre plus longtemps.
J'aime beaucoup cette petite pièce de théâtre en un acte de trois scènes mais j'ai toujours eu du mal avec les caricatures de juifs usuriers. Cela gâche vraiment l'histoire.


Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le juif
L’argent ? – Mais l’argent à tout âge nous est toujours utile. En lui le jeune homme trouve un serviteur agile, et l’expédie sans ménagements ; en lui le vieillard voit un ami fidèle, et le conserve comme la prunelle de ses yeux.

Albert
Oh ! En lui mon père ne voit ni un serviteur, ni un ami, mais un maître, et il le sert lui-même. Et de quelle manière il le sert ? Comme un esclave d’Alger, comme un chien à la chaîne. Il habite un chenil qu’on a jamais chauffé, il ne prend que de l’eau, il mange du pain sec, il ne dort pas de la nuit, il court toujours et aboie. Et l’or repose tranquille dans ses coffres ! Tais-toi ! Avec le temps il me servira, il oubliera ce qu’est le repos.
Commenter  J’apprécie          10
Albert
Vous êtes un menteur !

Le baron
Et la foudre n’a pas grondé, juste Dieu ! Eh bien, ramasse donc, et que l’épée nous rende justice !

Il jette son gant, que le fils relève aussitôt.

Albert
Merci. Voici le premier don de mon père.
Commenter  J’apprécie          20
Albert
[…] J’étais furieux à cause de mon casque endommagé. Quelle était la raison de cet héroïsme ? – L’avarice. - Oui ! Il n’est pas difficile de s’en infecter ici sous le même toit que mon père.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandre Pouchkine (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Pouchkine
Je me souviens d'un instant merveilleux... - Alexandre PPOUCHKINE
autres livres classés : avariceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Boire un chocolat chez Pouchkine

Je me suis mis en ménage avec ma logeuses, la Marousenka, une veuve encore jeune, "Quand je me grisais, elle me couchait et me faisait la soupe à l’oignon. Je n’avais qu’à faire un signe : Hé ! la commère !... La commère ne disait jamais non.", parole de ............?............

Moujik
Cosaque
Hussard
Grognard
Koulak

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre PouchkineCréer un quiz sur ce livre

{* *}