L'Archipel (13/03/2008)
3.76/5   41 notes
"J'ai connu la légende avant d'approcher l'homme, avant que Tabarly fût un nom prestigieux sous tous les climats. On aurait dit Ned, le matelot bravache du capitaine Nemo. Des biceps gonflés à crever la peau. Un visage hâlé de bonne épaisseur, les pommettes saillantes, un regard vert aux pâleurs d'absinthe. Son chez-lui, c'était l'horizon. C'était toiler la mâture, c'était le prochain mille à courir.

Il disait : "Je ne fais que vivre la vie comme je... >Voir plus
Que lire après TabarlyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Eric Tabarly est chanceux…
Chanceux, oui : qui peut bénéficier comme biographe d'un équipier fidèle et admiratif doublé d'un marin-écrivain ? Et quel écrivain : Yann Queffélec ! Je me souviens encore de l'effet que m'avait fait en son temps (c'était en 1985) la lecture de « Les noces barbares », prix Goncourt de cette année-là et découverte pour moi d'un futur grand…

Dans cette biographie maritime d'Éric Tabarly, Yann Queffélec nous retrace la vie d'un amateur de bateaux plus que de la mer. Un texte quasiment bâti comme un roman ou l'on découvre l'enfance de Tabarly bercée par les mauvaises plates au gré du vent, parfois mauvais… On le voit aviateur, un temps puis sauveur de Pen Duick 1er, ensuite baroudeur de haute mer, enfin … enfin… enfin , cette nuit-là, où « quelque chose arriva »… On est par 51°18'N – 5°53'W et le vent fraîchit. Il faut affaler la grand-voile et hisser la voile de cape. Erwan Quéméré prend la barre quand Tabarly se met à la manoeuvre. On ne lofera pas, ordre du skipper. Pen Duick rebondit sur les vagues pour finir par verser sur tribord et se relever brutalement sur bâbord : ruade fatale de l'embarcation qui projettera Tabarly à la mer…Il ne verra pas Fairlie où se sont donné rendez-vous bon nombre de voiliers mythiques…

Qui mieux que Yann Queffélec pouvait nous retracer la vie de ce marin d'exception, lui qui navigua souvent à ses côtés ; et dont la prose peut se faire violente comme une déferlante sur le pont ou caressante comme une brise du petit matin ? Personne assurément. Ajoutons à cela un récit émaillé de termes nautiques : l'ambiance y est et le souvenir me revient des grands exploits de ce cachotier de marin sorti des brumes qu'était Tabarly dans ses grandes victoires transatlantiques quand tous le pensaient perdu. On rencontre Alain Colas, également, l'ancien élève devenu rival du Maître, perdu dans sa mégalomanie et seul sur le pont de son quatre mâts de soixante-douze mètres : Manuréva…

Un régal pour les amoureux de mer, de voile et de bateaux, même si on peut reprocher à Yann Queffélec de se mettre un peu trop en valeur par rapport à son sujet.
Un écrit passionné de Queffélec sur Tabarly. le premier met en parallèle leur passion de la mer même s'il ne se gêne pas pour rappeler que certains disaient à tort que Tabarly aimait la voile mais pas la mer (une absurdité complète de leur part). Ce texte est écrit avec beaucoup d'esprit et de dextérité, Queffélec nous emporte comme on peut être emportés par la vague. Il évoque l'enfance du navigateur, sa place de cancre sur les bancs de l'école mais sa révélation précoce pour les voiliers parmi lesquels le fameux Pen Duick qui fera des petits.
Taciturne, Tabarly gagne naturellement les grandes courses anglaises et décoiffe les anglais, ce qui lui vaudra une rencontre avec De Gaulle et Lord Mountbatten mais cela ne lui fait pas tourner la tête. Il fait rêver des générations de navigateurs et ne marche dans les traces de personne, sans pour autant chercher la gloriole. Passionné et passionnant, c'est ainsi que le décrit Queffélec. On ne pouvait espérer plus vibrant et vivant hommage.
Queffélec a la plume affûtée, rappelons au passage qu'après avoir été enseignant agrégé de lettres, il embrasse la vie d'écrivain, gagne un Goncourt sans délaisser, lui non plus, les affaires de voiliers.
Eric et Pierre, "pays" et ami..

Ah la la ! quel homme ce Tabarly dont on finit toujours par convenir que c'est un grand homme si l'on a pas été conquis dès les premiers embruns par ses courses de légende à bord de ses pen duick intrépides ; c'est pourtant un de ceux-là qui va fort malencontreusement le conduire vers la mort, englouti dans les fonds marins sur la côte irlandaise côté Atlantique. Cette même Atlantique, Atlanticus qu'il avait dompté pendant des lustres, elle aurait pu tout de même lui rendre un peu de sympathie au moment où la retraite du marin célèbre avait sonné. Ainsi va la vie !

J'ai mon meilleur ami qui est parti comme ça, un brave homme aussi, aimé de tous, bon père de famille, nettement plus causant.. il construisait des maisons, au moment de prendre une retraite bien méritée, il n'avait que la cinquantaine, alors qu'il construisait cette fois sa propre maison dans un coin de paradis sur terre, véridique, sur une colline, en bas la rivière qui se jetait plus loin dans l'Atlantique tropical, il fit une chute de l'échafaudage, côté pente, au plus haut donc .. il ne s'est pas relevé !

Tout le monde a parlé de ses exploits légendaires (Eric), avec une bienveillance extrême, péremptoire, mais personnellement ce qui me vient à l'esprit spontanément, ce sont ses qualités humaines : l'homme et sa passion dans un dépouillement sidéral, homérique. Oui l'homme exemple, père modèle à vrai dire nullement représentatif de son espèce, sa bravoure, son honnêteté, son bon coeur, sa fidélité, son combat, son abnégation aussi .. Il y a tant à dire sur cet homme qui paradoxalement n'était pas très disert : il montait un mat comme l'écureuil monte à l'arbre.. Pas très disert, mais avec le sentiment de ne jamais causer pour rien, jamais un mot de travers, un parler peu mais vrai, juste, sincère, "utile"; pour paraphraser notre ami Hatik, défier les vagues en silencieux, sauf la dernière qui l'a pris en traître.

Mon ami Pierre voyait aussi la mer de sa maison comme Eric de sa maison bretonne de Bénodet, l' appel du large. Pour mon ami, je n'en ai pas trop su , mais j'ai le sentiment qu'il n'en avait pas fini avec les "quimbois" qui jalousaient le projet ..PG
Ce mec écrit vachement bien!

Plus sérieusement, le challenge était difficile, parler de Tabarly , la légende, qu'il connaissait et admirait, faire un parallèle Breton entre leurs deux enfances, comparer leurs parcours ... dit comme ça , ça peut paraître ennuyeux, mais non, ça ne l'est pas une seconde.
Ce bouquin est une sorte d'hommage poétique, drôle, breton, très humain et très touchant, le style est à la fois simple, direct mais très brillant. Je découvre un sacré écrivain avec cet ouvrage .
Fichtre ! Quel hommage...

Parce qu'il s'agit plus d'un hommage que d'une réelle biographie. L'auteur dont la plume est juste sublime, nous retrace le parcours du petit Éric devenu grand par la suite. Passionné par la mer.

C'est aussi un hommage à tous ces grands marins, amoureux de leurs bateaux, plus que leurs contemporains. Et Tabarly a révolutionné la course en mer, si nous pouvons admirer aujourd'hui les géants des mers, c'est un peu grâce à lui.

Et surtout, j'en saurais un peu plus, lorsque j'admirerai le Pen Duick sur les quais de Lorient !

Lecture émouvante, qui donne envie d'envoyer les voiles...

Il est des ombres et des rêves qui vous collent à la peau longtemps après s'être dispersés, comme la nuit dans la nuit ou l'eau dans l'océan.
La mer échappe à la compréhension du sentiment humain. En cela, comme l’amour, comme le Bon Dieu, elle nous attendrit.
Son almanach n'est pas celui des prophètes ou des muses, mais bien du marin breton dans sa bougeotte universelle, bédouin du flot errant, campeur ici, campeur là, sur le départ, toujours : l'ailleurs, retour de fortune, la partance au bout du môle, la ligne d'espoir à tracer.
Il rata son bac, il eut son bac, bravo! La mer, toujours aussi proche, n'ait jamais été si loin d'Eric. Ce grand amour qu'il éprouvait ne se laissait pas épouser. Lui non plus, d'ailleurs, outré que pour accomplir sa nature océanique, et en vivre, on lui demandât de choisir un métier. Il n'avait aucune idée s'il fallait subir l'ennui d'une école spécialisée, fût-ce l’école navale, récompense des têtes de classe.
Mon père et ton père se connaissaient bien, ils s'appréciaient. La même trempe, la même retenue. Il faut sans doute une longue mémoire pour explorer la chance d'être Terriens grâce à eux. Et, bon gré mal gré, de leur ressembler.