Au Diable Vauvert (25/04/2024)
4.06/5   9 notes
L'autobiographie de Jean-Pierre Dionnet, le rédacteur en chef de Métal hurlant, le comparse de Philippe Manoeuvre dans Les Enfants du rock, le scénariste de BD, le découvreur de talents...
En 1975, un magazine de bande dessinée fait une entrée remarquée dans les kiosques. Son nom ? Métal hurlant. Il est fondé par quatre mousquetaires nommés Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Bernard Farkas et Jean Giraud/Moebius qui prennent le nom d'"Humanoïdes associés... >Voir plus
Que lire après Mes MoiresVoir plus
Jean-Pierre Dionnet, fait partie de ces auteurs, éditeurs, journalistes, libraires, qui dès la fin des années 60, se sont employés à faire sortir du ghetto du mépris ou de la condescendance la science-fiction, la bande dessinée, et le cinéma de genre.

Pour ma part, j'ai eu connaissance du travail de Dionnet-et de ses collègues- au début des années 80, quand j'étais abonné à Métal Hurlant, et que je suivais assidûment ses prestations télévisées, "sex machine" et "l'impeccable".

Mais, Dionnet était dans le circuit depuis la fin des années 60, quand ce fils de militaire, qui partageait son temps entre la banlieue parisienne et la creuse (pour les vacances) fit de ses passions, un métier, en débutant dans "Pilote", après avoir été vendeur aux puces et dans la première librairie spécialisée en BD de France.

Ce qui frappe dans ce recueil de souvenirs autobiographique et la qualité et la quantité de rencontres faites par le futur chroniqueur du "Cinéma de quartier".
A peine sorti de l'adolescence il fait la connaissance de Jacques Goimard, grand promoteur de ce que l'on appelle aujourd'hui les littératures de l'imaginaire. Puis viendront Jacques Sadoul autre chantre du fantastique et de la science-fiction, et des artistes Druillet, Jean Giraud/Moebius, René Gosciny (qui l'embauche dans l'équipe de Pilote).
Plus tard, d'autres dessinateurs,scénaristes que l'on retrouvera dans les pages de Métal et les diverses publications des Humanoïdes Associés, édition qu'il a co-fondée.

Avec la télévision, les rencontres seront toutes aussi enrichissantes et parfois inattendues, comme avec Sceamin' Jay Hawkins ou Schwarzenegger.

Mais toutes cette activité,et cette vie mondaine qui l' accompagne, n'est pas sans risques ; Dionnet aura aussi ses démons…

Mes moires, regorge d'anecdotes sur un milieu et une époque riches et fertiles, Dionnet est un personnage qui mérite notre intérêt et notre respect pour ce que lui et ses pairs ont apporté à des genres hier ignorés ou méprisés et qui ont depuis gagné leurs lettres de noblesse !
Jean-Pierre Dionnet est le fondateur du mensuel de SF et RockMetal Hurlant, présentateur avec Philippe Manoeuvre de la rubrique sex machine dans les enfants du rocks et surtout de l'animateur d'une émission de cinéma sur canal plus " cinéma de quartier" qui aura bercé ma jeunesse

Grand admirateur d'un cinéma différent, un peu Z, un peu undergroud, Dionnet aura réussi à faire connaitre en France des réalisateurs aussi importants que Kitano ou John Woo et clamer haut et fort son amour pour la BD la plus pointue. raconter, une anecdote, un souvenir qui saura, tout aussi certainement, vous captiver.

Ses mémoires enflammées, sincères et foutraques sont totalement à l'image du bonhomme tel qu'on l'imaginait, on apprend notamment que ce fils de militaires inhibé et pudique va écumer les clubs et les boites de nuits parisiennes des années 80, et en payer le prix fort, puisqu'il considère avoir perdu 15 ans de ma vie en sortant tous les soirs.

Ses mémoires écrites avec l'aide de Christophe Quillien, sont l'occasion de ne pas se la raconter et de délivrer une ode au cinéma marginal et à la BD tres selective comme Benvenuti ou Joe Kubert Dionnet est un fou de BD., enfant nourri par la révolution Pilote et le montre parfaitement dans ses écrits.

Résultat de recherche d'images pour "jean pierre dionnet"

Mes moires regorge d'anecdotes truculentes sur un milieu et une époque riches et fertiles, et on se dit en lisant ses confidences que Dionnet est un personnage comme il en existe plus vraiment.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Acteur incontournable de la Pop Culture depuis les années soixante-dix, Jean-Pierre Dionnet nous offre ses mémoires (réédition revue et sévèrement corrigée de l'ouvrage paru en 2019) et ce livre va combler tous les passionnés de BD, de SF, de cinéma, de télévision et de musique.
Scénariste de BD, journaliste, éditeur, animateur TV, la vie bien remplie de J-P Dionnet est faite de rencontres. Et quelles rencontres : Druillet, Giraud/Moebius, Bilal, Solé, Caza, Pratt, Chaland, Choron, Poïvet, Gainsbourg, etc.
De Pilote à l'Echo des Savanes, de la création de Métal Hurlant (dont il détaille l'histoire avec gourmandise et intérêt) à Sex Machine (avec Phil Manoeuvre), c'est l'histoire de la contre-culture à la française qui se déroule sous nos yeux ébahis. L'ordre chronologique des mémoires est parfois troublé par de passionnantes digressions et l'auteur rythme ses souvenirs par l'évocation de ses villes magiques, de ses librairies, de ses nuits chez Castel, de ses addictions.
Un ouvrage captivant, fourmillant de détails et d'anecdotes qui séduiront les amateurs !
Quelle(s) vie(s) a vécu ce type !
D'innombrables rencontres, il était présent aux bons endroits et aux bons moments.
Une cinéphilie inégalée (+ de 10000 films), une connaissance littéraire et artistique phénoménale (notamment en BD).

Le livre fourmille d'anecdotes, de rencontres, de lieux, d'époques qui ont marqué ces arts. Il y était ! On est avec lui, on vit le truc. Il nous emmène sur les territoires de l'imaginaire, dans son vécu et son parcours incroyable.

L'auteur se dévoile également, ne s'épargne pas : les excès, les failles, les regrets, les erreurs.

Que j'aurai aimé parler cinéma ou littérature un jour avec M. Dionnet.

Un livre riche et passionnant, que j'ai dévoré. Du nectar.

Certains jugent les écrivains contemporains pessimistes. Ce n'est pas mon avis. Il me semble que la situation est même pire que celle qu'ils décrivent. Nous vivons comme les Romains avant la chute de l'Empire, persuadés qu'il suffit de resserrer les boulons pour continuer encore comme ça durant l'éternité. Je suis persuadé que nous vivons dans un monde qui va finir par s'engloutir tout seul, même si je ne sais pas comment tout cela va se terminer. Nos libertés risquent de disparaître au nom de la liberté de chaque tribu. Je m'attends aux premiers attentats commis par des végans. Quand les mangeurs de viande - dont je fais partie - et les végans commenceront à s'entre-tuer, ce sera le début de la fin. Nous survivons dans un monde de fous. Parfois, il me fait peur. Parfois, non : il me semble que plus personne ne croît aux discours alarmistes que nous entendons tous les jours. Et j'évite de regarder la télé, c'est une perte de temps. Sur le plan politique, je reste un militant du non-vote, ce qui est encore la meilleure manière de ne pas être déçu. En revanche, j'attends beaucoup de nos enfants et de la génération à venir. Ils n'écoutent plus tout ce qu'on leur raconte. Ils ne sont pas dupes - nous l'avons été, nous, et trop longtemps. Nous avons cru à trop de promesses. Il n'y a plus de pilote dans l'avion, mais nous restons optimistes. Je ne sais pas à quoi va ressembler l'avenir. C'est comme si l'on me demandait mon avis sur ce qu'il se passe après la mort : je n'en ai aucune idée mais je suis très curieux d'en savoir plus. Je pense que nous attachons trop d'importance à notre petit pays et à notre petite Europe, et que nous continuons à appliquer des recettes qui ont échoué, en essayant de les imposer au reste du monde, qui n'a aucune envie d'être converti à nos visions. L'Amérique ne va pas mieux, elle en est au même point que nous. Je suis sûr que je me sentirais mieux et que j'aurais plus d'énergie si je vivais en Chine, où je ne lirais pas les mêmes nouvelles. De toute façon, je ne lis pas la presse. Je ne regarde que les journaux régionaux, quand je passe quelques jours dans la Creuse. Le tumulte du monde y a droit à la place qu'il mérite : en page 12, juste après le compte-rendu de la kermesse du week-end et le résultat de l'équipe de foot locale.
Mais je reste persuadé qu'il n'y a pas d'âge pour les découvertes. Il est possible d'étancher cette soif en relisant, encore et encore, les grands livres de notre vie, tous les dix ou quinze ans. ils sont toujours aussi passionnants, c'est la vision que nous en avions qui a changé, de la même manière que nous avons changé, nous aussi. Un roman, une bande dessinée, une chanson, un film sont éternels. Et ils prennent une nouvelle dimension quand nous les retrouvons après une longue absence.
On me connait avant tout comme un homme d'images, mais je suis aussi un homme d'écriture. Avant quand j'érivais je me laissais aller au lyrisme et au romantisme. C'est étrange, je lis surtout des écrivains qui n'utilisent pas un mot de trop
Quand je regarde Mad Max, je comprends que Mel Gibson a la chance de posséder une bagnole pour sauver sa peau. C'est pour cette raison que je ne roule pas en voiture électrique : je n'ai pas envie de tomber en panne le jour de la fin du monde.
A cette période, au lendemain de mai 68, la science-fiction française traversait une mauvaise passe. Elle parlait de tout et de n'importe quoi, surtout de n'importe quoi, et s'imaginait qu'elle allait changer le monde, alors qu'elle était incapable de changer la science-fiction.

Videos de Jean-Pierre Dionnet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Dionnet
« du Tac au Pop - Les émissions de rock : l'autre relais télévisuel de la bande dessinée dans les années 1970 et 1980 » est le titre de l'intervention qu'a donnée Maxime Guebey en décembre 2023 dans le cadre de la Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu ». Effectuant un pas de côté dans cette journée d'études, Maxime Guebey note que les émissions télévisées consacrées à la musique rock pointent très vite vers la bande dessinée, deux facettes de « l'underground », traduit ici par « contre-culture ». Ces émissions mettent en évidence le lien étroit entre la BD et le rock, lien qui paraissait une évidence dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les deux disciplines cherchant au même moment leur légitimité. L'intervenant s'arrête notamment sur les émissions Pop 2 et Les Enfants du Rock de Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre, cette dernière comprenant un programme dédié à la BD : « L'Impeccable ». La Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu » s'est insérée dans la semaine BD & TV, organisée à l'occasion du SoBD 2022, conjointement par le SoBD, le Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et l'IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle). Cette journée d'études, montée par Guillaume Soulez et Bertrand Tillier, a vu se succéder interventions, tables rondes, échanges, dont la présente prise de parole.