AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253113713
190 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.21/5   424 notes
Résumé :
- Vous l'avez lu?
- Oui, dit le libraire.
- Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
- Mais je l'ai offert à quelqu'un… à qui je n'aurais pas dû l'offrir.
- C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
- Oui, dit le jeune homme.
- Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement…

"Un coup de coeur, pur ... >Voir plus
Que lire après Le LibraireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique
3,21

sur 424 notes
Drôle de gars, ce libraire...
Il dort dans sa librairie, ouverte 24/24 h.
Il boit une tisane après chaque client, tisane différente par type de client.
Il classe ses livres comme si c'était un zoo.
Il dit « Il y a un tas de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs » quand un client l'ennuie.
Il arrache une feuille d'un bouquin quand il la trouve bien et l'envoie à un de ses multiples frères et soeurs.
....
Ca vous situe le bonhomme ?
....
Ses relations avec ses clients, n'en parlons pas. Il déteste les couples. Il refuse de vendre un livre à quelqu'un.
...
Complètement à l'ouest, n'est-ce pas ?
...
Moi aussi, du coup. Je n'ai trouvé aucun sens, aucun second degré, aucune poésie à ce livre surréaliste.
Peut-être l'eut-il fallu ?
Tant pis pour moi. Tant pis pour ce libraire, qui n'aura pas mon approbation.
Commenter  J’apprécie          7515
Poudoupoudoupoudou, faisait le carillon de la librairie du libraire.

Je viens de finir ce livre et vraiment je reste coi. Je serais dans l'incapacité de vous dire si j'ai aimé ou détesté cette histoire. J'ai tourné la dernière page de ce livre et je suis restée là à me demander pourquoi ? pourquoi un tel livre ?

Le truc, et c'est là que Régis de Sà Moreira frappe très fort, est que lorsqu'on commence on ne peut plus s'arrêter de lire ce livre, que j'ai acheté chez mon libraire dans ma librairie dans une ville où il y a beaucoup de librairies et beaucoup de libraires. Et oui c'est exactement le ton du livre. Cette librairie m'a fait penser à une grande église, froide, sombre, poussiéreuse, silencieuse et je sais de quoi je parle !!

Ce roman est bercé par les allés et venues des clients plus loufoques les uns que les autres et par les tisanes arômes laurier, sauge, muguet, que boit sans cesse ce libraire et qui me sont devenues indigestes à la fin du roman.

J'ai trouvé certains passages du livre lourdingues comme :

[…] Il portait cela dit des chaussures, un pantalon, une chemise et une veste, ainsi que pas mal de gens […]

Chouette et alors ?

[…] le libraire possédait aussi un chapeau qui était accroché à un portemanteau près de son bureau et dont il se couvrait de temps en temps […]

Waouh génial !…très excitant !…..mais encore …

[…] le libraire ne quittait jamais sa librairie parce qu'elle ne fermait jamais, ou bien était-ce la librairie du libraire qui ne fermait jamais parce que le libraire ne la quittait jamais […]

Heu !! Tu peux me la refaire s'il te plait ?

Jusqu'au bout je suis restée dans cette attente qu'il allait se passer quelque chose de merveilleux pour ce libraire. le Poudoupoudoupoudou ultime qui va enfin égayer le cours de sa vie. Je suis restée à chaque chapitre sur ma faim et fin. J'ai souffert à ses cotés. J'ai eu de l'empathie pour ce libraire dépressif en me disant il y a bien une belle blonde ou un beau brun qui va rentrer dans sa librairie et qu'il va enfin connaître les prémices de l'amour ?
Sa librairie est ouverte 24H/24, vit au rythme des Poudoupoudoupoudous tandis que lui lit et boit des tisanes du matin au soir.

COUCHEZ les livres !!!….ça suffit !!!

Bon un peu de sérieux ! J'aurais apprécié et trouvé intéressant qu'à chaque fois qu'il conseillait un livre, ou qu'il déchirait une page, on ait le titre et le nom l'auteur.
Malgré de beaux passages poétiques et de belles visites dans sa librairie, j'ai trouvé ce libraire frustrant, ennuyeux et triste à mourir. J'étais à deux doigts de foncer dans sa librairie et y mettre un peu de joie, de bonne humeur et de changer son vinyle de Wolfgang Amadeus Mozart que j'adore certes, contre celui de Earth Wind and Fire «September».

ATTENTION ! Poudoupoudoupoudou Cristina arrive !

J'irai bien refaire un tour du côté de chez manU :D
-Est ce que ce libraire perdu au fin fond de sa librairie a su toucher ton coeur ?
-As-tu trouvé les saveurs de ses tisanes et les Poudoupoudoupous à ton goût ?
J'attends avec impatience ton billet….. ;D

Un hommage à mon libraire dans sa libraire, Claude, qui depuis si longtemps m'accueille toujours avec le sourire et sait me dénicher le livre qui va embellir
ma journée.

C'était l'histoire d'un libraire dans sa librairie, poudoupoudoupoudou.........


Commenter  J’apprécie          470
Il arrive qu'une critique détaillée ne me semble pas nécessaire. Ou alors, disons tout simplement que je n'ai pas envie de décortiquer le texte. le Libraire raconte l'histoire d'un homme, un libraire, qui vit dans sa librairie. Il y reste jour et nuit, au cas où un client viendrait… il ne voudrait pas qu'il se bute à une porte fermée. le libraire est un homme solitaire, parfois heureux, parfois triste, mais surtout passionné par ses livres. Il a une famille qu'il ne voit jamais mais à qui il envoie des pages de livres. Il avait des amis, mais il n'en a plus. Et il y a les clients, parfois réels, parfois imaginaires. Parfois, il aide ses clients, parfois, il les fuit et même se cache. Parfois, il leur donne de fausses informations, et parfois il refuse de leur répondre. Mais il y a certains clients auxquels il consacre son temps, avec plaisir. Il sélectionne les gens avec qui il va partager sa librairie. Il boit des tisanes après avoir servi un client ou se cache derrière son bureau quand il ne veut pas voir un client.

Le roman est court, l'écriture poétique, onirique… assez singulière. L'auteur joue avec les mots, les sons, les répétitions, la musicalité des phrases. Des petites scènes, des instants, des rencontres… Ce roman est plutôt un conte ou encore une fable – même si ce n'est pas la même chose… On sent que certains passages ne sont qu'un exercice de poésie, de style… qu'un jeu avec les sons et les mots. Peu de descriptions, beaucoup de non-dits, il faut parfois remplir les blancs… on s'imagine alors ce que l'auteur voulait dire ou encore ce qu'on aimerait qu'il ait dit. On peut noter ici et là certaines allusions, certaines allégories sur la mort, Dieu, l'amour, la vieillesse, la solitude, la littérature… le questionnement que nous avons tous sur la vie

Les livres ont une place centrale dans le roman et dans la vie du libraire. La librairie est un reflet des lectures du libraire et des conseils qu'il fait à ses clients. Il est le passage entre le livre et la lecture. Il semble que l'auteur ait rassemblé dans son livre ses expériences de librairie, de lecteurs… de bouquineurs. Roman sans véritable histoire, il est surtout composé de moments, de livres… et de soupirs.

C'est une librairie impossible qu'on voudrait pouvoir trouver un jour, au détour d'un coin de rue. Entrer dans cette librairie remplie de livres sans classement. Errer dans les rayons à la recherche du livre qui nous bouleversera, et peut-être échanger quelque mots sans sens et irrationnels avec un libraire étrange.

Certains peuvent se lasser du style de l'auteur… mais le roman est si court que je vois mal comment on peut se fatiguer des répétitions et étrangetés du libraire.

J'ai lu le livre rapidement… et voyant les pages défilées, j'ai voulu ralentir pour ne pas finir trop rapidement… mais les poudoupoudoupoudou demandent une lecture rapide et rythmée. Et j'ai voulu le relire… facile, il est si court… et j'ai encore aimé. Et il m'a ensuite rappelé d'autres lectures… et des visites à des librairies…

J'ai beaucoup aimé le librairele Libraire – même si lorsque j'ai refermé le livre, j'étais mélancolique et triste.
Commenter  J’apprécie          430
Régis de Sà Moreira dresse le portrait d'un libraire pour le moins insolite.

En effet, ses journées sont rythmées par son « Poudoupoudoupoudou » à chaque fois qu'un client entre dans la librairie. Fantasque, il ouvre sa boutique 24h/24. Face à la diversité de ses clients – la fleuriste, le témoin de Jéhovah qui veut le convertir à la joie et à la beauté de la vie, Le Dalaï Lama à la recherche du Grand Livre de la vie, des enfants, la mort avec sa faux, la question, une femme nue, la baronne, le voyageur, la plus belle femme du monde, …- il sait répondre à toutes les demandes, même s'il ne vend que les livres qu'il aime. Sa seule obsession, lorsqu'il voit entrer un couple dans sa boutique, affolé, - se réfugier, sous son bureau afin que celui-ci sorte aussi vite de la boutique qu'il y était entré.

Entre chaque client il se nourrit de livres et boit des tisanes à la rose, au thym, au tilleul-romarin,…

190 pages dans lesquelles, au fil de ses rencontres, le libraire nous confie ses joies, ses peines, ses amours, ses relations avec ses 10 frères et soeurs, - perdus de vue, mais avec qui il entretient encore une relation épistolaire en leur envoyant des pages arrachées à des livres.

190 pages qui nous donnent à voir un libraire qui ne vit qu'au travers des livres. Livres qui se révèlent être pour lui un refuge, une muraille contre les blessures de l'existence. Un petit roman qui nous révèle un homme profondément seul et vit par procuration dans sa librairie peuplée de livres qu'il aime. « Dès qu'il ouvrait un livre, le libraire était heureux. Ou du moins, il se sentait bien. C'était presque une joie d'enfant. C'était aussi une faiblesse. Il avait l'impression que l'on s'occupait de lui, qu'on prenait soin de lui. Pour tout dire, lorsque le libraire lisait un livre, il avait le sentiment d'être aimé. "

Au final, un livre loufoque et original.
Commenter  J’apprécie          410
Texte déroutant. Livre décalé, original. Texte rafraîchissant, déjanté. Univers absurde. J'aurais aimé cependant y détecter des émotions et plus de poésie. J'ai été surprise par ce genre littéraire, mais il manque un élément pour que je tombe totalement sous le charme de ce roman très contemporain de par l'écriture.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          460

Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
Les clients préférés du libraire ne savaient pas ce qu'ils cherchaient. C'était pour ça qu'ils étaient ses préférés.Ils étaient si timides que lorsqu"ils s'adressaient au libraire c'était la plupart du temps à travers des questions qui n'avaient pas grand chose à voir avec le fait qu'il était libraire.

- Pensez-vous qu'il va pleuvoir ?

- Y a t-il un cinéma dans le coin ?

- Pourrais-je passer un coup de téléphone ?

Le libraire qui n'avait pas toujours les réponses à leurs questions, encore moins le téléphone, s'arrangeait alors pour essayer de comprendre quels livres se cachaient derrière ces questions. (...) Mais les requêtes des clients préférés, au fur et à mesure qu'ils lisaient et que le temps passait, se précisaient et s'affinaient. Leur timidité se transformait peu à peu en exigence, tout en gardant l'innocence que le libraire aimait chez eux et qui mettait souvent au défi son orgueil de libraire. C'était aussi pour ça qu'ils étaient ses préférés.

- Auriez-vous un livre avec deux femmes, quatre hommes, et trois enfants? ...

- Auriez-vous un livre où tout se passe dans un bois ?...

- Auriez-vous un livre dans lequel une princesse croit trouver la mort... et se rend compte ensuite qu'en fait, elle a trouvé l'amour ?...

- Auriez-vous un livre dont l'héroïne s'appelle Teresa ?...

- Auriez-vous un livre qui contienne à plusieurs reprises le mot : mansuétude ?...

- Auriez-vous un livre avec Gary Cooper ?

- Auriez-vous un livre sans aucun appareil électroménager ?...
- Voyons, voyons... dit le libraire. Même pas un frigidaire ?
- Surtout pas un frigidaire.

Commenter  J’apprécie          150
- Auriez-vous un livre avec deux femmes, quatre hommes, et trois enfants ?...
- Auriez-vous un livre où tout se passe dans un bois ?...
- Auriez-vous un livre dans lequel une princesse croit trouver la mort... et se rend compte ensuite qu'en fait, elle a trouvé l'amour ?
- Auriez-vous un livre dont l'héroïne s'appelle Teresa ? ...
- Auriez-vous un livre qui contienne à plusieurs reprises le mot : mansuétude ?...
- Auriez-vous un livre avec Gary Cooper ?
- Auriez-vous un livre sans aucun appareil électroménager ?...
- Voyons, voyons... dis le libraire. Même pas un frigidaire ?
- Surtout pas un frigidaire.
Commenter  J’apprécie          280
Il se mit à lire tout haut pour mémoriser une nouvelle page.

- Vous dites ? demanda une femme au ventre arrondi.
- Excusez-moi, dit le libraire, je ne vous avais pas entendu.
- Je vous en prie...répondit la femme qui portait la vie. Ça avait l'air délicieux.

Le libraire la dévisagea, lui retira véritablement son visage, et y vit un instant celui de son amour perdu.
Puis il rendit à la femme enceinte son visage dont elle se servit aussitôt pour sourire.
Commenter  J’apprécie          310
Le libraire était assez mélancolique, c'est vrai, mais il s'en accomodait.
Il ne voyait pas très bien comment garder un moral d'acier au milieu de tous ces livres, de toutes ces histoires, de toutes ces pensées, de toutes ces vies. Il enviait, dans ses pires moments, les vendeurs de voitures.
Sans trop y croire.
Car le libraire enviait surtout, non pas les auteurs, mais les personnages des livres qu'il lisait. Et il n'avais jamais lu de livre où le héros était un vendeur de voitures.
Commenter  J’apprécie          230
Lorsque, au milieu de la journée, il n’avait plus la force de lire, le libraire, les yeux grands ouverts, rêvait.
Et lorsqu’il rêvait, il rêvait qu’il lisait.
Un livre où il ne se passait rien. Absolument rien.

Le libraire avait longtemps cherché ce livre en dehors de son rêve.
Longtemps, il avait espéré le trouver.
Puis il avait abandonné.
Certains livres s’en étaient approchés, mais au dernier moment, ou au premier, à un moment en tout cas, il y avait toujours quand même quelque chose qui se passait. Quelqu’un s’asseyait. Ou allumait une cigarette. Ou disait quelque chose. Ou avait une pensée.
Ou bien quelqu’un naissait.
Ou bien quelqu’un mourait.
Aucun livre où il ne se passait vraiment rien.
Aucun.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Régis de Sa Moreira (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis de Sa Moreira
À l'occasion des "Correspondances de Manosque 2023", Régis de Sa Moreira vous présente son ouvrage "Les grands enfants" aux éditions Albin Michel. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2885418/regis-de-sa-moreira-les-grands-enfants
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : librairesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (842) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}