Actes Sud (08/05/2003)
3.2/5   15 notes

Que s'est-il passé à bord de l'Ouranos, le cabin-cruiser de la famille Knigh, retrouvé dérivant en mer, vide, la coque striée de griffures sanglantes ? Lequel des Knigh, tous écrivains, donc tous rivaux - autant dire tous suspects - a délibérément noyé les autres, avant de s'infliger sans doute le même sort ? Pour déchiffrer les indices - carnets, brouillons, poèmes - découverts sur le... >Voir plus
Que lire après L'ÉnigmeVoir plus
Trois hommes enquêtent sur une étrange affaire, la disparition en plein océan de toute une famille d'écrivains, les Knigh.
On a retrouvé leur bateau, l'"Ouranos", vide, dérivant en pleine mer, la coque striée de griffures.
L'Enquêteur du Domaine maritime et le Poète Criminologiste ont fait appel à un troisième homme, le Théseur, pour les assister dans leur recherche de la vérité. Ce dernier connaissait bien la famille Knigh.
En compulsant les divers manuscrits, écrits, poèmes et carnets de la famille, tous trois vont plonger au coeur d'une fascinante énigme.

Romancier, dramaturge, peintre, compositeur...touche à tout, Serge Rezvani est un artiste complet et accompli.
Figure incontournable des années 1960, il a écrit des textes pour Jeanne Moreau, des chansons de films de Truffaut ou Godard, telle l'inoubliable "J'ai la mémoire qui flanche".
Rezvani est doué, il a l'art dans le sang. "L'Enigme" en est une indéniable preuve.
Ce captivant et singulier roman explore, sur fond d'intrigue policière, le thème de la création artistique, creuset où plaisir, besoin et fatalité s'entremêlent pour déchiffrer le mystère insoluble de l'humain.
Ici pas de scènes d'actions - si l'intrigue policière est présente il ne s'agit toutefois pas d'un roman policier - mais une suite d'échanges érudits entre les personnages, une étude captivante des écrits de la famille disparue et surtout, un hommage puissant à la littérature et à la création.

Ce fantasme d'une famille littéraire qui sans le savoir écrit un seul livre a un relent borgésien très déplaisant. Et quel est ce prétendu livre unique ?
Page 168