AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020410946
408 pages
Seuil (01/12/2001)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Est-il possible de comprendre l'histoire révolue et aussi de vivre - et, pour une autre part, de faire - l'histoire en cours, sans céder à l'esprit de système des " philosophes de l'histoire ", ni se livrer à l'irrationalité de la violence ou de l'absurde ? Quelle est alors la vérité du métier d'historien ? Et comment participer en vérité à la tâche de notre temps ? Tous les écrits de ce recueil débouchent sur ce carrefour d'interrogations. Ceux de la première parti... >Voir plus
Que lire après Histoire et veriteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quels rapports ont L Histoire et la Vérité? La question semble sans fin, et Paul Ricoeur l'aborde par tous les côtés, d'abord en se demandant ce qu'est le travail de l'historien, puis celui du philosophe, puis en traitant par la logique et le retour sur le monde les grandes questions liées à L Histoire : la politique, l'Etat, la culture, l'économie, le travail. Que retenir des analyse rigoureuses du philosophe? Quel lien existe-t-il entre les multiples facettes de la philosophie quand elle se penche sur l'histoire? Beaucoup d'idées, mais finalement le sentiment d'arriver à la fin du livre en n'en ayant pas retenu grand chose. Peut-être celui-ci est-il trop plein, en ma cervelle trop petite trop vite saturée. Il faudrait relire, et creuser.
Commenter  J’apprécie          50
Impression que le texte date un peu maintenant, il ne m'a pas retenu.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« On ne dira jamais assez combien notre sensibilité à la vérité a été instruite, éduquée et, pour tout dire, réjouie par l’idée que la vérité est un spectacle pour notre entendement- spectacle que l’ordre céleste déployait en outre à nos yeux charnels comme la beauté ordonnée où l’ordre mathématique s’incarne » (p.193,194)
Commenter  J’apprécie          10
Le "mal" politique, c'est, au sens propre, la folie de la grandeur, c'est à dire la folie de ce qui est grand - Grandeur et culpabilité du pouvoir !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Paul Ricoeur (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ricoeur
https://www.laprocure.com/product/1043651/pelluchon-corine-paul-ricoeur-philosophe-de-la-reconstruction-soin-attestation-justice Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction : soin, attestation, justice Corine Pelluchon Éditions PUF
Issues d'un séminaire, des réflexions sur la pensée du philosophe français. L'auteure démontre la pertinence de l'herméneutique ricoeurienne pour penser le soin et les rapports entre éthique et politique, ainsi que pour trouver un équilibre entre l'universalisme et l'historicité, ou entre la conscience de sa propre faillibilité et l'estime de soi. ©Electre
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Philosophie et théorie de l'histoire (21)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}