Rageot Editeur (04/05/2022)
3.62/5   4 notes
Colombe a 12 ans. Elle aime observer les autres et sent quand ils lui cachent un secret. Ses parents, qui viennent de racheter l’Hôtel du Lac sur les rives du lac d’Aix-les-Bains, accueillent leurs premiers clients en cette fin d’été. Serviable, attentive, elle se lie avec Meredith et Paul. Bientôt Colombe découvre grâce à son jeune frère Caspar que l’annexe de l’hôtel abrite un étrange bric-à-brac. Le soir, elle aime se réfugier dans sa chambre-nid au dernier étage... >Voir plus

coquinnette1974
  13 mai 2022
Grâce à Rageot Editeur, via net galley, j'ai pu lire le roman jeunesse : Colombe à l'hôtel du lac : le début d'une nouvelle vie de Sophie Rigal-Goulard.
Ses parents, qui viennent de racheter l'Hôtel du Lac sur les rives du lac d'Aix-les-Bains, accueillent leurs premiers clients en cette fin d'été. Serviable, attentive, elle se lie avec Meredith et Paul.
Bientôt Colombe découvre grâce à son jeune frère Caspar que l'annexe de l'hôtel abrite un étrange bric-à-brac.
Le soir, elle aime se réfugier dans sa chambre-nid au dernier étage, où un faucon la rejoint parfois. Là des songes l'assaillent, nuit après nuit..
Colombe à l'hôtel du lac : le début d'une nouvelle vie est un roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.
Colombe, 12 ans, est un personnage qui m'a beaucoup plu, seule fille d'une fratrie de cinq enfants. Il y a d'abord les jumeaux, deux grands gaillards de 18 ans. Puis deux petits frères : Caspar, 10 ans et Esteban, un bébé de 10 mois dont la fillette s'occupe pour soulager la maman. Il faut dire que les parents sont bien occupés depuis qu'ils ont rachetés L'hôtel du lac.
Nouvelle vie donc pour cette famille. Nouvelles amitiés, nouvelles interrogations sur l'avenir pour la jeune fille qui grandi.
Colombe est très curieuse, elle rêve de devenir une grande poétesse. Elle rêve, s'invente des mystères à résoudre.. S'invente.. Vraiment ?
Employés suspects, fantôme, cadavre.. Les secrets s'accumulent et je trouve que par moment c'est un peu brouillon.
Il est dommage que peu de mystères ne soient réellement résolus à la fin de ce tome, qui va donc avoir une suite.
Je n'ai rien contre les séries par contre, il n'est pas toujours évident d'en faire lire aux adolescents. Certains se lassent vite.
Malgré tout, j'ai apprécié cette jeune Colombe. Bien qu'il y ai quelques longueurs, c'est un bon roman jeunesse qui mérite quatre étoiles :)
Leslivresdemmy
  13 mai 2022
Les parents de Colombe et ses quatre frères ont racheté un joli hôtel au bord d'un lac et, après cinq mois de travaux, tout est enfin prêt pour accueillir les premiers clients... Cet été, chacun met la main à la pâte pour que ceux-ci ne manquent de rien. Si Colombe se lie vite d'amitié avec Meredith, une jeune franco-américaine au coeur d'artichaut, son jeune frère Caspar passe son temps dans l'annexe, qui semble receler plus d'un trésor du passé...
Cette lecture terminée, je suis un peu partagée.
Ce que j'ai aimé : la personnalité entière et généreuse de Colombe, la façon dont elle s'occupe gentiment de son tout petit frère Esteban notamment. Sa famille est attachante et on a vraiment envie que leur projet d'hôtel fonctionne. Meredith est un joli atout dans l'histoire. Elle apporte une touche d'excentricité qui manque à Colombe ; elles sont vraiment complémentaires. On ne parle pas tant que ça des clients, à part d'une femme mystérieuse, vivant cachée, dont les filles vont réussir à percer le mystère. Les illustrations sont parfaites pour un roman touchant cette tranche d'âge : elles seront sûrement très appréciées !
Ce que j'ai moins aimé : les questions restées sans réponses à la fin du tome 1, notamment autour de l'autre mystère de l'histoire (sans divulgâcher) ainsi que du personnage du jeune ouvrier travaillant à l'hôtel. Pour moi, les livres jeunesse doivent bien se terminer, même si une suite est prévue, pour ne pas laisser le jeune lecteur dans l'insécurité. de plus, le côté paranormal de l'histoire ne me plaît pas. Cela crée une atmosphère un peu malsaine qui m'a gênée. Caspar est trop livré à lui-même face à problème qui n'est vraiment pas anodin. Les parents réagissent assez peu, trop occupés par leur travail. C'est dommage car l'histoire est chouette par ailleurs.
Maanilee
  04 mai 2022
Une famille excentrique, un hôtel plein de mystères au bord d'un lac : la recette parfaite pour un roman jeunesse intriguant ! Nous rencontrons donc cette tribu en commençant par les jumeaux : deux colosses de 18 ans qui ne laissent pas indifférentes les jeunes filles qui séjournent au lac ! Vient ensuite Colombe, qui admire les femmes de pouvoir et rêve de devenir un jour une grande poétesse. S'en suit Caspar, 10 ans, enfant étrange qui joue avec des amis imaginaires (à moins que ce ne soient des fantômes !) et ensuite Esteban, le bébé de 10 mois alias Hulk quant à tout ce qu'il parvient à ingurgiter.
L'hôtel se dépoussière et accueille ses premiers visiteurs. Comme si les lieux n'avaient pas assez à offrir en termes d'explorations et de découvertes, Colombe commence à suspecter certains clients de cacher leurs lots de secrets. En compagnie de Meredith, une jeune vacancière, Colombe va mener l'enquête : que ce soit sur les mystères que recèlent l'hôtel ou ceux qui y séjournent.
Et les énigmes ne manquent pas, ce qui au début était un point positif a fini par être le bémol de cette histoire. J'ai eu la sensation d'être ensevelie pas tout un tas d'arcs narratifs pour qu'au final, très peu soient résolus dans ce premier tome. Fantômes, faucon, poétesse étrangère, employés suspects et cadavre ! Vous l'aurez compris, la fin qui n'apporte que peu de réponses aux intrigues lancées a été assez frustrante quand d'autres intrigues ont paru un peu décevantes comme celle de la poétesse, résolue en deux temps trois mouvements sans que cela n'apporte grand chose au final à l'évolution de Colombe.
Pour conclure, je dirais que j'ai adoré le cadre de cette histoire, l'hôtel du lac est un endroit où nous rêverions tous de séjourner, j'ai beaucoup apprécié cette famille déjantée et leurs amis qui gravitent autour. J'ai été plus déçu par l'avancée des mystères et leur résolution, l'histoire d'Henry et Louisa étant pour moi la pièce centrale du récit et cet arc n'ayant pas de réponses claires dans ce premier tome. Je rajouterai que les illustrations sont superbes, je suis passée refeuilleter le roman sur mon téléphone pour pouvoir profiter des dessins en couleur !
mrs_serendipitie
  10 mai 2022
J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
La famille Golovine est attachante ainsi que les personnes qu'ils rencontrent. J'ai trouvé sympa d'avoir des illustrations dans cet ouvrage. Cela m'a permis de mieux visualiser le lieu où se passait l'histoire ainsi que les personnages.
C'est un livre jeunesse qui sort du lot, qui respire la bienveillance
Il y a un mystère bien ficelé, de la poésie.
J'ai aimé suivre les aventures de Colombe et de son entourage.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

mrs_serendipitiemrs_serendipitie   10 mai 2022
L’Hôtel du lac a un passé, certes. Mais il est entrain de modifier notre présent, songe-t-elle. Avant nous, quelles vies a-t-il changées ?
mrs_serendipitiemrs_serendipitie   10 mai 2022
L’Hôtel du lac est un concentré de bonheur. Même s’il n’a pas encore révélé tout ce qu’il cache.
mrs_serendipitiemrs_serendipitie   10 mai 2022
A chaque problème, une solution !

Videos de Sophie Rigal-Goulard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rigal-Goulard
Et voici mes dernières lectures, avec lesquelles j'ai passé de très très bons moments ! Et vous racontez moi tout :)
Plus de vidéos : http://tinyurl.com/gsz4lbp
⇩ Déroule la barre pour plus d'infos ;) ⇩
Mets la HD tu verras c'est bien mieux ! Et bon visionnage :)
------------------------------------------------------------ ♡ Livres cités dans la vidéo :
📙 Quatre soeurs - 0:13 -- http://amzn.to/2njFqL5 Sur le blog : http://tinyurl.com/h4a9dfb 📙 The Girl at midnight 2 - 2:04 -- http://amzn.to/2lI8fV7 Sur le blog : http://tinyurl.com/z8c3r38 📙 The Score - 3:59 -- http://amzn.to/2njnHU2 Sur le blog : http://tinyurl.com/z4rd9w8 📙 La clé noire - 6:37 -- http://amzn.to/2mFDaRf Sur le blog : http://tinyurl.com/jl62gd2
♡ Mes avis sur le blog : http://moody-takeabook.com/
Si vous achetez vos livres sur Amazon via l'affiliation Moody Take a book, je reçois une petite commission sans que vous ne payez votre livre plus cher :) Pas de pression rien n'est obligatoire !
------------------------------------------------------------
♡ Musiques vidéo : Toutes libres de droit (Universale, Water Lily et Grand Amour)
------------------------------------------------------------ ♡ Commentaires : Il m'arrive de ne pas pouvoir répondre à certains commentaires car vous n'avez pas les bons paramètres Google + :) Donc si vous voyez que tout le monde à une réponse sauf vous, pensez à vérifier tout ça :D ------------------------------------------------------------
Rejoignez moi ici ♡ :
♡ Blog : http://moody-takeabook.com/ ♡ Facebook : https://www.facebook.com/TakeABookMoody ♡ Twitter : https://twitter.com/MoodyTakeABook ♡ Instagram : http://instagram.com/moodytakeabook ♡ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/moody/ ♡ GoodReads : https://www.goodreads.com/user/show/5...
Adresse mail : moodytakeabook@gmail.com
Moody ♡