Colombe à l'Hôtel du Lac tome 1 sur 3
Rageot Editeur (04/05/2022)
3.88/5   24 notes
Colombe a 12 ans. Elle aime observer les autres et sent quand ils lui cachent un secret. Ses parents, qui viennent de racheter l’Hôtel du Lac sur les rives du lac d’Aix-les-Bains, accueillent leurs premiers clients en cette fin d’été. Serviable, attentive, elle se lie avec Meredith et Paul. Bientôt Colombe découvre grâce à son jeune frère Caspar que l’annexe de l’hôtel abrite un étrange bric-à-brac. Le soir, elle aime se réfugier dans sa chambre-nid au dernier étage... >Voir plus
Que lire après Colombe à l'Hôtel du Lac, tome 1 : Le début d'une nouvelle vieVoir plus
Coeur Collège, tome 1 : Secrets d'amour par Béka

Lylian

3.88★ (216)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Rageot Editeur, via net galley, j'ai pu lire le roman jeunesse : Colombe à l'hôtel du lac : le début d'une nouvelle vie de Sophie Rigal-Goulard.
Ses parents, qui viennent de racheter l'Hôtel du Lac sur les rives du lac d'Aix-les-Bains, accueillent leurs premiers clients en cette fin d'été. Serviable, attentive, elle se lie avec Meredith et Paul.
Bientôt Colombe découvre grâce à son jeune frère Caspar que l'annexe de l'hôtel abrite un étrange bric-à-brac.
Le soir, elle aime se réfugier dans sa chambre-nid au dernier étage, où un faucon la rejoint parfois. Là des songes l'assaillent, nuit après nuit..
Colombe à l'hôtel du lac : le début d'une nouvelle vie est un roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.
Colombe, 12 ans, est un personnage qui m'a beaucoup plu, seule fille d'une fratrie de cinq enfants. Il y a d'abord les jumeaux, deux grands gaillards de 18 ans. Puis deux petits frères : Caspar, 10 ans et Esteban, un bébé de 10 mois dont la fillette s'occupe pour soulager la maman. Il faut dire que les parents sont bien occupés depuis qu'ils ont rachetés L'hôtel du lac.
Nouvelle vie donc pour cette famille. Nouvelles amitiés, nouvelles interrogations sur l'avenir pour la jeune fille qui grandi.
Colombe est très curieuse, elle rêve de devenir une grande poétesse. Elle rêve, s'invente des mystères à résoudre.. S'invente.. Vraiment ?
Employés suspects, fantôme, cadavre.. Les secrets s'accumulent et je trouve que par moment c'est un peu brouillon.
Il est dommage que peu de mystères ne soient réellement résolus à la fin de ce tome, qui va donc avoir une suite.
Je n'ai rien contre les séries par contre, il n'est pas toujours évident d'en faire lire aux adolescents. Certains se lassent vite.
Malgré tout, j'ai apprécié cette jeune Colombe. Bien qu'il y ai quelques longueurs, c'est un bon roman jeunesse qui mérite quatre étoiles :)
La famille Golovine, Nicolai et Hortense, ouvre son hôtel fraîchement rénové, l'hôtel du lac près de Aix-les-Bains. Tout le monde est sur le pont, les garçons, Piotr et Gianni, les jumeaux et les aînés de la fratrie, Caspar, le petit Esteban et une fille, Colombe. Celle-ci y rencontre une jeune touriste anglaise, Meredith, elles deviennent amies et vivent tout l'été 2022 ensemble. Cependant, Caspar semble en lien avec des fantômes de la maison, Henry et Louise Shawn, les anciens propriétaires de l'hôtel qui était alors une villa immense dans laquelle ces riches américains invitaient des artistes en résidence, notamment dans l'annexe, un ancien atelier aujourd'hui à l'abandon.

Sophie Rigal-Goulard était institutrice et a commencé à écrire des histoires pour la jeunesse dans des magazines après la naissance de ses enfants Thomas et Pauline. Elle publie ensuite des romans principalement chez Flammarion et Casterman. Elle publie aujourd'hui chez Rageot et notamment sa série best-seller Quatre soeurs - Quatre soeurs en vacances, Quatre soeurs à New York, Quatre soeurs dans la tempête, Quatre soeurs en scène, Quatre soeurs en colo, Quatre soeurs et un Noël inoubliable, Quatre soeurs en direct du collège, Quatre soeurs à Londres, Quatre soeurs à cheval !, Quatre soeurs en mer, Quatre soeurs dansent, Quatre soeurs et un hiver de rêve, Quatre soeurs et le manoir hanté, Quatre soeurs et un Noël inoubliable, Quatre soeurs et les secrets de Paris, Quatre soeurs à l'atelier pâtisserie, Quatre soeurs à Tokyo, Quatre soeurs enquêtent, Quatre soeurs aux Etats-Unis et bientôt Quatre soeurs et les mystères de Bretagne. Par ailleurs, ils sont actuellement réédités avec une tomaison et une seconde série Les petites histoires des 4 soeurs a vu la publication de six tomes, Trop triste sans licorne, Même pas peur, le goûter des animaux, L'astronaute c'est moi !, Un super anniversaire, La grosse dispute. Elle publie enfin une autre série amusante avec la succession des titres, Dix jours sans écrans, Quinze jours sans réseau, 24 heures sans jeu vidéo, 30 jours sans déchets (ou plus...), Un été sans portable, 12 jours sans parents, Dix jours sans écrans, 14 jours en mode survie, 24 heures sans jeu vidéo.

Sophie Rigal-Goulard propose un petit roman de fratrie avec l'installation d'une famille avec cinq enfants dans une grosse villa devenue hôtel sur les bords d'un lac. Il s'agit aussi d'un petit roman flirtant avec le genre du policier car plusieurs mystères conduisent l'héroïne et sa meilleure amie de l'été à enquêter sur plusieurs mystères, l'identité d'une des clientes mais surtout l'histoire de la villa elle-même qui devient le personnage principal de ce roman. L'autrice y ajoute un soupçon de fantastique car l'un des frères, le benjamin, est en communion avec les esprits de la maison et notamment le couple d'Américains qui a fait bâtir la villa et dont nous découvrons petit à petit l'histoire tragique. Cette faculté quelque peu morbide du benjamin peut susciter un sentiment de malaise d'autant qu'elle n'inquiète aucun des adultes de l'hôtel. Et enfin, il ya plusieurs touches de sentimental avec de premières amours entre ces jeunes adolescents.

Voici un roman qui commence comme une histoire de famille, une famille unie, aimante, une famille dont les parents ont choisi de changer de vie, et pour cette raison, ils ont partis à Aix-les-Bains, ont acheté un hôtel et l'ont rénové. Colombe, le personnage principal, est fille unique. Oui, je m'amuse avec ce terme, parce que c'est celui qu'emploieraient certains de mes proches. Elle est en effet la seule fille d'une fratrie de cinq enfants, ses quatre frères ont tous des tempéraments bien différents. le petit dernier, Caspar, a notamment un ami imaginaire, Henry, avec lequel il dialogue fréquemment. Colombe aimerait bien que son frère ait de vrais amis, comme elle avec Meredith, une jeune anglaise en vacances avec ses parents, et Paul, dont la mère travaille à l'hôtel. Non, Caspar s'entend très bien avec Henry, qui semble bien connaître l'hôtel.

Et Colombe, le connaît-elle vraiment ? Elle n'en est pas si sûre que cela, surtout qu'il n'est pas si facile que cela de remonter la piste des propriétaires précédents. La généalogie des bâtiments est pourtant un genre très intéressant, si l'on n'y songe bien. Ce roman qui avait commencé comme une histoire de famille se teinte alors de nuances de polar, de fantastique et de roman historique. Colombe, à la suite de faits inquiétants, se retrouve non pas tant à enquêter - il est des policiers pour cela - mais à rechercher ce qui a bien pu se produire à l'hôtel, des années plus tôt. Effrayant ? Oui, si l'on n'y réfléchit bien et si l'on connait la période historique dont il est question (la seconde guerre mondiale).
Un final qui donne envie de découvrir la suite de ce livre qui avait commencé tout en douceur.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Les parents de Colombe et ses quatre frères ont racheté un joli hôtel au bord d'un lac et, après cinq mois de travaux, tout est enfin prêt pour accueillir les premiers clients... Cet été, chacun met la main à la pâte pour que ceux-ci ne manquent de rien. Si Colombe se lie vite d'amitié avec Meredith, une jeune franco-américaine au coeur d'artichaut, son jeune frère Caspar passe son temps dans l'annexe, qui semble receler plus d'un trésor du passé...

Cette lecture terminée, je suis un peu partagée.
Ce que j'ai aimé : la personnalité entière et généreuse de Colombe, la façon dont elle s'occupe gentiment de son tout petit frère Esteban notamment. Sa famille est attachante et on a vraiment envie que leur projet d'hôtel fonctionne. Meredith est un joli atout dans l'histoire. Elle apporte une touche d'excentricité qui manque à Colombe ; elles sont vraiment complémentaires. On ne parle pas tant que ça des clients, à part d'une femme mystérieuse, vivant cachée, dont les filles vont réussir à percer le mystère. Les illustrations sont parfaites pour un roman touchant cette tranche d'âge : elles seront sûrement très appréciées !
Ce que j'ai moins aimé : les questions restées sans réponses à la fin du tome 1, notamment autour de l'autre mystère de l'histoire (sans divulgâcher) ainsi que du personnage du jeune ouvrier travaillant à l'hôtel. Pour moi, les livres jeunesse doivent bien se terminer, même si une suite est prévue, pour ne pas laisser le jeune lecteur dans l'insécurité. de plus, le côté paranormal de l'histoire ne me plaît pas. Cela crée une atmosphère un peu malsaine qui m'a gênée. Caspar est trop livré à lui-même face à problème qui n'est vraiment pas anodin. Les parents réagissent assez peu, trop occupés par leur travail. C'est dommage car l'histoire est chouette par ailleurs.
Une famille excentrique, un hôtel plein de mystères au bord d'un lac : la recette parfaite pour un roman jeunesse intriguant ! Nous rencontrons donc cette tribu en commençant par les jumeaux : deux colosses de 18 ans qui ne laissent pas indifférentes les jeunes filles qui séjournent au lac ! Vient ensuite Colombe, qui admire les femmes de pouvoir et rêve de devenir un jour une grande poétesse. S'en suit Caspar, 10 ans, enfant étrange qui joue avec des amis imaginaires (à moins que ce ne soient des fantômes !) et ensuite Esteban, le bébé de 10 mois alias Hulk quant à tout ce qu'il parvient à ingurgiter.

L'hôtel se dépoussière et accueille ses premiers visiteurs. Comme si les lieux n'avaient pas assez à offrir en termes d'explorations et de découvertes, Colombe commence à suspecter certains clients de cacher leurs lots de secrets. En compagnie de Meredith, une jeune vacancière, Colombe va mener l'enquête : que ce soit sur les mystères que recèlent l'hôtel ou ceux qui y séjournent.

Et les énigmes ne manquent pas, ce qui au début était un point positif a fini par être le bémol de cette histoire. J'ai eu la sensation d'être ensevelie pas tout un tas d'arcs narratifs pour qu'au final, très peu soient résolus dans ce premier tome. Fantômes, faucon, poétesse étrangère, employés suspects et cadavre ! Vous l'aurez compris, la fin qui n'apporte que peu de réponses aux intrigues lancées a été assez frustrante quand d'autres intrigues ont paru un peu décevantes comme celle de la poétesse, résolue en deux temps trois mouvements sans que cela n'apporte grand chose au final à l'évolution de Colombe.

Pour conclure, je dirais que j'ai adoré le cadre de cette histoire, l'hôtel du lac est un endroit où nous rêverions tous de séjourner, j'ai beaucoup apprécié cette famille déjantée et leurs amis qui gravitent autour. J'ai été plus déçu par l'avancée des mystères et leur résolution, l'histoire d'Henry et Louisa étant pour moi la pièce centrale du récit et cet arc n'ayant pas de réponses claires dans ce premier tome. Je rajouterai que les illustrations sont superbes, je suis passée refeuilleter le roman sur mon téléphone pour pouvoir profiter des dessins en couleur !

O lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !

Le Lac, Alphonse de Lamartine (extrait)
- Arrête de m’appeler ton oiseau bleu lorsque j’ai tout de l’autruche, lance-t-elle à sa mère. Je suis grande, je cours vite et ce n’est pas demain que je m’envolerai…
L’Hôtel du lac a un passé, certes. Mais il est entrain de modifier notre présent, songe-t-elle. Avant nous, quelles vies a-t-il changées ?
L’Hôtel du lac est un concentré de bonheur. Même s’il n’a pas encore révélé tout ce qu’il cache.
A chaque problème, une solution !