Lillian Hellman (Autre)Henri Robillot (Autre)Janine Hérisson (Autre)
EAN : 9782070378517
Gallimard (15/06/1987)
3.29/5   35 notes
Il s’agissait d’une affaire de fugue.

Les Hambleton essayèrent d’imposer à Sue une conduite décente, mais trop tard. Elle était légalement majeure. Lorsqu’elle décida de les envoyer au diable et de s’enfuir de la maison, rien n’y fit. Son père avait renoncé à tous les espoirs qu’il avait eus de la sauver, mais il ne tenait pas à ce qu’elle s’attirât des ennuis. Il s’adressa donc à la Continental Detective Agency de New York et demanda que fût exercée ... >Voir plus
Que lire après Papier tue-mouchesVoir plus
Il s'agit en fait de deux nouvelles, la première , la plus courte est une nouvelle policière assez classique dans le genre, bien écrit, qui se lit avec plaisir.
La deuxième nouvelle est bien plus étonnante et originale, elle se déroule dans un petit pays des Balkans, ou un détective Américain est à la recherche d'un jeune héritier dont la famille a perdu trace... C'est assez léger, un mix de polar des années 30 et de coup d'état, dans une micro république des Balkans.
Agréable et surprenant.
Ces deux nouvelles de l'auteur du “Faucon maltais” m'ont déçu, de même que la mini biographie de Hammett par Lillian Hellman qui les suit. Dans la première l'atmosphère rend justice à cet auteur, mais la trame principale est banale et sans surprise. Quant à la deuxième nouvelle, un pastiche de coup d'état en république de banane, on y perd son latin et l'auteur semble avoir certaines difficultés à faire aboutir son intrigue. Les notes concernant Hammett par ce qui semble une compagne de longue date de l'auteur sont sympathiques mais ne sauvent pas l'ensemble. Bref une déception!

Ce Vasilije Djudakovich mesurait plus de deux mètres de haut, et ce n’était rien par rapport à son tour de taille. Peut-être ne pesait-il pas plus de deux cent vingt kilos, mais en le regardant, il était difficile d’évoquer son poids autrement qu’en termes de tonnes. C’était une montagne de viande aux cheveux blonds et à la barbe blonde, vêtue d’une jaquette noire.
Sue plaisait à Babe. Sue plaisait à Vassos. Babe plaisait à Sue. Cela ne plaisait pas à Vassos.
Une femme ce serait bien agréable, mais d’en être privé ne vous fait pas tomber les dents ou les cheveux, et, si vous devenez cinglés, c’est que vous le seriez devenus, de toute façon, et si vous autres, gamins, n’arrêtez pas ce cirque, moi, je déménage dans une autre baraque.
« L’humanité » doit apprendre à vivre avec les bactéries » comme avec des amis...« Nos organismes » doivent s’adapter aux maladies, en sorte que la différence serait négligeable, par exemple, entre le fait d’avoir la tuberculose ou de ne pas l’avoir. C’est là que réside la victoire. Cette » guerre contre les bactéries est dérisoire. Dérisoire mais intéressante. C’est pourquoi nous lafaisons. Nos recherches dans les laboratoires » sont parfaitement inutiles, mais elles nous » amusent.
C’était un grand garçon élancé, le dos plat, souple d’allure, avec de larges épaules et des hanches minces, bien planté sur de longues jambes musclées – le genre d’anatomie qui plaît aux tailleurs. Son visage rose aux traits réguliers, d’une réelle beauté, arborait une expression de nonchalante supériorité si appuyée qu’elle ne pouvait être qu’un masque destiné à cacher une timidité juvénile.

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus