AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lillian Hellman (Autre)Henri Robillot (Autre)Janine Hérisson (Autre)
EAN : 9782070378517
184 pages
Gallimard (15/06/1987)
3.29/5   35 notes
Résumé :
Il s’agissait d’une affaire de fugue.

Les Hambleton essayèrent d’imposer à Sue une conduite décente, mais trop tard. Elle était légalement majeure. Lorsqu’elle décida de les envoyer au diable et de s’enfuir de la maison, rien n’y fit. Son père avait renoncé à tous les espoirs qu’il avait eus de la sauver, mais il ne tenait pas à ce qu’elle s’attirât des ennuis. Il s’adressa donc à la Continental Detective Agency de New York et demanda que fût exercée ... >Voir plus
Que lire après Papier tue-mouchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit en fait de deux nouvelles, la première , la plus courte est une nouvelle policière assez classique dans le genre, bien écrit, qui se lit avec plaisir.
La deuxième nouvelle est bien plus étonnante et originale, elle se déroule dans un petit pays des Balkans, ou un détective Américain est à la recherche d'un jeune héritier dont la famille a perdu trace... C'est assez léger, un mix de polar des années 30 et de coup d'état, dans une micro république des Balkans.
Agréable et surprenant.
Commenter  J’apprécie          70
Ces deux nouvelles de l'auteur du “Faucon maltais” m'ont déçu, de même que la mini biographie de Hammett par Lillian Hellman qui les suit. Dans la première l'atmosphère rend justice à cet auteur, mais la trame principale est banale et sans surprise. Quant à la deuxième nouvelle, un pastiche de coup d'état en république de banane, on y perd son latin et l'auteur semble avoir certaines difficultés à faire aboutir son intrigue. Les notes concernant Hammett par ce qui semble une compagne de longue date de l'auteur sont sympathiques mais ne sauvent pas l'ensemble. Bref une déception!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Ce Vasilije Djudakovich mesurait plus de deux mètres de haut, et ce n’était rien par rapport à son tour de taille. Peut-être ne pesait-il pas plus de deux cent vingt kilos, mais en le regardant, il était difficile d’évoquer son poids autrement qu’en termes de tonnes. C’était une montagne de viande aux cheveux blonds et à la barbe blonde, vêtue d’une jaquette noire.
Commenter  J’apprécie          30
Sue plaisait à Babe. Sue plaisait à Vassos. Babe plaisait à Sue. Cela ne plaisait pas à Vassos.
Commenter  J’apprécie          90
Une femme ce serait bien agréable, mais d’en être privé ne vous fait pas tomber les dents ou les cheveux, et, si vous devenez cinglés, c’est que vous le seriez devenus, de toute façon, et si vous autres, gamins, n’arrêtez pas ce cirque, moi, je déménage dans une autre baraque.
Commenter  J’apprécie          10
« L’humanité » doit apprendre à vivre avec les bactéries » comme avec des amis...« Nos organismes » doivent s’adapter aux maladies, en sorte que la différence serait négligeable, par exemple, entre le fait d’avoir la tuberculose ou de ne pas l’avoir. C’est là que réside la victoire. Cette » guerre contre les bactéries est dérisoire. Dérisoire mais intéressante. C’est pourquoi nous lafaisons. Nos recherches dans les laboratoires » sont parfaitement inutiles, mais elles nous » amusent.
Commenter  J’apprécie          00
C’était un grand garçon élancé, le dos plat, souple d’allure, avec de larges épaules et des hanches minces, bien planté sur de longues jambes musclées – le genre d’anatomie qui plaît aux tailleurs. Son visage rose aux traits réguliers, d’une réelle beauté, arborait une expression de nonchalante supériorité si appuyée qu’elle ne pouvait être qu’un masque destiné à cacher une timidité juvénile.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}