Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
TULIKOIen3secondes
04 février 2015
Jean Paul Sartre, La Chambre
Monsieur et Madame Darbedat sont les parents d'Eve. Cette dernière est en ménage avec Pierre depuis trois ans, mais peu à peu, il sombre dans la folie et les parents d'Eve tentent de parvenir à détourner leur fille d'une vie n'étant pas la sienne. Comment Eve réagira-t-elle ?
Pierre est dans le meme état de folie du début jusqu'à la fin de l'histoire, son cas ne comporte alors aucune évolution, et aucun suspense est mis en oeuvre étant donné qu'il ne sort jamais de sa chambre. On peut comparer cela à une vie morne et triste pour Eve, qui n'a pas une vie normale. de plus, elle est en désaccord permanent avec son père, ce qui fait que la situation avance encore moins. Aux fures et à mesures de l'histoire, on s'attend à une évolution positive du cas de Pierre, en vain, puis on se rend aussi compte de l'inutilité de Madame Darbedat, qui est juste présente pour faire comprendre que Monsieur Darbedat à une femme, sans rien de plus. le plus décevant est la fin de l'histoire, qui ne délivre aucune morale. Cette nouvelle ne vaut pas le coup d'etre lue car on reste sur notre fin et on s'attend à un retournement de situation. On peut comparer cette nouvelle à la precédente du meme livre « le Mur », qui quant à elle comporte des retournements de situation fréquents qui rendent la lecture plaisante.
Morgan A. 2d1 CDG