Didier Raymond (Préfacier, etc.)Jean Bourdeau (Traducteur)
Payot et Rivages (02/11/1991)
3.81/5   37 notes

La vie oscille comme un pendule de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui", écrit Schopenhauer en 1812. Dans une Allemagne où la philosophie officielle (à la suite de Hegel) s'embourbe dans un optimisme qui espère tout de la science, de l'histoire, de l'État, Schopenhauer engage une réflexion sur l'insignifiance du monde, l'angoisse, le malheur de la condition humaine." (Didier Raymond)"

Que lire après Douleurs du monde - Pensées et fragmentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais bien apprécié Aphorismes sur la Sagesse dans la Vie de Schopenhauer.

Ce livre intitulé "Douleurs du monde", qui rassemble des pages de différents ouvrages du philosophe allemand m'a nettement moins plu. le chapitre douleurs du monde met en avant un pessimisme profond et sans issue. Ceux intitulés métaphysique de l'amour et essai sur les femmes sont irritants, l'auteur ayant une piètre opinion de l'amour homme-femme, ramené à un leurre pour la reproduction de l'espèce, et surtout son opinion sur les femmes est archaïque, méprisante, les rabaissant à une catégorie inférieure de l'humanité. Une opinion qui pour moi fait écho à ce qu'une certaine minorité de notre population française pense, pratique, et voudrait promouvoir, et qui est clairement une abjection.
A l'inverse, les chapitres sur l'art, la religion, la morale sont passionnants. L'importance de la pitié, nous dirions maintenant l'empathie, pour compenser l'égoïsme et la méchanceté humaine, et faciliter le fonctionnement des sociétés humaines est une notion tout à fait pertinente, à méditer, enseigner peut-être, quand on voit par la violence et la haine croissantes que nous voyons se déverser sur notre pays.

En conclusion, un avis plutôt mitigé sur cet ouvrage.
Schopenhauer dans son jus:

"Il est évident que la femme par la nature est destinée à obéir. ..On ne voit pas pourquoi , lorsque une femme souffre d'un mal chronique ou qu'elle est à la longue devenue top vieille, son mari n'en prendrait pas une autre. "......"En prévision de ma mort , je fais cette confession que je méprise la nation allemande à cause de sa bêtise infinie, et que je rougis de lui appartenir." " Les Juifs sont le peuple choisi de leur Dieu . mais ils ne sont pas mon peuple choisi. L'odeur spécifique des Juifs, faetor judaicus ". " "L'Italien, d'après les circonstances,est arrogant et effronté ou vil et bas. " Les autres parties du monde ont des singes. L'Europe a des Français. " le caractère propre de l'Américain du Nord c'est la vulgarité sous toutes les formes: morale, intellectuelle, esthétique et sociale". Etc, etc.
Il faut que je me calme.
C'est, j'ai remarqué, un trait qui peut être souvent commun aux philosophes masculin, que d'être excellent sur les sujets de l'art, de l'existence, de la politique, etc, mais très mauvais dès qu'il s'agit de parler de relations amoureuses, et surtout de parler de la femme.
Le passage qui traite de la femme est tout bonnement degeulasse, profondément méprisant et la vision de l'auteur sur les relations hétérosexuelles manque de réalisme, et je n'apprécie pas que l'on se complaise dans le déni du cynisme et du pessimisme jusqu'à manquer de rationalité et d'honnêteté. L'auteur s'efforce de décrire les relations hétérosexuelles comme étant, finalement, pratiquement identiques aux fonctionnements des animaux, et il réduit les relations à un système reproductif, en occultant tout le reste. Ce fut pour moi un manque d'honnêteté bien que l'avis donné reste quand même très intéressant : et si, inconsciemment, ce qui sous tendaient l'attirance et les unions n'était rien d'autre que l'instinct de reproduction, on ne se met non pas avec un homme, mais un futur potentiel père de famille et géniteur pouvant combler nos besoins, on se met pas avec une femme mais avec une future potentielle épouse et femme, qui assurera notre descendance… Recherche de complémentarité, et de la sûreté et garantie que le conjoint assurera son rôle parfaitement… avant tout autre chose.
De plus, la vision de la vie qui ne serait partagée qu'entre le désir, l'ennui et la souffrance, rejoint et complète certains courants de pensées qui lui donnent une finalité plus concrète : fuir les tentations et le désir pour fuir la souffrance.
Merci pour les chapitres sur les douleurs du monde, ainsi que sur l'art, la religion et la société. de très bons écrits qui reflètent une pensée ordonnée et construite. Néanmoins, les chapitres sur l'amour et les femmes sont (non sans étonnement) misogynes et très étriqués. Ce sont des pensées difficilement compréhensibles pour un philosophe, d'où les 2.5 points enlevés à la note.
Merci tout de même pour ce recueil de pensées.
J'ai lu ce petit opuscule, plein de pensées toujours très acérées, d'un homme déçu par la vie, particulièrement pessimiste, mais très clairvoyant. Les pensées de Schopenhauer sont lancées avec malice, avec une méchanceté joyeuse que j'ai beaucoup appréciée.

Tout obstacle qui se dresse entre son égoïsme et ses convoitisies excite son humeur, sa colère, sa haine : c’est un ennemi qu’il faut écraser. Il voudrait autant que possible jouir de tout, posséder tout ; ne le pouvant, du moins voudrait-il tout dominer : « Tout pour moi, rien pour les autres », c’est sa devise. L’égoïsme est colossal, l’univers ne peut le contenir. Car si l’on donnait à chacun le choix entre l’anéantissement de l’univers et sa propre perte, je n’ai pas besoin de dire quelle serait sa réponse. Chacun se fait le centre du monde, rapporte tout à soi ; il n’y a pas jusqu’aux grands bouleversements des empires, que l’on ne considère tout d’abord au point de vue de son intérêt, si infime, si lointain qu’il puisse être. Y a-t-il contraste plus saisissant?
d’une part, cet intérêt supérieur, exclusif, que chacun prend à soi-même, et de l’autre, ce regard indifférent qu’il jette sur tous les hommes.
C’est même une chose comique, que cette conviction de tant de gens agissant comme s’ils avaient seuls une existence réelle, et que leurs semblables ne fussent que de vaines ombres, de purs fantômes.
Tout ce que nous cherchons à saisir nous résiste ; tout a sa volonté hostile qu'il faut vaincre. Dans la vie des peuples, l'histoire ne nous montre que guerres et séditions ; les années de paix ne semblent que de courtes pauses, des entractes, une fois par hasard. Et de même, la vie de l'homme est un combat perpétuel, non pas seulement contre les maux abstraits, la misère ou l'ennui ; mais contre les autres hommes. Partout on trouve un adversaire : la vie est une guerre sans trêve, et l'on meurt les armes à la main.
On peut encore considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.
Chapitre 1.
La vie du corps n’est qu’une mort ajournée, et l’activité de notre esprit n’est qu’un ennui combattu.
On finit par se rendre compte que tout bonheur n’est que chimère, que la souffrance seule est réelle. ..que ce monde des hommes est le royaume du hasard et de l’erreur, qui le dominent et le gouvernent à leur guise sans aucune pitié, aidés de la folie et de la méchanceté qui ne cessent de brandir leur fouet.
Il faut que la sueur et le sang de la grande foule coulent en abondance pour mener à bonne fin les fantaisies de quelques-uns, ou expier leurs fautes.
Mais quel est le dernier but, quel est il ? Maintenir pendant un court espace de temps des êtres éphémères et tourmentés dans une misère supportable. Puis la reproduction de la race et le renouvellement de son train habituel.
Plus l’être est élevé, plus il souffre...La vie de l’homme n’est que une lutte pour l’existence avec la certitude d’être vaincu
Les hommes ressemblent à des horloges qui ont été montées et qui marchent sans savoir pourquoi ; et chaque fois qu'un homme est engendré et mis au monde, l'horreur de la vie humaine est de nouveau montée pour répéter encore une fois son vieux refrain usé d'éternelle boîte à musique, phrase par phrase, mesure pour mesure, avec des variations à peine sensibles.

Videos de Arthur Schopenhauer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus