AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226194039
370 pages
Albin Michel (01/10/2009)
4.13/5   128 notes
Résumé :
« Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué.

Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Mien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : « Pourquoi le ciel est bleu ? » Il en était resté meurtri... >Voir plus
Que lire après Pourquoi le ciel est bleu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 128 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout au long de l'oeuvre de l'écrivain se croisent les gens de sa famille ou de leurs proches dans ce Périgord natal mais, à la différence de ses romans, ce livre est une biographie construite à partir de souvenirs et de témoignages sur fond d'histoire et c'est avec pudeur et sincérité que Christian Signol évoque la vie de son grand-père Julien qu'il a peu connu

Julien Signol, paysan illettré, a une volonté chevillée au corps : il ne courbera pas l'échine sur la terre au service d'un maitre comme l'ont fait ses parents et leurs parents avant eux. Orphelin de père très jeune, il veut apprendre un métier et deviendra maçon. A force d'obstination, il construira sa vie qu'il veut solide comme les murs qu'il maçonne et fondera une famille avec la douce, la tendre Hélène.
Mais la guerre de 14-18 va le rattraper.

« Julien venait de voir les premiers morts déchiquetés par les obus, les chevaux éventrés, des camarades blessés, certains mutilés, et il eut à peine le temps de s'y habituer que l'ordre de retraite, le 24, le jeta de nouveau sur les routes, pour un repli général dont nul ne savait où il s'arrêterait. »

Il en reviendra mutilé. En perdant l'usage de sa main droite, il ne peut plus être maçon et c'est une souffrance pour cet homme travailleur de ne pouvoir trouver de l'ouvrage. Heureusement, une solution sera trouvée qui le mènera à Bordeaux puis dans les Ardennes. C'est là que naitra son troisième fils, le futur père de Christian Signol.
N'ayant pas fréquenté l'école, Julien n'a pas eu la possibilité d'apprendre à lire et à écrire. Il en gardera une honte toute sa vie jusqu'à ce que ses fils, qui auront reçu l'éducation de l'école publique, puissent répondre à ses questions.

Sans misérabilisme, Christian Signol raconte comme il sait si bien le faire, cette vie de misère et de travail incessant. Ces vies « ont été construites au terme d'un labeur inimaginable aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui ». L'écrivain leur rend hommage tout en célébrant leur droiture et leur courage. On se rend compte que ces gens modestes vivaient dans des conditions difficiles en ce début du XXe siècle traversé par deux guerres.
C'est aussi le Périgord profond que l'on découvre, Sarlat et ses environs, car les familles ne s'éloignaient jamais beaucoup de leurs racines.

L'écriture lumineuse et généreuse de Christian Signol a su créer un récit de transmission émouvant et sincère.

Commenter  J’apprécie          670
Je viens de relire avec une émotion intacte ce bel ouvrage de Christian Signol qui retrace la vie de sa famille, surtout celle de son grand -père paternel Julien qui ne sut jamais lire ni écrire.....
Un de ces hommes parmi tant d'autres qui ont lutté, travaillé de leurs mains sans relâche, souffert afin que leurs enfants vivent mieux qu'eux ...........
Un de ces hommes dignes parmi les dignes qui réussit à conquérir le droit de lever enfin la tête vers le ciel, un de ceux qui offrit à ses enfants tout ce qui lui avait manqué grâce à son courage et ses combats ............
Une écriture lumineuse, chaleureuse , vraie, authentique, , un ouvrage qui fait du bien en ces temps troublés et angoissants qui montre que malgré différents modes de vie chacun peut s'élever par son travail et ses combats individuels ou collectifs ..........
"Nous ne les verrons plus ,mais nous les rejoindrons ".
Commenter  J’apprécie          352
Souffrir. Endurer. Courber l'échine. N'avoir pour seul horizon que le travail et pour unique compagne l'angoisse de ne pas manger à sa faim.

Ainsi vivaient nos aïeux, besogneux, silencieux, durs au mal. C'était hier, il y a tout juste 100 ans. Nous l'avons oublié pourtant. Enfants de l'insouciance et du superflu, nous tenons pour acquis ce que nos ancêtres n'auraient osé formuler en rêve.

Le XXème siècle aura été celui du bouleversement des moeurs. Celui de la victoire du confort sur le dénuement. Faut-il s'en réjouir ? Sans renier ce legs dont nous sommes les chanceux dépositaires, nous devrions être interpellés par ce que nous en avons fait. Car, et c'est ce que nous rappelle Signol dans ce témoignage, à l'inverse de nos pères, il n'est pas certain que nos enfants vivent mieux que nous.
Commenter  J’apprécie          173
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre. le récit débute avec l'histoire des arrières grands parents de l'auteur luttant contre la misère, exploités par un propriétaire avide. On suit ensuite la vie du grand père Julien dès son enfance auprès de sa mère veuve puis à l'âge adulte avec sa femme Hélène. Leurs conditions de vie, la dureté de leur travail courantes à l'époque, nous paraissent effroyables aujourd'hui. On est touchés par ces gens peu instruits, ne sachant pas trop comment se défendre contre des circonstances qui les dépassent: Première Guerre Mondiale. Ils étaient d'un courage héroïque qui leur a permis de devenir propriétaires, travaillant comme des esclaves, et à leurs descendants de meilleures conditions de vie, brisant le servage moderne de leurs ancêtres se louant durant leur brève vie dans les fermes. Ce livre est un bel hommage de l'auteur à ses grands-parents: Julien et surtout Hélène sans qui rien n'aurait été possible, toujours là pour encourager et raisonner son mari, le suivre à l'autre bout de la France, vivre dans des conditions terribles.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi le Ciel est Bleu est l'hommage émouvant d'un petit-fils à ses grands-parents.

Christian Signol nous raconte ce qu'a été la vie de Julien et Hélène Signol: cet homme et cette femme qui ont vécu tant de durs labeurs, une vie faite de misère et de rares moments de bonheur; qui sont parvenus au prix de sacrifices à s'élever socialement, devenir indépendants; qui, environnés par la peur et la colère, ont connus deux Guerres Mondiales; qui ont fondé leur famille et ont, inconsciemment ou pas, permis à ses membres de vivre pleinement. le récit d'une vie sous tous ses aspects.

Si j'ai été dans la contemplation pure et simple de ce que je lisais tout au long du livre, je referme celui-ci en étant très touchée de ce que j'y ai découvert.
Christian Signol écrit cette biographie comme un roman; ça m'a d'abord perturbée, j'ai mis une centaine de pages à m'y habituer, puis je me suis décidée à profiter de cette expérience et l'ai lue sans avoir de ressenti particulier. Ce n'est que durant les derniers chapitres et l'épilogue que je me suis rendue compte du cadeau que représente ce récit et en ai été émue. L'auteur écrit son admiration et son respect dans un exposé authentique et captivant. Il nous parle d'abord de ses arrières-grands-parents, et ensuite de ce grand-père si distant et de cette grand-mère si discrète, avec toujours une grande déférence. Il les remercie, remercie la vie et ce destin qui ont permis à Julien Signol de réchapper vivant de la première Guerre Mondiale, puis de survivre à la seconde; d'avoir épargné son père à maintes reprises également. J'ai donc ressenti cet ouvrage comme un présent que l'écrivain offrait à sa famille et à ceux ayant connu les situations qui y sont relatés.

C'est un témoignage qui ne laisse pas indifférent, même si je ne l'ai pas savouré durant ma lecture mais que l'ai apprécié dans son ensemble, et je pense que chaque personne issue d'une famille paysanne ne pourra que le comprendre et en être touchée.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Et c'est ainsi que l'année de ses sept ans, au moment des moissons, eut lieu l'incident qui frappa tellement la mémoire de Julien et le poursuivit longtemps....Cet après-midi-là, elle était occupée à rassembler les javelles pour les lier en gerbes et l'avait envoyer chercher de la ficelle lieuse sur la charrette en bordure du champ...C'est alors que, près d'elle, la tête levée, il prononça les mots qui allaient le hanter toute sa vie : - Pourquoi le ciel est bleu ? Il ne vit pas arriver la gifle qui l'accabla d'une culpabilité dont il ne mesura pas tout à fait les raisons, mais qui le laissa abasourdi, désemparé. Sa mère travaillait en plein soleil, il faisait très chaud, elle était épuisée et, au lieu de l'aider, il regardait le ciel, posant une question dont l'incongruité lui apparut coupable tandis qu'il portait la main vers sa joue. Elle ne l'avait jamais frappé. C'était la première fois. Il comprit qu'il n'avait pas le droit de poser ce genre de question si éloignée de leurs préoccupations quotidiennes. Lui, comme elle, devait vivre courbé vers le sol qui les faisait vivre, y consacrer toutes ses forces, ne penser à rien d'autre
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi le ciel est bleu ? Un enfant de domestique, veuve de surcroît, n'avait pas le droit de lever la tête vers le ciel, mais seulement celui de la garder courbée vers le sol qui les nourrissait. (début du XXème siècle)
Commenter  J’apprécie          50
Mais que sont les jours lorsqu’ils se ressemblent tous, que rien ne distingue les uns des autres ? Ils se succèdent, s’enfuient, ne pèsent pas plus qu’une feuille emportée par le vent.
Commenter  J’apprécie          60
Cette scène d'un instituteur qui rend visite à des parents pour les convaincre de laisser leur enfant fréquenter l'école , on la retrouve dans presque tous mes livres et je comprends aujourd'hui pourquoi: elle fut d'une importance capitale pour les miens, ce premier pas franchi, bien petit, bien mince encore, ayant creusé une brèche dans la fatalité et la soumission à un ordre supérieur qui leur avait toujours été interdit.
Commenter  J’apprécie          20
C'était presque trop, cette jeune femme si belle, si fragile - il avait peur, en la prenant dans ses bras, de la casser -
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Christian Signol (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Extrait du livre audio « Une famille française » de Christian Signol lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 18 octobre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/une-famille-francaise-9791035414382/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/2258/9791035414382/une-famille-francaise
autres livres classés : terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..