Arléa (11/05/2006)
"Enfin Simonin vint, furtif Furetière qui remit de l'ordre dans le crime, comme Malherbe l'avait fait dans les vers."
C'est ainsi que Roger Nimier s'exprimait à propos d'Albert Simonin, et l'on ne pouvait trouver meilleure comparaison pour résumer la manière de ce grand "classique" que fut l'auteur du "Grisbi", le scénariste des "Tontons flingueurs" chers au coeur de tous les cinéphiles. Dans cette lettre pleine de fantaisie et d'humour, notre "Chateaubriand ... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte aux voyous - L'auteur du Grisbi vous parle du milieuVoir plus
Au sommet de l'art-go

Albert Simonin s'est visiblement fait plaisir avec cette lettre ouverte au mitan. Coup de pot, il nous enchante du même coup.
Cet essai date de 1966, coincé entre deux écritures de scenarii, ceux de « La métamorphose des cloportes » de Pierre Granier-Deferre (1965) et du « Pacha » de Georges Lautner, starring Jean Gabin et music by Gainsbourg (1967). Coincé sans doute, car très court, coincé mais ô combien délicat et délicieux pour cézigue dont le tympan frétille d'excitation au parlé marloupin.
La forme n'est pas celui de la lettre ouverte. Il s'agit d'un dialogue, qu'on imagine volontiers tenu une fin d'après-midi dans un bar des Champs, entre l'auteur, méfiant, provocateur, ironique, et un truand entre deux âges. Truand à la Ventura, franc, affectueux, mais la tête près du bonnet, la pogne gauche retenant celle de droite, la directe, d'empaffer le barbouilleur de pages vierges qui lui fait face.
Le fond de l'essai, le message qu'a voulu faire passer Simonin, c'est que le malfrat est bien loin, dans la réalité, de l'être pur, droit, franc, fidèle en amitié, correct quoique volage en amour, muet comme la carpe lorsque par obligation il fait un stage à la maison poulaga : « t'as entendu parler de la crampe du poignet chez les perdreaux, comme nouvelle maladie professionnelle ? (…) Ils tiennent plus les interrogatoires, les tiges, faut qu'ils se relaient à la machine à écrire tant le truand devient prolixe, raconte sa vie et celle des autres ».
Le dialogue qui forme cet essai, c'est donc celui d'un truand de cinoche, beau gosse sur le retour mais viril, oh là là, qui croit encore et toujours à un tas de trucs popularisés par Gilles Grangier & Co, face à un Albert Simonin qui lui assène ses quatre vérités : « Dis donc, innocent, je reproche, t'en es encore aux Mystères de Paris avec tes secrets du mitan. T'es l'ultime à y croire. Si je te laisse batifoler dans le légendaire, en moins de jouge, tu vas me placarder la loi du silence ! ».
Délice verbal, plaisir immense de lire une langue argotière si bien rendue, cet essai nous enivre d'air des faubourgs. A ne manquer sous aucun prétexte ! Quand on pense que certains (surtout certaines d'ailleurs) ne jurent que par Stephen King et sa littérature d'aéroport chic mais vide, je les plains sincèrement s'ils n'ont pas encore découvert la richesse qui se dégage de cette gare de banlieue là.
J'irai même jusqu'à l'élever aux cimes, ce bouquin, le poser piédestal, le maçonner palladium, l'éterniser fanal. Si t'as jamais lu du Simonin, t'as pas vraiment vécu…

Lien : http://noirdepolars.e-monsit..

Marthe Richard, les macs sont partants pour lui élever une statue, y'a qu'à ouvrir la souscription, c'est enfouillé d'avance. Lourder les bouics, c'était le plus beau service à leur rendre, vu que la raréfaction du sujet prêt à consommer a amené un renchérissement continu du petit moment.
La manche, tu le sais, n'est fructueuse qu'à l'occasion des obsèques (...)Chacun donne avec enthousiasme, mais, nuance, une seule fois.
Qu'importe aux bienveillants, dont le coeur pur parle toujours avant et plus haut que la raison, si le pauvre, détroussé, devient un gueux; il leur suffit que le riche soit moins riche.
p 82

Videos de Albert Simonin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Simonin
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus