Recueil de nouvelles ou de contes ? L'écriture d'
Isaac Bashevis Singer apparaît souvent comme une parole détournée. En effet, le narrateur se fait la voix d'une vieille connaissance lui racontant à l'occasion une histoire, à lui qui s'intéresse à Dieu, aux démons, aux femmes et au sexe. Nous écoutons donc, nous aussi assis à la table d'une cafétéria enfumée, les souvenirs de ces hommes démunis devant les farces du destin, qu'il se manifeste dans les rues de New-York, de Varsovie, de Lublin, ou d'un shtetl polonais. La mémoire est l'élixir d'un passé tout aussi indéchiffrable pour les hommes pieux que pour les impies et autres anarchistes.
La singularité de l'écrivain se situe dans ce creuset où se déversent la culture talmudique, le vieux yiddishland, le fond slave, la séduction du socialisme et du sionisme, le choc de l'immigration juive. Tout s'interpénètre pour livrer une vision kaléidoscopique de l'univers singérien. Ainsi, dans la nouvelle Perdue, le vieux Sam Opal, raccourci de Shmuel Opalovsky, qui a enseigné dans un Talmud Torah avant de devenir prothésiste dentaire, affirme une rationalité toute pétrie de paradoxes en s'exclamant : « Qu'est-ce qu'un démon pourrait bien faire à New-York ? Il se ferait écraser par une voiture ou se perdrait dans le métro et ne pourrait plus jamais en ressortir. Les démons ont besoin d'une synagogue, d'un bain rituel, d'une maison des pauvres, d'une mansarde pleine de livres de prières à moitié déchirés – tout ce bric-à-brac que vous décrivez dans vos histoires. » Il y a dans ce commentaire ironique et désespéré, le court-circuit qu'opère à chaque instant la plume de Singer pour embrasser, dans sa totalité, la fragmentation de la diaspora juive entre la religion, la tradition et l'irruption d'une modernité qui redéfinit la place d'un juif dans ce monde nouveau.
L'humour de Singer s'infiltre à chaque ligne. Tantôt il se fait dérision comme dans le troisième : « Vous savez aussi bien que moi ce que c'est qu'être un poète yiddish à New-York. Placé dans ma situation,
Lord Byron serait devenu logeur, lui aussi. » Parfois, il relève de la saillie (La dette) : « C'est un parent à vous ? […] Oui, un fils, enfin, pas le mien. C'est lui qui m'a adopté pour père, et il en avait parfaitement le droit. » Ou encore de la pure cocasserie : « Des années plus tard, j'ai discuté de cela avec des psychiatres et ils m'ont ressorti toutes leurs théories :
Freud, Shmeud, complexes, shmonplexes. » (Perdue)
La couronne de plumes ouvre ce recueil, ce n'est pas ma nouvelle préférée, ma prédilection allant aux récits new-yorkais. Elle se conclut par cet aphorisme : « Parce que la vérité, si elle existe, est aussi complexe et cachée qu'une couronne de plumes. » J'ajouterai que le talent de Singer est incomparable parce qu'il est aussi original et rare qu'une couronne de plumes.