Les Belles Lettres (04/11/2022)
4.07/5   7 notes
Que trouve-t-on dans ces pages ? Un mélange varié et coloré, un bric-à-brac, un pêle-mêle. Toutes sortes d’informations, de faits historiques et de choses étonnantes, fascinantes ou amusantes sur le monde du livre. On voyage à travers le vaste continent de l’imprimé, en toute liberté et sans autre but que de glaner quelques bribes de savoir et d’émerveillement. On flâne sans s’appesantir au coeur de ces miscellanées, et l’on découvre des bibliothèques perdues ou lég... >Voir plus
Que lire après Miscellanées d'un bouquineurVoir plus
Les Miscellanées sont un genre littéraire qui consiste en un mélange de textes courts ayant une même thématique. Mais lorsqu'on est édité aux Belles Lettres, éditeur de la collection Budé, où le classicisme est de rigueur, on est plus dans le ton en utilisant ce vocable un peu désuet qu'en utilisant les termes « mélange » ou « recueil ».
Ce charmant petit bouquin, écrit par un bibliothécaire anonyme, devrait beaucoup plaire aux amoureux et amoureuses des livres et de leur Histoire. Il s'agit donc de 150 textes concis et érudits. On y voyage de l'Antiquité jusqu'à nos jours. L'auteur nous fait explorer la bibliothèque de quelques célébrités (Claude Monet, Stanley Kubrick, Napoléon 1er ...), il distille des anecdotes sur l'Histoire de l'imprimerie et de la lecture. Ses digressions rendent hommage aux éditeurs et aux gens de tous ces métiers qui font vivre les livres et la lecture ; notre petite drogue à nous. Bien sûr, j'aurais sans doute oublié demain une grande partie de ces anecdotes, mais quelques une me resteront en mémoire. Comme celle, page 90, où j'ai appris que Flaubert se contentait souvent « d'une petite croix discrète dans la marge » pour retrouver une citation ou un passage à relire, personnellement je fais pareil avec un tout petit point, y compris sur des livres empruntés (mais ne le répétez pas !). Page 134, on apprend que l'écrivain allemand Ernst Jünger fit garder la bibliothèque de Laon pendant son occupation en 1940 afin d'y protéger ses trésors ...
Une belle et sympathique lecture de fin d'année (pour moi) ou de début d'année (peut-être pour vous). Qui m'a donné envie d'autres lectures et de quelques visites aussi.
Allez, salut ; Je vous souhaite, très sincèrement, à toutes et à tous une belle et très heureuse année 2023 ... à bientôt.
Miscellanées, mélange de petits textes courts, voire ici très courts, sur un seul sujet : le Livre.
Un mélange peut cependant ne pas être un « gâteau cent fois bon », cela dépend de la maitrise et des connaissances du cuisinier, de sa touche personnelle. Là il s'agit bien de cuisine gastronomique, et l'érudition de Virgile Stark sur le sujet est à la fois fascinante et réjouissante.
Tenter d'y décrire un fil serait assez vain puisque l'on démarre dans cette lecture par la première lettrine de la Bible de Gutenberg pour terminer 150 pages plus tard sur le plus grand manuscrit médiéval conservé à la bibliothèque nationale de Stockholm. Entre temps vous aurez voyagé chez Karl Lagerfeld et ses 300000 (?) volumes, chez Umberto Eco, Charles de Gaulle ou Pierre Bergé. Une surprise, pour moi, aucune évocation de la bibliothèque d'Alberto Manguel (La bibliothèque la nuit) que les tracasseries administratives ont contraint à l'exil au Portugal. Des indications techniques aussi sur l'objet livre, sa typographie, ses modes de classements.
Des anecdotes savoureuses comme celles sur la brève carrière de Proust à la bibliothèque Mazarine ou la connaissance des haikus de grands poètes japonais chez Marguerite Duras.
En bref, si vous êtes atteint de « libricité », ce petit livre vous distraira intelligemment en enrichissant votre culture. A lire et à offrir.