Laili Dor (Traducteur)Mélisande Fitzsimons (Traducteur)
Allia (15/05/2003)
3.38/5   4 notes
Virginibus puerisque que l’on pourrait traduire par “Aux demoiselles et aux garçons” ou, plus simplement, par “Aux célibataires”, rassemble quatre essais de l’auteur de L’Ile au trésor, consacrés à l’épineux problème du mariage et, plus généralement, aux relations entre les hommes et les femmes.“Je dirais presque qu’il faut un certain talent à ceux qui ont l’intention de passer leur vie ensemble sans mourir d’ennui”, affirmet- il en préambule. Sur le coup de foudre,... >Voir plus
Que lire après Virginibus puérisqueVoir plus
IL CHANTE POUR LES JEUNES FILLES ET LES JEUNES GARÇONS.

Ce vers d'Horace est en partie repris, non sans quelque malice, par le célèbre auteur de L'île au trésor, le britannique au long cours Robert Louis Stevenson. Grand romancier, fameux voyageur, talentueux nouvelliste, le créateur de Mr Hyde est moins connu du public francophone pour ses talents d'essayiste. Pour autant, ce Virginibus puerisque est un classique de l'édition anglophone, quand il fallut attendre le début de notre 21è siècle pour en goûter toute la verve dans notre langue.

Ce rapide opus des excellentes éditions Allia (nous n'avons de cesse de le rappeler ici), regroupe trois brefs et néanmoins palpitants essais dont a thématique principale est relative aux rapports entre hommes (jeunes) et femmes (jeunes). Quoi que.

Au cours de ce rapide opus nous sont donc proposés trois de ces petites pépites, toutes parues entre Août 1876 et Mai 1879 (l'auteur a alors un peu moins de trente ans lorsqu'il rédige ces réflexions) :

Verginibus puerisque : Août 1876
On falling in love : Février 1877
Truth of intercourse : Mai 1879
L'ensemble, ainsi que la seconde partie de Verginibus puerisque parut en volume en 1881 dans le magazine Cornhill.

Soyons parfaitement honnête : par-delà l'élégance, la fougue, la vitalité de la langue de Stevenson, le premier essai est particulièrement daté, qui ne prend en compte, véritablement, que le point de vue masculin de son sujet, lequel est très ancré en son temps : le Mariage (pas celui de notre temps, divorçable à loisir, dénué, la plupart du temps, de dimension religieuse, voire seulement spirituelle, de coeur avant que d'intérêt et de famille). Ou comment une institution semble avoir un qualificatif commun sans aucune réalité identique.
Stevenson est alors de son temps, terriblement victorien. Et les "virginibus" n'ont guère que cela pour se sortir non de leur condition mais de leur seul rôle de future alliance. le jeune homme, quant à lui, gagnerait à ne pas convoler. Selon l'auteur. La camera obscura littéraire se plonge en des désespoirs drolatique humains.

N'empêche, la seconde partie de l'essai (publiée quatre années plus tard) ainsi, surtout, que ce "La vérité des relations humaines" plongent le lecteur dans des abîmes de réflexions, d'autant que l'apparente légèreté du style de Stevenson, des vivifiantes conjectures qu'il expose, loin des idéologies pesantes, des dogmatismes nauséeux, donnent à réfléchir, profondément, quant aux ressorts jamais simples des rapports entres les êtres (et pas seulement qu'entre un homme et une femme qui prétendent s'aimer), convoquant, s'il le faut, des penseurs presque contemporains comme le célèbre auteur de Walden, Thoreau.

Trois essais pour dire les amours et les êtres. Rédigés bien avant l'âge supposé de sagesse. Trois temps pas si lointains des nôtres, par-delà les modes, les habitudes, l'histoire. La plume alerte et sincère d'un écrivain vivifiant. On en raffole !

Le mariage est si utile aux femmes, il leur ouvre tant de perspectives dans la vie, et leur offre tellement de liberté et d'occasions de se rendre utiles qu'il importe peu que leur mariage soit bon ou mauvais : elles en retirent toujours quelque bénéfice. Il est cependant vrai que les femmes les plus heureuses et les plus sincères sont souvent vieilles filles ; et que ces vieilles filles, et les femmes malheureuses en ménage, ont souvent la fibre maternelle la plus développée. Ce qui semblerait indiquer, même chez ces femmes, l'influence réductrice du bien-être conjugal. Mais la règle n'en est pas moins sûre : si vous cherchez la fine fleur des hommes et des femmes, prenez un bon célibataire et une bonne épouse.
J'ai toujours soupçonné le goût du public d'être un produit bâtard, fruit d'une union entre l'affectation et le dogmatisme ; et j'ai toujours été persuadé que, s'il se trouvait un honnête homme sans préjugé littéraire, celui-ci vous dirait qu'il trouve Shakespeare souvent pompeux et absurde à l'extrême, et que toute son œuvre est écrite dans un anglais fort obscur et pénible à lire.
Les mensonges les plus cruels sont souvent silencieux.
Même s'il fut sans doute très difficile de peindre les "noces de Cana", ou d'écrire l'acte IV d'Antoine et Cléopâtre, quiconque en ce monde s'avise d'expliquer sa propre personne aux autres doit exécuter une œuvre d'art plus difficile encore.
Voyager plein d'espoir vaut mieux que d'être parvenu à destination.

Videos de Robert Louis Stevenson (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Lors de l'émission de LA GRANDE LIBRAIRIE du 1er mai 2024, Gersende, libraire à l'Esperluète de Chartres, nous parle de son livre "hors norme" : SOUVIENS-TOI DES MONSTRES de Jean-Luc A. d'Asciano.
"Lire ce roman, c'est faire l'expérience d'un grand texte de littérature. D'Asciano nous emmène dans une Italie fantastique où l'on va suivre la vie de Raphaël et Gabriel. Ce sont deux frères siamois, monstrueux, avec un don magique, celui de tordre la réalité par leur chant. On y trouve du Queneau, du Rabelais, du Dante, du Stevenson, Pirates des Caraïbes. Et puis une touche de Monty Python. C'est un des textes qui m'a le plus marquée, le plus emportée et il est resté gravé au fond de mon coeur."
Merci Gersende !
Pour la petite histoire, ce roman est peut-être le seul à avoir été mentionné deux fois dans la Grande librairie, dans la partie "A livre ouvert", où des libraires parlent des textes qui les ont marqués. Il avait déjà eu cet honneur en 2018, lors de sa publication : Delphine, de la librairie AB de Lunel l'avait encensé !
Mais quoi de plus normal pour ce classique instantané, que lectrices et lecteurs se transmettent comme un secret gourmand ? Pour la petite histoire, le roman est sans doute le roman le plus lu du catalogue des forges de Vulcain car, superbement traduit en espagnol, il a connu le succès dans de nombreux pays.
Et vous, l'avez-vous lu ? Vous laisserez-vous tenter par ce texte "hors norme" ?
#littérature #roman #siamois #fantastique #unique
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Essais (43)