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Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft ... tome 5 sur 10

Sylvain Chollet (Traducteur)
EAN : 9791032706633
278 pages
Editions Ki-oon (17/09/2020)
4.28/5   284 notes
Résumé :
L'œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu !
Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme... D'après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l'œuvre d'un artiste qui l'a créée en... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
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Après avoir fouillé un peu du côté de Junji Ito, je continue mon exploration du manga horrifique en allant cette fois vers l'oeuvre de Gou Tanabe, principalement connu pour ses adaptations de H.P. Lovecraft (en tout cas en Occident, j'ignore totalement ce qu'il en est au Japon). Il faut dire aussi que ses mangas en grand format avec couverture de cuir sont particulièrement attrayants !

Gou Tanabe s'attaque ici à l'une des plus célèbres oeuvres de Lovecraft, L'appel de Cthulhu – le genre d'oeuvre tellement intégrée à la culture populaire et qui a donné lieu à tant d'adaptations et de réinterprétations que j'ai l'impression de la connaître par coeur, même si (à ma grande honte) je ne l'ai toujours pas lue…

Une des grandes difficultés pour adapter Lovecraft, c'est que l'horreur qu'il met en scène est principalement basée sur la suggestion, ce qui la rend difficile à exprimer visuellement. Mais l'auteur s'en tire admirablement bien et ses scènes en pleine page révèlent une maîtrise technique à couper le souffle. (J'avais éprouvé une impression semblable à la lecture de la cité oblique, de Christian Quesnel, dans un style toutefois complètement différent : cela m'invite à nuancer légèrement ma position et à me dire que l'horreur lovecraftienne s'adapte sans doute très mal en prises de vue réelles, mais qu'elle peut être visuellement très intéressante à travers le filtre d'un illustrateur…)

Côté scénario, par contre, je ne peux pas comparer avec la nouvelle d'origine, mais l'ensemble m'a paru un peu académique, comme si l'auteur s'efforçait de coller le plus possible au texte de Lovecraft sans trop se donner de libertés. Une impression peut-être accentuée par le fait que j'ai lu cette oeuvre peu après celle de Junji Ito, qui s'aventure sur des terrains beaucoup plus… bizarres.
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Gou Tanabe est un mangaka fin connaisseur des récits d'horreur, et il a rapidement trouvé sa voie en adaptant de grands classiques de la littérature fantastique. Et avec les créations de celui a changé à jamais le visage du genre horrifique, il a trouvé un incroyable terrain de jeu où exprimer sa passion et ses ambitions…
H.P. Lovecraft a toujours été réputé inadaptable or Gou Tanabe livre ici un formidable voire un incroyable travail d'adaptation. Car il réussit le tour de force de transformer un récit indirect presque parfait en excellent récit direct ! Cela a certes un coût. le récit d'origine équilibrait ses trois parties, alors qu'ici "L'Horreur d'argile" et "Le Récit de l'inspecteur Legrasse" ne servent que de rampe de lancement à "La Folie surgit des flots". En effet le massacre du bayou n'est ainsi qu'un coup de semonce par rapport à une rencontre du 3e type déjà élaborée dans Dagon et qui sera perfectionnée dans Les Montagnes hallucinées et Dans l'Abîme du temps… Dans la dernière partie qu'on pourrait renommer « Tintin à R'lyeh », l'auteur réussit un nouveau tour de force en rendant visible l'indicible dans un survival de très haute qualité (notamment en jouant avec les lois de la physique, avec par exemple une splendide mais flippante architecture non euclidienne). OMG j'ai eu des flashbacks des récits lovecrafiens de Dan Abnett pour la franchise Warhammer 40000 (de grandes heures de supracoolitude dans l'Espâce) !!! Pour ne rien gâcher l'auteur s'améliore nettement sur l'un de ses rares points faibles, à savoir le charadesign : ici les personnages transpirent tellement la peur et l'angoisse qu'on a les jetons rien qu'en les regardant…
C'est presque dommage qu'on ait raté le coche de fin ouverte en ouroboros, car sinon c'était « nec plus ultra ». En conclusion, je n'ai qu'une chose à dire : putain à quand les adaptations à l'écran bordel de merde !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
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Avec "L'Art de LovecraftL'Appel de Cthulhu", les éditions Soleil nous offrent un artbook consacré aux plus sombres recoins du pinacle de la culture horrifique…

Le Maître de Providence qui a allègrement mélangé fantastique et science-fiction pour atteindre les sommets de la culture horrifique n'a jamais été un écrivain très visuel dans la mesure où il usait et abusait de vagues adjectifs… Ce qui laisse toute liberté à ses successeurs pour mettre en scène son héritage !

Après une très intéressante introduction anonyme, l'ouvrage est divisé en 8 parties :
- « Savoir Interdit » est dédiée à tous ces livres maudits dont la lecture nécessite des jets de SAN...
- « Visiteurs » est dédiée aux destructeurs de l'humanité, autrement dits aux créatures et aux cultistes du Mythe
- « La Loi et le Désordre » est dédié aux défenseurs de l'humanité, les autorités, la pègre, l'Agence Blackwood (les érudits de l'Université de Miskatonic étant étrangement absents)
- « Étranges passe-temps » est dédiée aux actions des Forces du Mal...
- « Les Profondeurs » est dédiée à Cthulhu et à sa nombreuse progéniture...
- « Expéditions » est dédiée aux actions des Forces du Bien...
- « Le Roi en Jaune » est dédiée aux artistes qui sont passés du Côté Obscur…
- « La Chaos Rampant » est dédiée à Nyarlathotep figure majeure du Mythe…

Bon les illustrations sont toutes tirées du Jeu de Cartes à Collectionner de Flight Fantasy Game (mises à part quelques « vieilleries » de Chaosium), que je connais suffisamment pour écrire noir sur blanc que ce n'est pas forcément les meilleures illustrations qui ici sont mises en avant… Émergent quand même les illustrateurs Patrick McEcoy, Daarken, Michael Komarck, Jean Tay, Katherine Dinger, Miguel Coimbra, Matt Dixon, John Gravato ou Torstein Nordstrand. Et sans aucune surprise c'est encore le frenchy Marc Simonetti qui survole les débats : c'est ça, la « french touch » ! (mais attention, tout ce qui est français n'est pas génial car on a aussi on longue et vieille tradition de grosses bouses par chez nous) Et c'est quand même du gâchis toutes ces pages découpées en deux avec d'un côté 3 illustrations en petit format et d'un autre côté leurs crédits quasiment sur fond blanc : on ne pouvait pas privilégier les visuels avec 2 illustrations voire 1 illustration par page ???
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Une vraie découverte, l'oeuvre de Lovecraft en …mangas ! Dix volumes à ce jour.
Publié en 1923 dans le magazine Weird Tales, L'Appel de Cthulhu est non seulement l'un des plus grands textes de Lovecraft, mais aussi la pierre fondatrice du « mythe de Cthulhu »
Ici le texte est repris par Gou Tanabe, auteur de manga exerçant son art surtout dans le registre de l'horreur et de l'adaptation d'oeuvres littéraires. Les dessins sont tout bonnement incroyables et bouleversants, le livre s'ouvre et se lit donc à l'envers comme il se doit, la reliure évoque un vieux cuir rouge brun, et c'est aux éditions Ki-Oon.
Une pépite dans ma bibliothèque, un vrai roman graphique -pour ceux qui aiment bien sûr- qui souligne parfaitement l'ambiance SF.
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Le professeur Angell est décédé et son neveu a hérité de ses possessions. Parmi elles, il trouvera, dans une étrange caisse fermée à clé, un ensemble de documents, de coupures de presses, et une tablette d'argile regroupés sous le titre "LE CULTE DE CTHULHU". Commencera alors une terrible enquête dont l'homme aurait préféré ignorer les résultats...

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Culte, emblématique, magistral ? Que dire de plus ?
Faisons comme si. Comme si tout n'avait pas déjà été dit sur ce récit, sur cet auteur.

Tout d'abord, il convient de noter que le narrateur de ce récit (le neveu d'un célèbre scientifique, professeur émérite en langues sémitiques) ne sera pas l'acteur principal des évènements mais simplement le témoin, l'enquêteur qui recoupera les récits et recueillera les témoignages d'autres que lui.
En ce sens, la trouvaille est géniale car on peut se questionner sur la santé mentale de cet homme. C'est une chose récurrente dans l’œuvre de Lovecraft que la folie du narrateur, ou les doutes sur l'état de son esprit. Mais, pour le coup, dans L'Appel de Cthulhu, une telle suggestion n'est pas proposée par le narrateur lui-même.

Nous avons donc notre narrateur qui va enquêter sur un faisceau d'informations qui vont, au fur et à mesure des récits rapportés, former un tout indéniable dont il ne pourra que prendre acte.

Parmi ces récits dans le récit, trois principaux forment les temps forts de cette nouvelles : les délires oniriques d'un artiste sensiblement dérangé, l'opération de forces de police dans les bayous de Nouvelle-Orléans, et la sortie en mer fatale de marins vers l'endroit au monde le plus éloigné de toute terre...

Durant ces trois récits, Lovecraft va faire monter l'angoisse crescendo, commençant par l'analyse rationnelle, basculant vers l'incompréhensible car trop forte coïncidence, et terminant par le face à face avec l'horreur cosmique la plus indicible...

La plume de Lovecraft est pour beaucoup dans l'ambiance qui se dégage du récit et lui donne sa couleur malsaine et sa répugnance. L'auteur part du principe que les forces qu'il décrit et auxquelles ses personnages ont affaire ne sont pas de ce monde et, de ce fait, ne répondent pas à ses logiques. Du coup, au lieu de tenter de décrire l'indescriptible, il multiplie les suggestions, les descriptions, précisant qu'on ne peut justement pas les décrire, les oxymores et les tournures syntaxiques frappantes.
Ce n'est pas pour rien que les "fans" de Cthulhu (si l'on peut dire) ne sont jamais d'accord sur l'image du Grand Prêtre (et oui, c'est aussi un prêtre, pas seulement un Dieu), car Lovecraft le désigne tour à tour comme un dragon à tête de "squid" , "octopus" ou "cuttlefish" (calamar, poule/pieuvre, seiche)... Forcément, puisque ce n'est pas descriptible et surtout pas terrestre.

Bref, un récit captivant dans lequel on s'abandonne avec plaisir, pour peu que la traduction soit de bonne qualité.

(Lu en VO - Armez-vous d'un bon dictionnaire ^^)
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critiques presse (2)
LesInrocks
30 septembre 2020
L’adaptation du mythe créé par Lovecraft en un manga fascinant.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
BoDoi
29 septembre 2020
Tous les ingrédients du maître sont disséminés dans des planches aux représentations dantesques et allures de gravures modernes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
(Manuscrit trouvé parmi les papiers de feu Francis Wayland Thurston, de Boston)
"D'êtres et de puissances aussi formidables, il est possible qu'il y ait une survivance… une survivance d'une époque incroyablement reculée....
où la conscience existait, peut-être, sous des formes et des aspects disparus bien longtemps avant le déferlement de la marée humaine...
des formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace en les appelant dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces..
Algernon Blackwood
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Dans ce livre, vous allez voir des choses que vous n’avez jamais vues… ou peur-être les avez-vous déjà vues, si vous êtes vraiment doué ou vraiment malchanceux. La vision lovecraftienne est faite de choses dérangeantes qui attendent tapies juste au-delà de la vision normale. L’horreur lovecraftienne est une photographie de la vie.
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Partout ce n'était que blocs de pierre titanesques et monolithes s'élançant vers le ciel... Les murs étaient couverts d'étranges hiéroglyphes. Tout semblait imprégné d'une fange verdâtre... et depuis les profondeurs sourdait une voix... qui n'était pas une voix... "Cthulhu Fhtagn !"
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Ce passage crucial manque malheureusement à la version manga qui supprime les ambitions divines de Cthulhu. Dommage.

« Les prêtres secrets pourraient aller chercher le grand Cthulhu dans sa tombe pour qu’il redonne vie à ses sujets et se remette à gouverner la terre. Il ne serait pas difficile de savoir quand ce temps serait venu, car, alors, l’humanité serait tout à fait semblable aux grands anciens ; libre et fougueuse, au-delà du bien et du mal, les lois et les morales rejetées, tous ses membres criant, tuant, se divertissant joyeusement. C’est alors que les anciens, libérés, leur enseigneraient de nouvelles manières, de crier et de tuer, de se divertir et de jouir de leur existence ; puis toute la terre s’enflammerait dans un holocauste d’extase et de liberté. »
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(...) je ne pourrai jamais plus dormir calmement, quand je pense à ces horreurs qui guettent à jamais sous nos vies dans le temps et dans l'espace, et à ces blasphèmes sans nom venus d'étoiles disparues et qui rêvent sous la mer, reconnus et honorés par un culte de cauchemar prêt et même impatient de les lancer à l'assaut du monde, jusqu'à ce qu'un nouveau tremblement de terre redresse à nouveau la monstrueuse cité de pierre face au soleil.
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