Maurice Pommier (Illustrateur)
EAN : 9782070538546
Gallimard Jeunesse (03/04/2003)
3.38/5   12 notes

A quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi Soleil recèle des pièges sans nombre. Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunell... >Voir plus
Que lire après Guerre secrète à VersaillesVoir plus
Pour une fois dans un roman à la cour du roi Soleil, le héros est un garçon. Et quel garçon ! Doté d'une "belle espièglerie et un farouche tempérament", Jean a bien du mal à se plier à l'étiquette, toutes ces règles et ces codes de comportement à respecter "afin que chacun sache où est sa place". Pour ce jeune plein de vie, "les us et coutumes de la Cour demandent bien des efforts d'adaptation" ! Heureusement pour veiller sur "ce chenapan", il y a Franquin l'homme de confiance de son père, qui joue les valets muets, "discret comme une ombre".

Le quotidien de Jean, ce sont les leçons (notamment d'équitation) et surtout l'accompagnement de Louis XIV dans ses activités (le lever, le coucher) et ses divertissements royaux (la chasse, les tours de gondole sur le Grand Canal). Mais l'essentiel de l'intrigue tourne autour de la querelle de l'adolescent avec son rival François de Champin-Belcourt, le page attaché à la chambre du Roi. Ces deux-là ne cessent de se jouer de mauvais tours dont la surenchère les entraîne dans une "spirale infernale" aux conséquences de plus en plus graves. Heureusement Jean a le soutien de ses amis (Camille, page lui aussi, et la jolie Prunelle dont il est amoureux), ainsi que l'appui de l'une des personnalités de la Cour...
Un petit roman sympathique pour plonger les plus jeunes dans ce monde qui "n'est qu'intrigues et fourberies", et pas seulement chez les Grands !
Lien : https://www.takalirsa.fr/gue..
Aventures, rivalités, intrigues et camaraderie sont au rendez-vous de ce délicieux petit roman d'apprentissage !

A quinze ans seulement, le jeune Jean de Courçon est un garçon ambitieux qui n'a pas froid aux yeux ! Il rêve de devenir mousquetaire du roi mais son père lui réserve un tout autre avenir. Jean est engagé comme page et servira les grands à la cour de Versailles où il apprendra à ses dépens que l'on ne badine pas avec l'étiquette ! Dans cette cour qui recèle mille et un pièges et chausse-trappes, Jean devra tempérer ses ardeurs et user de toute sa malice pour déjouer les complots qui pourraient bien lui coûter son honneur... et sa tête !

Sur 150 pages d'un récit joyeux et plein d'ardeur juvénile, Arthur Ténor entraîne le lecteur dans une formidable aventure dans les coulisses de Versailles. C'est drôle, terriblement divertissant mais c'est aussi une jolie façon de découvrir les us et coutumes de l'époque de Louis XIV. Les peintures de la vie à la cour du Roi-Soleil sont si riches et si bien documentés que les adultes eux-mêmes ne manqueront pas de se passionner pour ce petit roman truculent, digne des meilleures intrigues de cape et d'épée ! On y croise foule de détails et de personnages authentiques comme la princesse Palatine, Monsieur le frère du roi ou encore la Montespan !

Assurément, Arthur Ténor se plaît à revisiter L Histoire ! Ses personnages tendres et malicieux séduiront immédiatement les lecteurs mais ceux-ci devront toutefois justifier d'un bon niveau de lecture pour apprivoiser le style de l'auteur dont l'écriture, ambitieuse et parfois ampoulée, pourrait décourager les moins persévérants !

Un voyage palpitant dans les coulisses de Versailles, à partir de 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
On sait qu'Arthur Ténor aime revisiter l'histoire et une fois de plus, il nous le prouve avec ce roman dans lequel il expose à merveille les coutumes et les moeurs de Versailles.
Au niveau de l'intrigue, elle est soutenue avec des personnages réalistes et attachants, allant de simples jardiniers à des personnages importants de la cour.
Bref, il suffit à Arthur Ténor d'une petite dose d'amour avec un brin d'humour où l'on ajoute surtout de l'aventure, pour qu'il réalise un roman passionnant : telle est sa recette !
En conclusion, j'admire le talent de l'auteur pour réussir à nous transporter dans un Versailles animé.
Lien : http://univers-des-livres.ov..