Pocket (05/06/2014)
3.38/5   48 notes
" Le point commun qui rassemble sous la même bannière (et la même couverture) des voyageurs aussi différents qu'un jeune forçat de la rame, une amazone du désert, un handicapé volontariste et une acrobate du vide est le désir inextinguible d'intensifier sa vie, de l'engager sur des chemins périlleux pour en mieux saisir la valeur, de sauter par-dessus les parapets de l'habitude pour rejoindre le royaume de l'imprévisible. L'autre point de convergence, c'est l'amour ... >Voir plus
Que lire après Carnets d'aventuresVoir plus
Douze récits pour s'émerveiller du spectacle du monde : une accroche séduisante pour ce recueil de carnets de voyage qui s'avère être fortement décevant.

Des aventuriers ont couché sur papier une de leur expérience sportive ou on retracé l'un de leurs voyages en solitaire.

La première histoire est celle qui m'a le plus marquée. Un groupe d'alpinistes qui mettra plusieurs jours à gravir une falaise le long d'une chute d'eau. Magnifique, on mesure l'effort, on prend part à leur peur, et la photo jointe en accompagnement illustre parfaitement le récit en lui donnant une dimension encore plus extraordinaire. Quel courage !

Les autres histoires m'ont ennuyée, il y a une longue traversée à la voile, un périple dans le désert... si l'aventure est bel et bien au rendez-vous, l'écriture est pauvre.

Je n'ai pris aucun plaisir à parcourir ce livre qui abordait des sujets qui me tenaient à coeur comme l'effort, l'aventure, la découverte du monde... le gros point positif est l'introduction écrite par Sylvain Tesson, lui-même aventurier et doté d'une plume qui a le pouvoir de vous faire ressentir des émotions fortes, comme une montée d'adrénaline, ou le sentiment de solitude qui nous habite lors d'un voyage solitaire.

Un petit livre à feuilleter par curiosité, mais qui ne laisse pas de trace indélébile.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Drôle de livre dont la lecture a eu pour moi un effet de plus en plus mitigé.
Après un départ sur les chapeaux de roue, grâce à une formidable introduction nommée "Écrire l'aventure" par Sylvain Tesson, 12 récits / nouvelles se succèdent, et je dois le reconnaître, ont fini par me lasser.

Les sujets sont variés et nous emmènent dans des endroits parfois improbables, mais certains témoignages m'ont laissée de glace comme celui du leader d'une patrouille privée acrobatique.

Mais ce n'est pas là que le bât blesse.
L'écriture n'est pas  au rendez-vous ; j'ai trouvé le style alambiqué, car à  trop vouloir en mettre sur une dizaine de pages,  le tout est très vite lourd. Vraiment lourd.
Un livre surprenant

Sylvain Tesson

Ce livre est surprenant car avant de le lire, je pensais que je m'apprettais à lire un livre ennuyeux parce que je n'aime pas vraiment ceux qui ont plusieurs récits et pourtant, il m'a plu. Si vous aimez les livres d'aventures, vous avez le choix car les récits sont différents. En fait, elles sont plutôt différentes. C'est surtout ça qui m'a surprise. Il y a un peu de suspense aussi dans certains de ces récits. J'ai aussi trouvé que les récits étaient bien car ils nous montrent que dans certaines situations, il ne faut pas abandonner .
Je trouve que ce genre de livre nous permet d'en apprendre davantage sur le monde même si on ne voyage pas réellement. Rien qu'en le lisant, on peut aller d'un endroit à un autre, et on peut facilement se projeter.

Je vais vous écrire une citation qui m'a plu :

«Il est plus de merveilles en ce monde que n'en peuvent contenir tous nos rêves»

Même si cette citation ne vient du livre en lui même (citation de Sylvain Tesson), je trouve que cette phrase le représente parfaitement car on découvre pleins d'endroits différents, pleins de magnifiques paysages.
Ce qui m'a moins plu en revanche, c'est que le texte est écrit en petit et puis il y avait beaucoup de mots compliqués : ce sont les seuls points négatifs que je donne à ce livre.

I.P

J'ai trouvé les récits inégaux.
Toutefois, certains d'entre eux sont particulièrement beaux et offrent au livre toute sa noblesse. Liberté, beauté, intériorité y sont à la fête. Très différents les uns des autres, nul doute que chacun y fera son miel sur les fleurs de ses préférences.

La certitude de retrouver le soir venu une page vierge et le souci de devoir l'honorer obligent à mieux regarder le monde, à mieux s'imprégner de sa beauté, à tendre mieux l'oreille à sa symphonie, à mieux formuler les réflexions qu'inspire l'effort, à "tenir son âme en haleine" pour reprendre la belle expression de Montagne, bref à vivre mieux, à vivre plus. Sylvain Tesson
La nostalgie est un penchant de paresseux. Elle autorise à ne pas traquer dans le moment présent les raisons de s'enthousiasmer. Elle permet de se contenter de feuilleter le grimoire du passé en pleurnichant sur les âges d'or perdus.
Elle affranchit de tout effort exploratoire, constitue la revanche des geignards.
On peut aller plus loin et se demander si une aventure vécue est vraiment achevée avant que d'avoir été racontée. Voyager puis se taire, c'est amputer l'action. Pour quelle soit pleinement accomplie ne faut-il pas qu'elle soit partagée ? Sylvain Tesson
Moi qui aime rêver et laisser le temps filer entre mes doigts, j'entonne silencieusement chaque jour mon refrain préféré, celui de la poétesse Valérie Rouzeau : "Si je perdais mon temps il me ferait ce coup-là de me retrouver..." (par Stéphanie Bodet)
Et nous nous surprenons à savourer ces kilomètres qui se déroulent avec une incroyable lenteur dans les montées, chaque tour de pédale rythmé par le tintement des cloches des vaches le long de la route. Les premiers névés m'incitent à une petite réflexion surles distances. Il y a quelques jours seulement, j'étais encore au bord de la meret maintenant, par la seule force de mes bras, je flirte avec les sommets. En lisant les cartes, parcourir de telles distances me paraissait énorme, irréaliste. Maintenant tout cela me semble dérisoiredès lors que je sépare soigneusement temps et espace. Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, se concentrer sur l'instant sans brûler les étapes. (par Laurent Marzec)