AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020085106
198 pages
Seuil (01/11/1984)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Date de parution 01/11/1984
Poétique
208 pages - 22.30 € TTC

Un panorama (incomplet) de la critique au XXe siècle : une analyse de la pensée théorique de Sartre et Blanchot, de Döblin et Brecht, de Jakobson et Bakhtine, de Barthes et Frye, de Watt et Bénichou. Un roman (inachevé) d'apprentissage, où l'auteur raconte ses amours et ses déceptions, pendant ces vingt-cinq dernières années. Un programme (rapidement esquissé) de la " critique ... >Voir plus
Que lire après Critique de la critiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne sais pas de quoi parle ce livre mais il me sert de prétexte pour critiquer les critiques : c'est à dire ceux qui ne maîtrisent pas la syntaxe et l'orthographe, ceux qui enfoncent des portes ouvertes et nous révèlent que Proust est génial, que Baudelaire est un grand poète et que Faulkner est un peu compliqué, ceux qui se croient obligés de nous conter par le menu de quoi ça cause, avec en prime leurs états d'âme et leurs préjugés, l'énumération des faits et gestes de tous les personnages, et bien sûr la fin de l'histoire.
Une critique, bordel, c'est une prise de position, une opinion, une analyse, un regard personnel, un engagement, une pensée, pas un résumé de texte de classe de troisième.
Une critique, on y met son coeur et ses tripes, on vibre, on s'émeut, on se pâme ou on gerbe, c'est du vitriol ou de l'encens, mais pas de la tisane pour mémée.
"Critiquez, il en restera toujours quelque chose !" si seulement c'était vrai!
Commenter  J’apprécie          216


Videos de Tzvetan Todorov (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tzvetan Todorov
Avec Stoyan Atanassov & André Comte-Sponville Rencontre animée par Catherine Portevin
Tzvetan Todorov, né en 1939 à Sofia, arrivé à Paris au début des années 1960, a vécu la plus grande partie de sa vie en France et écrit son oeuvre en français. Mais il se voyait toujours comme un « homme dépaysé ». Cette expérience a nourri son intérêt pour le dialogue entre les cultures et sa vigilance à l'encontre de toutes les tentations totalitaires. Quelle part bulgare avait-il gardé en lui, quelles relations entretenait-il avec son pays natal ? Comment aujourd'hui ses livres sont-ils lus et perçus en Bulgarie ? Pour évoquer les passages de Todorov entre Sofia et Paris, sont réunis pour la première fois ses amis et spécialistes de son oeuvre, des deux côtés de la frontière qui fut naguère rideau de fer : Stoyan Atanassov, Professeur de littérature romane à l'Université de Sofia et traducteur en bulgare de l'oeuvre de Todorov et André Comte-Sponville, philosophe, grand lecteur et ami de Todorov, préfacier de son livre posthume Lire et Vivre (Robert Laffont/Versillio, 2018). Une édition augmentée de son fameux Dictionnaire philosophique est paru en 2021 aux PUF.

À lire – Tzvetan Todorov, Lire et Vivre, Robert Laffont / Versilio, 2018 – Tzvetan Todorov, Devoirs et délices. Une vie de passeur, Entretiens avec Catherine Portevin, le Seuil, 2002, rééd. Points 2006.
+ Lire la suite
>Philosophie et Theories>Nature et caractéristiques>Critique littéraire (théorie, technique, histoire). Classer à 809 les ouvrages de critique littéraire (24)
autres livres classés : critiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov est de nationalité

française
américaine
bulgare
ukrainienne

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Tzvetan TodorovCréer un quiz sur ce livre

{* *}