Arléa (04/11/2010)
3.62/5   4 notes

Parmi les talents d'Alexandre Vialatte, ont souvent été relevés ceux de romancier, de traducteur, de chroniqueur à l'ironie désopilante ou féroce, d'e entomologiste " scrupuleux, de géographe auvergnat, mais jamais n'avaient été mises en lumière les qualités déployées dans l'exercice périlleux de la critique littéraire. Or dans ce domaine il a fait preuve d'une rare indépendan... >Voir plus
Que lire après Critique littéraireVoir plus
Outre ses chroniques, désormais notoirement méconnues comme l'ensemble de son oeuvre, Vialatte écrivit nombre de billets et de critiques littéraires.

L'éditeur Arléa eut en 2010, l'heureuse idée d'en proposer un florilège sous la forme du présent volume.
Classés par ordre alphabétique, quarante deux auteurs sont passés en revue.
Vialatte en parle avec une acuité et une justesse qu'il faut saluer.
Souvent avec ironie, mais jamais avec fiel -car cet auvergnat ne faisait point preuve de malice- Vialatte peint des portaits frappants de ses frères et soeurs de plume.

Oui, acuité et justesse : j'en veux pour preuve, les pages consacrées à Louis-Ferdinand Céline, Vialatte le dépeint sans concessions ni méchanceté, il parle de l'homme et de l'auteur sans rien omettre ni mettre en exergue de celui qu'il présente comme un monstre sacré -aussi sacré que monstre !-

Je l'ai déjà dit ailleurs et le répète ici, il FAUT lire Vialatte, c'est un auteur dont le talent vous illumine et, qui sait, vous rend peut-être un peu meilleur...
C'est peu dire que Vialatte a du style, et quel style ! Tout ce qu'il écrit est digne du marbre. Ce ne sont que vues tour à tour, ou tout ensemble, profondes, légères, étonnantes, amusantes, émouvantes, brillantes et drôles. Un livre de maître, d'un plaisir contagieux.

Louis-Ferdinand Céline

Céline est un monstre sacré. Il a bâti des cathédrales de vomissure qui se mirent dans des lacs de purin. Il n'en reste pas moins que ce sont des cathédrales, conçues dans l'hallucination par un personnage titanesque, oraculaire et prophétique, un fabricant de polichinelles géant, clownesque, et même parfois féérique ; des cathédrales, avec des tours et des gargouilles (beaucoup de gargouilles, rien que des gargouilles) , des pilliers et des chapiteaux.

Videos de Alexandre Vialatte (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Vialatte
Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer.
À l'occasion d'une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l'un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l'oeuvre, dense et d'une folle liberté, échappe à toute tentative de classification. Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l'écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son oeuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu'il se transforme à l'adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu'on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l'appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…
L'entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu'à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l'ont «enfantée» en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d'écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu'elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d'une patronne de bar bien connue des Marseillais…
À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette oeuvre sans pareille.

À lire (bibliographie sélective) — Emmanuelle Bayamack-Tam, « La Treizième Heure », P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Arcadie », P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Je viens », P.O.L, 2015. — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Si tout n'a pas péri avec mon innocence », P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Une fille du feu », P.O.L, 2008. — Rebecca Lighieri, « Il est des hommes qui se perdront toujours », P.O.L, 2020. — Rebecca Lighieri, « Les Garçons de l'été », P.O.L, 2017. — Rebecca Lighieri, « Husbands », P.O.L, 2013. — Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, « Que dire ? », Les Enfants Rouges, 2019.
Un grand entretien animé par Chloë Cambreling et enregistré en public le 28 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
Dans la catégorie : EssaisVoir plus