Sylvie Léger (Traducteur)Bernard Sesé (Traducteur)
EAN : 9782070284498
Gallimard (05/04/1973)
4.32/5   39 notes
A la fourrière où il est allé chercher son chien, dans les faubourgs de Lima, Santiago Zavala rencontre le Noir Ambrosio, ancien chauffeur de son père, Don Fermin, et l'invite à boire un verre à La Cathédrale, taverne locale.
Ils restent ensemble quatre heures durant : Santiago veut faire parler Ambrosio sur un passé qui l'obsède. Il repartira, ivre, sans avoir rien appris. Mais cette conversation à La Cathédrale déclenche le processus selon lequel dix années... >Voir plus
SophieChalandre
  18 novembre 2016
Ce chef d'oeuvre de Vargas Llosa, à l'écriture rythmée et polyphonique, tisse une soierie aux fils littéraires enchevêtrés : les écritures comme les personnages se multiplient, la linéarité du récit se disloque, tout se dédouble, se rejette et se croise dans une cathédrale qui n'en est pas une, mais un bistrot où Zavalita, le héros, palabre avec l'ancien chauffeur de son père, rencontré par hasard, balayant dix années de leur vie comme de l'histoire sociale et politique du Pérou à l'ère de la dictature.
Vargas Llosa empilent les ruptures temporelles et les perspectives en détraquant les dialogues, les pensées et les identités : ces changements discursifs peignent un puzzle de personnages dont les approches se multiplient, à la manière des cubistes. Ce procédé mené avec brio permet de démasquer les âmes comme les situations et les relations ; innocence, complicité, répression, médiocrité, corruption, manipulation et bonne conscience se percutent, les apparences trompeuses se retirent dans une constante quête de soi et du monde, avec une magistrale description du Pérou de l'inexcusable général Manuel Odría.
Laveze
  15 octobre 2022
CONVERSATION À LA CATHÉDRALE de MARIO VARGAS LLOSA
La cathédrale est un bistrot pas cher dans lequel Santiago va retrouver Ambrosio, l'ex chauffeur noir de son père. Retrouvailles fortuites car Santiago était allé chercher son chien emmené à la fourrière où Ambrosio travaille désormais. Ils ne s'étaient pas vus depuis des années et Santiago va profiter de l'occasion pour questionner Ambrosio sur son père, homme bien mystérieux. Il sortira du bistrot ivre mort, sans réponse à ses questions mais cette rencontre va le remettre sur le chemin de son père dont finalement il ne sait rien sauf qu'il est riche. Or Santiago a rompu les ponts avec sa famille pour ne pas profiter de cette aisance, il vit simplement avec sa femme, il travaille comme petit journaliste dans un quotidien et s'occupe des faits divers. Il va tirer les fils de son histoire depuis son enfance, ses relations avec sa mère, son frère et sa soeur et ce père qui curieusement lui est viscéralement attaché. Certaines découvertes au cours de sa recherche seront bien douloureuses pour lui.
Un des plus beaux Llosa, qui nous fait parcourir Lima avec ses ouvriers, ses étudiants, ses prostituées, tout ce monde interlope et évidemment la politique avec la dictature d'Odria et les tentatives pour le renverser. Un livre d'une grande richesse par son contenu mais également passionnant par sa structure narrative qui mêle le présent au passé par le truchement des dialogues imbriqués les uns dans les autres et au bout duquel on va découvrir Don Fermin, le père de Santiago.
Llosa était un grand admirateur de Faulkner, c'est évident dans ce livre qu'il lui a beaucoup emprunté sur la forme.
henrimesquida
  10 avril 2015
Je n'est pas aimé cette écriture si volontairement alambiqué qui donne à la lecture l'aspect d'un déchiffrage.

PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   16 novembre 2016
Lui-même, Zavalita, était comme le Pérou, il s'était foutu en l'air à un moment ou un autre.

Videos de Mario Vargas Llosa (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Vargas Llosa
[Rentrée littéraire 2022]
De passage à Barcelone pour la rétrospective que la Cinémathèque lui consacre, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quel tour auraient pris sa carrière, ses mariages, ses relations familiales, sans l'influence de son père ? Ce père maoïste convaincu, qui emmena sa femme et leurs deux enfants vivre à Pékin pendant la Révolution culturelle puis qui les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne.
Adolescent, Sergio a été garde rouge, ouvrier en usine et a suivi l'entraînement militaire du Parti. Il a connu le Paris de 1968 et rencontré Louis Malle. de retour en Colombie, il a combattu dans la jungle au nom de la révolution.
Entre les mains de Juan Gabriel Vásquez, cette existence hors du commun se meut en un roman haletant qui mêle avec talent l'intime et la grande marche de l'Histoire. Une aventure personnelle fascinante, symbole d'un courant de pensée qui façonna des générations entières à travers le monde.
Traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon
« Un des plus grands romans écrits dans notre langue. » Mario Vargas Llosa
« Il mord, frappe, blesse, étincelle. La littérature lutte pour être vivante et la vie pour être racontée. Un grand livre ! » Manuel Rivas
« Une plume hypnotisante. Comment parvient-il à transmettre une telle variété d'émotions ? » El País
« Fascinant. Une de ces histoires qui se racontent au coin du feu soir après soir. » La Vanguardia

Juan Gabriel Vásquez est né à Bogotá, Colombie, en 1973. Il est l'auteur de six romans, de deux recueils de nouvelles et de plusieurs essais littéraires. Son oeuvre a été traduite dans une trentaine de langues et couronnée par de nombreux prix. Une rétrospective a reçu le Premio Bienal de Novela Mario Vargas Llosa, l'une des récompenses les plus prestigieuses pour les romans écrits en langue espagnole.
Lire les premières pages : https://bit.ly/3N7ulcc
Découvrir tous les romans de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq