Sylvie Léger (Traducteur)Bernard Sesé (Traducteur)
ISBN : 2070284492
Éditeur : Gallimard (05/04/1973)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 19 notes)
A la fourrière où il est allé chercher son chien, dans les faubourgs de Lima, Santiago Zavala rencontre le Noir Ambrosio, ancien chauffeur de son père, Don Fermin, et l'invite à boire un verre à La Cathédrale, taverne locale.
Ils restent ensemble quatre heures durant : Santiago veut faire parler Ambrosio sur un passé qui l'obsède. Il repartira, ivre, sans avoir rien appris. Mais cette conversation à La Cathédrale déclenche le processus selon lequel dix années... >Voir plus

18 novembre 2016
Ce chef d'oeuvre de Vargas Llosa, à l'écriture rythmée et polyphonique, tisse une soierie aux fils littéraires enchevêtrés : les écritures comme les personnages se multiplient, la linéarité du récit se disloque, tout se dédouble, se rejette et se croise dans une cathédrale qui n'en est pas une, mais un bistrot où Zavalita, le héros, palabre avec l'ancien chauffeur de son père, rencontré par hasard, balayant dix années de leur vie comme de l'histoire sociale et politique du Pérou à l'ère de la dictature.
Vargas Llosa empilent les ruptures temporelles et les perspectives en détraquant les dialogues, les pensées et les identités : ces changements discursifs peignent un puzzle de personnages dont les approches se multiplient, à la manière des cubistes. Ce procédé mené avec brio permet de démasquer les âmes comme les situations et les relations ; innocence, complicité, répression, médiocrité, corruption, manipulation et bonne conscience se percutent, les apparences trompeuses se retirent dans une constante quête de soi et du monde, avec une magistrale description du Pérou de l'inexcusable général Manuel Odría.
  30 janvier 2017
  30 janvier 2017
henrimesquida
  10 avril 2015
Je n'est pas aimé cette écriture si volontairement alambiqué qui donne à la lecture l'aspect d'un déchiffrage.
PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   16 novembre 2016
Lui-même, Zavalita, était comme le Pérou, il s'était foutu en l'air à un moment ou un autre.