Éditeur : Viviane Hamy (14/04/2011)

Le procès du Maréchal Philippe Pétain se déroula du 23 juillet au 15 août 1945: il avait 89 ans.

La Haute cour de Justice le condamna à la peine de mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens. Cependant, elle émit le voeu que la sentence ne soit pas exécutée en raison du grand âge du condamné. Le 17 août 1945, le général de Gaulle, président du gouvernement provisoire, commua la peine de mort en détention à perpétuité au fort du Po... >Voir plus

IreneAdler
  03 juillet 2012
Le procès Pétain ou le grande mascarade. Alors qu'il aurait dû éclairer sous une lumière crue les agissements du régime de Vichy et établir les responsabilités de Philippe Pétain, il ne fut question que d'une chose : l'armistice de juin 1940. Aucune mention du bureau des questions juives, de la rafle du vel d'hiv', des résistants tués ou déportés, de la Milice... Tout semble s'être passé dans son dos, sans lui. Pire : il aurait rendu possible, par ses agissements, le débarquement de juin 1944.
Voila, en plus d'une lassitude de plus en plus marquée et parfois de colère, ce qui ressort des impressions de Léon Werth. Ces articles furent rédigés pour la revue Résistance. Pétain semblait absent ; de toutes façons, il ne fut jamais réellement question de lui. Vichy semble avoir été une abstraction, non une réalité. S'il fut condamné à mort (peine commuée en prison à vie, eu égard à son grand âge, 90 ans) il le fut pour avoir sali l'honneur de la France en juin 1940. Non pour le régime qu'il a mis en place.

Telerama   29 juin 2011
Dans un style au scalpel, Werth restitue toute la dramaturgie [du procès du Maréchal Pétain]
IreneAdlerIreneAdler   03 juillet 2012
Les débats ne révélèrent rien. Ils furent sans solennité, comme ils furent sans ordre.

Video de Léon Werth (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Werth
Par Christophe Kantcheff, journaliste et critique littéraire.
Durant l'Occupation, réfugié dans un village du Jura parce que juif, subissant donc une autre forme de confinement, Léon Werth a tenu son journal, Déposition, Journal 1940-1944. Il y consigne tout ce qu'il perçoit de l'époque, se livrant à un exercice de démystification à l'ironie redoutable en même temps qu'il fait oeuvre d'une honnêteté intellectuelle hors pair.
Lire l'article "Seul avec la guerre – sur Déposition, Journal 1940-1944 de Léon Werth" sur le quotidien en ligne AOC : https://bit.ly/30yN6iY