Hugues Rebell (Traducteur)
Allia (19/05/1998)
3.74/5   36 notes
Une des principales causes du caractère curieusement banal de toute la littérature de notre époque est de toute évidence le déclin du mensonge considéré comme art, comme science et comme plaisir social.
Publié en 1891, Le Déclin du mensonge est l’un des plus célèbres essais de Wilde. Sous la forme d’un brillant dialogue entre deux esthètes, à coups de paradoxes et de mots d’esprit, il livre son credo esthétique et moral : l’art ne saurait être jugé d’après de... >Voir plus
Que lire après Le Déclin du mensongeVoir plus
Lu en Anglais ... of course ! ( sinon quel intérêt ??? ) ce sont de sublimes pages de vérité que le déclin du mensonge d'oscar Wilde , mais qui de par leurs nombreuses implications morales et philosophiques m'ont effrayés et horrifiés ; la vérité est du côté du mensonge et l'art trône souverain au dessus de nos pauvres vies qu'il peut malaxer et diffamer à souhait.

Ce petit bijou artistique est une horreur morale et une ignominie mais c'est précisément parce-qu'elle est moralement infâme qu'elle est belle et surtout vraie.

La disparition progressive du mensonge qu'est l'art , la beauté et la littérature doit être relativisée , elle existe toujours elle est juste marginalisée et censurée.

Mais je suis confiant comme Oscar Wilde que l'orseque le mensonge et l'art réaparaitront dans toute leur splendeur, le réel sera enseveli sous les décombres comme pompeï.

Surtout la conclusion finale m'a fait penser à Harry Potter et j'ai adoré l'idée que si nous nous réconcilions avec l'art et le mensonge un jour nos rêves les plus fous , et tout ce que nous considérons comme impossible ,reviendra dans le monde réel comme réalité précisément par le mensonge , c'est à dire comme beauté pûre.

Et l'orseque ce sera le cas nous reconnaîtrons les rationalistes pour ce qu'ils sont et ils en deviendront fous , et ils nous fouteront la paix , terrorisés par la belle liberté du monde contre lequel ils ne peuvent rien.

Qu'ils se préparent car quand la beauté et le mensonge reviendront souverain , ça va chier des bulles pour eux et leur tyrannie !
Extraordinaire réflexion d'Oscar Wilde, mise en scène sous forme d'un dialogue entre deux amis, l'un qui ne parvient à argumenter sur ce qu'il avance, l'autre insupportable par ses remarques vraies mais qui détruisent toute poésie du monde et de la nature.
Rageant, on ne veut se résoudre à accepter le contenu de ce livre, qui n'en demeure pas moins fascinant.
LE DÉCLIN DU MENSONGE d' OSCAR WILDE
Petit livre qui permet à Oscar Wilde de préciser sa vision de ce qu'est l'art et ce à quoi il doit servir selon lui. Présenté sous une forme de dialogue entre Vivian et Cyril, Wilde nous explique que l'art doit transcender la vie qui n'est que tristesse et ennui. Pour lui, les artistes de tendance réaliste se fourvoient et , en fait , sont dans le mensonge ! Un bijou pour qui veut approfondir un peu la pensée De Wilde.
Ce texte court, sous forme de dialogue, est avant tout une manière pour Wilde de développer sa théorie sur l'art, partant d'un de ses plus célèbres paradoxes : "La vie imite l'art beaucoup plus que l'art n'imite la vie" et il démontre qu'il ne s'agit pas d'une simple pirouette stylistique. On souscrit ou non, les exemples semblent probant ou non, la dent dure contre Zola ou Shakespeare amuse ou non.. le style est flamboyant comme toujours, une entrée nécessaire dans l'univers de Wilde pour celui qui veut tenter de tracer les contours mouvants de l'artiste. Une lecture dispensable pour ceux qui ne sont là que pour picorer chez l'Irlandais un peu de fin-de-siècle à bon marché.
Lien : https://www.tristan-pichard...

Penser est la chose la plus malsaine qui soit au monde et l’on en meurt tout autant que d’une autre maladie. Heureusement, en Angleterre du moins, la pensée n’est pas contagieuse. Notre physique splendide en tant que peuple est entièrement dû à notre stupidité nationale. J’espère que nous serons capables de conserver ce grand rempart historique pendant de longues années à venir, mais j’ai peur que nous ne commencions à trop nous raffiner ; même celui qui est incapable de s’instruire s’est mis à enseigner.
[ ...], en peu de mots, les doctrines de l'esthétique nouvelle.

Vivian. - Les voici donc brièvement.

1. L'Art n'exprime jamais que lui.

2. Tout art mauvais vient d'un retour à la Vie et à la Nature et de leur élévation au titre d'idéal.

3. La Vie imite l'Art beaucoup plus que qu l'Art n'imite la Vie.

4. Le Mensonge, le récit de belles choses fausses, est le but même de l'Art.

pp. 69-72
Il n'est personne, aujourd'hui, de vraiment cultivé, pour parler de la beauté d'un coucher de soleil. Les couchers de soleil sont tout à fait passés de mode. Ils appartiennent au temps où Turner était le dernier mot de l'art. Les admirer est un signe marquant de provincialisme.
Quel fut donc celui qui, le premier, sans avoir jamais été à la chasse brutale, conta aux troglodytes émerveillés dans le crépuscule, comment il avait arraché le Megatherium aux ténèbres pourpres de sa caverne de jaspe, ou comment il tua le Mammouth en combat singulier et rapporta ses défenses dorées, quel fut cet homme? Nous ne saurions le dire et pas un de nos modernes anthropologistes, avec toute leur science trop vantée, n'a eu le simple courage de nous l'apprendre. Quels qu'aient été son nom et sa race, il fut certainement le vrai fondateur des relations sociales. Car le but du menteur est simplement de charmer, d'enchanter, de donner du plaisir.» Il est la base même de la société civilisée et, sans lui, un dîner, même en la demeure des grands, est aussi morose qu'une conférence à la Royal Society, un début chez les «Incorporated Authors» ou une des comédies burlesques de M. Burnand.
En 1879, alors que je venais de quitter Oxford, je rencontrai à une réception, dans une ambassade, une femme d'une beauté exotique, très curieuse. Nous devînmes de grands amis; nous étions toujours ensemble. Et cependant, ce qui m'intéressait le plus en elle, ce n'était pas tant sa beauté que son caractère, son absolue indécision de caractère. Elle semblait n'avoir aucune personnalité, mais possédait simplement la faculté d'en représenter de nombreuses. Parfois, elle se vouait tout entière à l'Art, transformait son salon en atelier et passait deux ou trois jours par semaine dans les galeries de peintures ou les musées. Puis elle se mettait à suivre les courses, portait les vêtements les plus sportifs, et ne parlait plus que de paris. Elle délaissait la religion pour le mesmérisme, le mesmérisme pour la politique et la politique pour les émotions de mélodrame de la philanthropie. Elle était, en somme, une façon de Protée, et connut le même échec en toutes ses métamorphoses que cet étonnant dieu marin quand Odysseus s'empara de lui.