AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330108380
32 pages
Actes Sud Junior (01/09/2018)
3.25/5   10 notes
Résumé :
Dans la boutique de Madame Nou, on ne vend rien. On donne juste un peu de temps à ceux qui en ont besoin. Des bouts d'amour et des sourires. Des clients viennent de loin pour faire provision de petits riens, et il y a les habitués qui passent tous les matins. Mais, à vouloir tant donner, Madame Nou a failli oublier les siens : sa petite fille voudrait bien aussi un câlin..
Que lire après Dans la boutique de Madame NouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans la boutique de madame Nou, nul objet à acheter, mais des caresses et de la tendresse à partager. Les gens, petits ou grands, jeunes ou moins jeunes, viennent de loin pour avoir un câlin. Ainsi du soir au matin, madame Nou accorde toute son attention à ses clients. Mais parmi eux, il y a une petite fille, sa fille, qui ne cesse de réclamer sa maman, même pour un petit instant.
Quel bel album d'une jolie tendresse et quelle douceur dans les mots, tout en poésie, et les illustrations pour nous rappeler que l'essentiel se situe tout près, vraiment tout près. Il n'y a qu'à ouvrir ses yeux, ses oreilles et son coeur. En tournant les pages et au fur et à mesure des requêtes de la petite fille pour que sa maman lui accorde un câlin, mon coeur s'est serré… Mais rassurez-vous et fort heureusement l'attention réclamée sera évidemment satisfaite. Certains pourront alors y voir une ode au partage car comme il peut être difficile de partager justement les gens qu'on aime avec autrui qui ne fait pas partie de sa famille.
Un condensé de douceur et de bienveillance qui fait beaucoup de bien. Ma grande l'appelle d'ailleurs le livre des câlins et je trouve en effet que ça lui va plutôt bien.
À noter, le soin accordé aux détails, auxquels je suis sensible, et notamment à certaines doubles pages qui reprennent le motif des pages de gardes.
Commenter  J’apprécie          10
On ne vend rien dans la boutique de Madame Nou. On ne s'y rend pas non plus pour acheter quelques chose. Mais ce qu'on trouve dans la boutique de Madame Nou est essentiel.

Ceux qui y entrent le savent bien. Câlins, sourires, tous ces petits riens qui apportent du bonheur, du réconfort, de la douceur, de l'espoir font qu'ils passent jour après jour chez Madame Nou.

Mais quand viendra le tour de la petite fille de Madame Nou qui, autant que les autres, et peut-être même davantage, a besoin d'un câlin?

C'est ce que raconte ce très bel album signé Jo Witek, illustré par Nathalie Choux. À offrir. À s'offrir. À lire. À relire.

Vous ne vous en lasserez pas, peu importe votre âge.
Commenter  J’apprécie          40
On reconnait facilement le trait de Nathalie Choux à ses visages ronds où les regards prennent toute la place, et avec cette composition si fleurie et naturelle, on a forcément envie d'ouvrir le livre.

A l'intérieur, on découvre l'étrange boutique de Madame Nou pour laquelle les gens viennent de loin. Son produit est à la fois si universel et si manquant parfois : l'amour, l'affection, la tendresse… Chacun y mettra les sentiments qu'il veut. Reste que Jo Witek a trouvé une idée vraiment originale pour son histoire et que l'on se dit qu'on aurait bien besoin d'une boutique comme ça à notre époque. Mais à trop penser aux autres, Madame Nou en oublierait presque les siens et on a de la peine pour sa fille qui patiente de page en page avant de recevoir elle-même sa dose de bonheur...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/08/2..
Commenter  J’apprécie          40
Mme Nou distribue des câlins toute la journée. Sa fille apprendra-t-elle à partager ?

Un album avec un format trop grand qui est difficilement maniable par un enfant. Des illustrations aux couleurs fades. L'histoire est bizarre. On dirait presque une ode à la prêtresse Amma...
Commenter  J’apprécie          10
Quel album charmant… J'ai d'abord eu un coup de coeur pour les illustrations de Nathalie Choux, tout en rondeur, très mignonnes. Et puis, j'ai été emportée par la douceur et la tendresse de cette petite histoire. Toute simple mais si délicate. Un bien joli album pour partager un doux moment lors d'une lecture du soir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Du bout du monde pour des bouts d'amour.
Des bouts d'amour pour la paix du monde.
C'est ainsi que ça se passe et personne ne s'en lasse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : relation mère-enfantVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Récit Intégral

Quel est le prénom du personnage principale?

Martin
Léa
Marie
Xavier

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}