Béatrice Vierne (Traducteur)
Editions Seghers (14/09/1995)
4.05/5   10 notes
Dans ce passionnant volume qui fait pendant aux Découvreurs, Daniel J. Boorstin donne vie à plus de trois mille ans de création artistique.

Il ressuscite les hommes qui ont enrichi notre univers à travers l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, la danse et la littérature, et les replace habilement dans leur temps.

D'Homère à Joyce, de Léonard de Vinci à Picasso, de Mozart à Wagner, il célèbre ici l'éternelle... >Voir plus
Que lire après Les CréateursVoir plus
Ce gros livre (près de 1000 pages) m'a beaucoup intéressée au début : l'auteur expose les origines de la création humaine, les liens avec la religion et l'influence de celle-ci sur l'art selon les régions du monde. Puis on a un aperçu des évolutions pendant l'Antiquité, des Égyptiens aux Romains, où j'ai appris des choses assez intéressantes.

Mais je n'ai pas réussi à terminer : beaucoup de longueurs à mon goût, et très vite l'auteur tourne autour des mêmes sujets et des mêmes zones géographiques, alors que la quatrième de couverture dit "Des vallées de l'Indus et du Nil jusqu'aux côtes bretonnes ou aux jungles du Yucatán", et que j'espérais donc un aperçu de la création partout dans le monde. Là où je m'en suis arrêtée (480 pages), chaque sous-chapitre équivaut à une petite biographie d'un écrivain occidental connu (Rabelais, Shakespeare, Cervantès, Dante... le chapitre suivant fait de même avec les compositeurs célèbres).

C'est un bon livre qui apportera beaucoup de connaissances à ceux qui veulent se faire une culture générale, mais qui a le défaut de se présenter comme une anthologie de la création alors qu'il s'agit plutôt d'une succession de biographies d'artistes occidentaux.

critiques presse (1)
LeMonde
10 mars 2014
Et si les catastrophes stimulaient les artistes, comme la crainte du feu amena Jenney à inventer le gratte-ciel à Chicago ?

Lire un extrait
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)