Pocket (04/01/2024)
3.9/5   283 notes
Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?

Un an auparavant, le glaciologue Marc... >Voir plus
Que lire après Du fond des âgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Après son excellent thriller biblique « Apocryphe » et le tout aussi bon « À vif », un polar plus classique qui nous emmenait dans les tréfonds de la folie, je n'ai pas hésité un seul instant à me lancer dans ce thriller scientifique teinté de surnaturel. Je ne suis pourtant pas friand du genre, mais sachant que René Manzor aime se renouveler tout en demeurant un excellent conteur d'histoires, j'étais confiant de passer un excellent moment de lecture…et c'était bel et bien le cas !

« du fond des âges » invite à suivre le calvaire du célèbre glaciologue Marcus Taylor, dont le fils a disparu depuis trois ans et qui doit de surcroît se remettre d'une mission scientifique en Antarctique qui a très mal tournée l'année précédente. Envoyé au pôle Sud en compagnie d'une équipe de chercheurs afin d'y étudier une bactérie ensevelie depuis des siècles au plus profond de la glace, il sera en effet l'unique survivant de cette expédition. Lorsque tout d'un coup, son fils de huit ans réapparaît dans les rues de Christchurch, poursuivi par un russe qui cherche à l'abattre, le mystère devient total !

René Manzor propose donc un récit à double temporalité, qui se déroule d'une part en Nouvelle-Zélande, où le lecteur cherche à comprendre d'où vient ce gamin réapparu après trois ans, et d'autre part sur une base russe perdue au beau milieu de l'Antarctique, revenant sur cette expédition mortelle qui a confronté des chercheurs à une bactérie revenue du fond des âges

Dès la scène d'ouverture, décrivant une course poursuite effrénée dans les rues de Christchurch, entre un tueur russe et un pauvre gamin de huit ans, René Manzor cueille le lecteur avec ce récit au rythme endiablé qui se transforme très vite en véritable page-turner. Les passages au coeur de l'Antarctique raviront les amateurs de « survival » qui viennent de lire « The White Darkness » de David Grann et s'avèrent également prenants au possible, les protagonistes étant confrontés à des ennemis invisibles, allant du froid extrême à cette mystérieuse bactérie. Au fil des pages et de ces allers-retours entre la Nouvelle-Zélande et le pôle Sud, passé et présent finissent par se rejoindre, au coeur d'un récit particulièrement addictif.

Malgré un sentiment de « déjà-vu » inévitable, surtout pour ceux qui ont vu « The Thing » de John Carpenter, ce nouveau roman de René Manzor ne manquera pas de séduire et de divertir de la première à la dernière page. N'hésitez donc pas à lire du René Manzor !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Couvrez vous bien , l'ambiance est glaciale dans ce roman et je ne voudrais pas être obligé de vous réchauffer au lance flammes .Vous vous demandez où je veux en venir et je vous comprends .Bon , on remet un peu d'ordre dans tout cela : ça commence par une course poursuite à Christchurch , en Nouvelle Zélande et , pour savoir le pourquoi de cette violence , il nous faudra suivre une expédition avec le glaciologue Marcus Taylor ....Un chapitre sur deux , du début à la fin au point que la situation ne fait que s'aggraver et nous soumettre à une pression de tous les instants .
On le sait , René Manzor excelle depuis toujours à raconter des histoires et bien , croyez moi , il ne faut pas vous attendre à un conte de Noël ! On sera plus prés du cauchemar et on espère toujours se réveiller ...mais ....Les personnages vont tous et toutes , et poucause , montrer différentes facettes de leurs caractères dans un contexte parfaitement anxyogène mais parfaitement , aussi , mené de main de maître par cet auteur plus qu'apprécié aujourd'hui et , il faut bien le dire , " c'est du Manzor " et même , à mon avis , du bon Manzor .
Les personnages , je vous en ai parlé ( peu mais suffisamment ) , quant au décor , surtout au beau milieu de l'Antarctique , il est oppressant , glacial , étouffant , stressant au possible et on apprécie de revenir assez souvent et régulièrement en NZ .... Ce n'est pas à proprement parler un retour joyeux mais , à choisir ...Voilà , voilà . Que dire d'autre ? Ah , ben , si . Pour bien faire , il vaudrait mieux pour vous éviter le coin si vous êtes superstitieux , aprés , moi , je dis ça ...
René , c'est tout de même un sacré bonhomme pour aller écrire de telles aventures . Et le pire , c'est qu'on les aime , ses histoires !
Allez , les amis et amies , demain c'est lundi et il vaudrait mieux ne pas vous lancer ce soir dans cette lecture où ,comme le chantait un certain Claude , " le lundi au soleil , c'est une chose qu'on n'aura jamais ...".
Bonne soirée et à bientôt .
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose : « Du fond des âges » de René Manzor. Un thriller passionnant et angoissant qui nous fait voyager entre la Nouvelle Zélande et l'Antarctique sur deux périodes de temps. L'auteur nous entraîne dans une intrigue haletante avec d'une part la résolution d'une enquête sur la disparition d'un enfant qui réapparaît 3 ans après et d'autre part le récit d'une expédition scientifique dans une station russe qui tourne à l'horreur.
J'ai adoré ce thriller mené tambour battant. La touche de fantastique est subtilement dosée, les personnages sont hauts en couleur, attachants, monstrueux, troublants, angoissants, manipulateurs, odieux et égoïstes. Leurs émotions, leurs douleurs, leurs peurs et leur amour hantent chaque page. Leur psychologie est finement analysée et on retrouve tous les comportements abjects de l'humain face au drame. Un roman émouvant qui aborde aussi le thème d'une maladie héréditaire mal connue. le tout est brillamment orchestré par l'écriture percutante, incisive et visuelle de l'auteur qui m'avait conquise lors de ses précédents livres. Nous baignons dans une atmosphère oppressante, glaçante et terrifiante tout au long de la lecture. Un excellent thriller à découvrir en urgence !
Un glaciologue qui revient du Pôle sud comme seul survivant. Deux ans avant son fils disparaît. Et voilà qu'il réapparaît poursuivi par un tueur russe. Ce thriller presque (science-) fiction, on ne le lâche pas tant il est dynamique, notre auteur jouant efficacement sur les deux tableaux passé-présent : un vrai page-turner Quand on vous dit qu'il n'est pas bon d'aller déterrer ce qui se cache dans la glace à des centaines et des milliers de kilomètres.
Côté bémol : une fort ressemblance avec un certain "The thing", des incohérences et/ou de faiblesses et surtout, me reste quand même une question sans réponse... A moins d'une suite peut-être...
René Manzor est un de ces auteurs discrets, talentueux que j'aime lire ces dernières années. Ses intrigues ont un, je ne sais quoi, qui fait que je suis assurée de passer un bon moment. Ses intrigues variées, passent aussi bien, du polar classique au thriller biblique. Avec « du fond des âges », il explore le thriller scientifique qui frôle le surnaturel et il le fait d'une main de maître.

La psychologie des personnages est bien brossée, avec une consistance propre, des sentiments et des interrogations détaillés, mais sans jamais trop en faire, tout en permettant au lecteur de se les approprier et de vivre à leurs côtés cette aventure autant humaine que scientifique tellement réelle que cela en devient effroyable.

L'alternance temporaire est parfaite, elle donne une densité au récit, dont on découvre peu à peu les ramifications, jusqu'au final où tous les éléments s'imbriquent parfaitement et c'est parfaitement parfait !

Le dernier-né de René Manzor est à découvrir si vous aimez ce type de construction et d'intrigue, aux accents prophétiques, scientifiques, aux descriptions très visuelles.

Au coeur de l'Antarctique, de la tempête, René Manzor nous glace d'effroi, en parsemant son récit de quelques vérités, dont les scientifiques évoquent la possibilité, tout en tirant la sonnette d'alarme sur l'avenir de l'espèce humaine, face aux phénomènes météorologiques qui se profilent. La fonte des glaces réserve encore des surprises et certainement pas celles qui pourraient nous faire sourire.

Une intrigue dense qui se lit avec avidité, un réalisme saisissant, et un rythme effréné où l'urgence prend une forme bien particulière.

Sans être alarmiste, l'auteur, pousse le lecteur à la réflexion, et même s'il torture nos méninges, avec ce thriller dont l'intrigue frôle le genre horrifique, on ne perd jamais le fil conducteur scientifique très intéressant.
Lien : https://julitlesmots.com/202..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
30 janvier 2023
Écrasement d’avion au pôle Sud, missions secrètes, parasite meurtrier, intrigue soutenue, tension psychologique et multiples scènes d’action très efficaces : tous les éléments sont réunis pour faire un roman palpitant, intrigant et dépaysant à souhait.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les Maoris ont sans doute été les premiers à atteindre l'Antarctique au VIIe siècle, déclara-t-il en actionnant le diaporama.Le voyageur Hui Te Rangiora naviguait vers le sud à la recherche de nouvelles terres, lorsqu'il vit d'immenses montagnes de glace surgir de la mer. Sans le savoir, il venait de découvrir le pôle Sud qui, contrairement au pôle Nord, est un véritable continent constitué de roches sur lesquelles repose une énorme calotte glaciaire de deux kilomètres d'épaisseur en moyenne. Et, quand je dis "continent" , c'est peu dire. Sa surface est égale à celle de l'Europe et des États-Unis réunis. Quatorze millions de kilomètres carrés.
Deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande,Christchurch était située au nord de la péninsule de Banks, sur la côte orientale de l'île du Sud.Entourée de collines volcaniques, elle était coincée entre l'océan Pacifique Sud et les stations de ski des Southern Alps.Et ce n'était pas son seul paradoxe. Si le centre-ville était animé, certains quartiers résidentiels demeuraient vides.Classés zone rouge par les autorités en raison des destructions provoquées par le séisme de 2011, ils conféraient encore à Christchurch, une décennie plus tard, des allures de ville fantôme.
Mais le pilote glissait progressivement vers la perte de connaissance.
- Ouvre-moi ces putains d’yeux, Piri ! ordonna Marcus. Et fais-moi un haka, bordel !
L’ex-All Black n’était pas très doué pour obéir aux ordres, mais la provocation de Marcus fut efficace. Ses paupières se rouvrirent.
- Voyons où en est cette main, fit le commandant.
- Ne la touchez pas ! Je ne veux pas… vous filer cette saloperie.
- J’ai des gants, Piri, et je vais faire super gaffe, crois-moi.
Il dégagea la couverture qui enveloppait l’infection et constata avec angoisse que la croûte noire grimpait le long du bras.
- Oh, mon Dieu ! ne put s’empêcher de lâcher Kalypso.
- Je suis désolé, vieux, soupira Marcus. Je peux juste te soulager, mais je suis glaciologue, pas toubib.
- C’est déjà bien. La morphine… commence à faire son effet, merci, commandant.
« L’enfant maori se retourna sous une pluie battante et aperçut le 4 × 4 Holden qui fonçait droit sur lui. L’innocence de ses huit ans se chargea soudain de panique ; celle qu’éprouvent les animaux traqués.
Le premier tir fit exploser le pare-brise d’une fourgonnette, à quelques centimètres de lui. Le petit garçon bondit en avant, jetant toutes ses forces dans une fuite désespérée. Le verre brisé taillada ses pieds nus, mais l’enfant ne sentit rien. Pas plus la douleur que le sang jaillissant de ses blessures.
Le vieux Russe qui le poursuivait pointait son fusil à lunette à travers la portière, tout en hurlant au conducteur de stabiliser la voiture. Mais la minitornade qui soufflait sur Christchurch rendait la manœuvre difficile. D’autant que les essuie-glaces ne parvenaient plus à dégager les trombes d’eau.
L’enfant bifurqua vers une avenue adjacente.
Un second tir fit exploser la vitrine d’une boutique, sur ses talons.
Un chaos indescriptible régnait dans la rue. Des gens criaient, d’autres se cachaient où ils pouvaient. »
L’enfant bifurqua vers une avenue adjacente.
Un second tir fit exploser la vitrine d’une boutique, sur ses talons.