AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259206259
264 pages
Plon (20/05/2010)
3.55/5   92 notes
Résumé :
Libertine, adultère et bigame, l’histoire vraie d'une grande séductrice.

Libre et déterminée, intelligente et spirituelle, Elizabeth Chudleigh traversa le XVIIIe siècle en laissant derrière elle un parfum de scandale. Issue de la petite noblesse, elle devint la protégée du roi d’Angleterre, l’amie de Casanova et de l’impératrice Catherine II de Russie, avant d’essuyer des défaites dont aucune femme n’aurait pu se relever. Mais elle sut transformer ses... >Voir plus
Que lire après L'excessiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 92 notes
Au XVIIIè siècle.
Elle créa le scandale.
Elle aima la vie, elle aima le pouvoir, elle aima les hommes avec passion. Elle en fut aimée à la folie.

Qui est-elle ?
Elisabeth Chudleigh née en Août 1777.
Elle a du tempérament ! de l'audace ! du charme !
De l'esprit !
Elle fascinait les hommes !
* Elle dégageait un parfum de stupre et de lucre qui enivrait les sens, envoûtait l'imagination et faisait battre le coeur des hommes *.

Quelle femme ! d'origine noble mais sans titre, qui toute sa vie durant se battra pour conserver son tire de Duchesse de Kingston et gardera en mémoire les préceptes de son pygmalion, celui là même qui lui avait permis de se hisser dans les hautes sphères de la Bonne Société.

Toutes les Cours Européennes la connaissait et elle faisait fureur jusqu'en Russie où elle avait noué de solides amitiés qui lui furent bien utiles.

On ne peut qu'être admirative devant sa pugnacité à faire face à tous les aléas de sa vie bien remplie , où la monotonie et l'ennui resteraient des mots inconnus pour elle.

Enviée, décriée, mais adulée.

Jusqu'au bout de sa vie elle aura "brûler la chandelle par les deux bouts".

Elle s'éteindra paisiblement comme elle n'avait pas vécu
à 67 ans.

Superbe fresque historique, romancée, de l'auteure Alexandra Lapierre.
Commenter  J’apprécie          312
Voici l'histoire d'une dame qui a tout ose,qui a depasse ses limites et n'a mis aucune borne a ses desirs.D'instinct,elle savait ce qu'elle voulait,et savait comment combattre pour l'obtenir.
Indestructible,elle encaisse,rebondit et transforme ses naufrages en triomphes
Cette splendide aventuriere osa vivre et jouir de tous ses exces.
Ce livre est tres bien ecrit,les mots et les phrases etant courtes,l'histoire rebondit sans cesse et ne permet pas au lecteur de s'ennuyer
J'ai beaucoup apprecie cette lecture toute feminine,et il est pour moi agreable de lire des destins de femmes,de grandes dames dans ce monde ultra conservateur des acquis de l'homme
Je dis bravo a ces femmes qui un jour,ont ose brave les hommes
Commenter  J’apprécie          160
Voilà le portrait d'une femme d'un dynamisme étourdissant. ! Elle est toujours par monts et par vaux, on l'imagine riante, bondissant. C'est quelqu'un dont on recherche la présence, et qui bénéficie de l'appui et de l'affection indéfectible de gens puissants où qu'elle aille. Elle aime le luxe et les mondanités, la vie trépidante des villes mais aime également la campagne et passer de longues heures à pêcher, elle est à l'aise et trouve des plaisirs partout.

Elle s'est trompée dans sa vie, provoque elle-même son malheur en prenant une décision lourde de conséquence. Mais audacieuse et combative, elle sait trouver la parade pour se défendre et s'en sortir.

C'est une biographie intéressante mais j'ai été déçue parfois de survoler les événements, ses amours, ses amitiés. J'aurais voulu plus d'approfondissement (Le livre est court, 258 pages,) parce que j'aime l'écriture claire et précise d'Alexandra Lapierre.
Commenter  J’apprécie          80
Voici ce qui n'est ni un roman ni une biographie historique , mais les deux à la fois pour notre plus grand enchantement.
On suit ici le parcours d'Elisabeth Chudley dont la devise : "court, drôle et saisissant " résume parfaitement la personnalité de cette femme issue de la petite noblesse britannique qui gravit les échelons de la socièté jusqu'à devenir la protégée du Roi d'Angleterre. Epouse secrète dans sa jeunesse du Comte Hervey,elle devient néanmoins Duchesse de Kingston en épousant le prestigieux aristocrate dont elle est amoureuse même si par la suite, elle doit affronter un redoutable procès pour bigamie.
Après la mort de son époux, elle réussit à la force du poignet à éliminer ses héritiers pour conserver sa fortune et continue à mener grand train dans toutes les cours d'Europe et de Russie.
Quelle extraordinaire leçon de vie que le parcours de cette femme hors du commun qui est retracé avec tant de talent par Alexandra Lapierre.
Commenter  J’apprécie          70
Elisabeth Chudleight, belle et instruite se voit mariée à Augustus Hervey. Elle ne désire pas que ce mariage soit connu car proche de la reine, elle fascine tout le monde. Sa maison devient le lieu de rencontre entre philosophe, politicien et donne lieu à des réceptions que personne n'oublie. Et quand Elisabeth rencontre le duc de Kingston, elle sait qu'il sera son grand amour, et pour l'épouser fera tout dissimuler son premier mariage. Elle aura ceux qui la soutiennent et la famille de duc de Kinsgton qui la combattront.
Une vie remplie de découverte, une femme passionnante pour son époque et surtout la très belle écriture de l'auteur qui nous transporte.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Vous ne savez pas ce que je souffre!Quand je ne vous vois pas,je ne desire plus rien;quand je vous vois,je ne desire que vous.Je vous aime a en mourir
Commenter  J’apprécie          140
Elle avait ses salons aux cours étrangères. Ses nouveaux amis, les voyageurs de distinction, les plus grands aristocrates européens et les diplomates se bousculèrent à sa porte. L'ambassadeur de Saxe, l'ambassadeur de France, même l’ambassadeur de Russie rendaient compte à leurs ministres des feux d'artifice chez Miss Chudleight, des concerts chez Miss Chudleight, des soupers chez Miss Chudleight. Les têtes couronnées sauraient bientôt le poids des rencontres que l'on pouvait faire dans son hôtel, l'importance des transactions, politiques ou commerciales, qui se négociaient à Chudleight Place. La meilleure, l'unique hôtesse de Londres. Sa Grâce le duc de Kingston restait dans l'ombre et n'était pas cité.
Commenter  J’apprécie          20
Ses vieilles ennemies, les dames du monde qui se voulaient les garantes des liens sacrés du mariage, tenaient enfin l'occasion de se libérer de la menace qu'avait incarnée pour elles, durant tant d'années, l'ascension spectaculaire d'une miss Chudleigh.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous exagérez toujours, Elisabeth.
Vous ne devriez pas abuser ! Vos excès vous tueront !

- Mes excès ? ..... Mais les excès, c'est ce qu'il y a de meilleur !
Commenter  J’apprécie          50
Je ne parlerai pas ici de l'intrigue ni des péripéties, d'autres membres l'ont très bien fait. Je n'arrive pas à expliquer vraiment pourquoi, mais le style m'a gâché un peu la lecture. J'avais adoré le style d'Alxexandra Lapierre dans "Le voleur d'éternité", et ici je n'ai eu aucun, mais alors aucun plaisir littéraire. En conclusion, si l'histoire de cette femme est passionnante, A.Lapierre a ici pour moi raté son coup en matière d'écriture. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandra Lapierre (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Lapierre
Payot - Marque Page - Alexandra Lapierre - Belle Greene
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Je te vois reine des quatre parties du monde

Quel est le nom du premier époux de Doña Isabel ?

Don Hernando de Castro
Nuño Rodriguez de Barreto
Don Alvaro de Mendeña
Don ALonso Martin de Don Benito

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra LapierreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..